Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Prévarication

medium_EvaJ.jpg
Le livre d'Eva Joly me poursuit.

On y parle de corruption,
de prévarication,
de malversation et
d'arnaques en tout genre
pratiquées par le grands de ce monde.

 
Pays riches et pays pauvre confondus.
Elle parle du monde qui bouge vite. 
 
Extrait (page 164):
 
"En voyageant six mois par an, je perçois les murmures inquiets des états-majors capitalistes et industriels de New York ou de Francfort. La situation leur échappe. Le monde bouge trop vite. Nous connaissions la corruption du Nord, profitant des faiblesses du Sud pour faire des affaires, les marchés pétroliers et l'armement, où la prévarication règne. Mais les nouveaux venus dans le jeu économique, avec les flux gigantesques de Chine, d'Inde, du Moyen-Orient, de la Corée, du Brésil ont tous un point commun : la tolérance à la corruption. Pis encore, l'appétence pour elle.
 
La Chine, nouvelle et écrasante puissance financière, pratique un capitalisme de masse sans avoir renoncé au verrouillage communiste et aux usages mandarins. Sur les bourses du monde, la moitié des fonds contourne désormais la réglementation au point que certaines autorités financières américaines réclament des mesures de régulation. L'édifice occidental ignorait la pauvreté jusqu'à ce qu'elle soit synonyme de pression migratoire, il faisait tranquillement et brutalement ses provisions de pétrole jusqu'à ce qu'il découvre l'insécurité énergétique. Il faut saisir ce moment de doute."
 
Prévarication: Manquement grave aux obligations d'une charge, d'un mandat. Une fortune durement acquise par la concussion, la prévarication, l'accaparement, l'exploitation de l'esclavage (Saint-Exupèry., Citadelle, 1944, p. 983)
 
Concussion: Malversation d'un fonctionnaire qui ordonne de percevoir ou perçoit sciemment des fonds par abus de l'autorité que lui donne sa charge.

 

Les commentaires sont fermés.