Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2007

Eva Joly

medium_EvaJ.jpgEva Joly

.

a écrit en collaboration

avec la journaliste

Judith Perrignon

.

La force qui nous manque

.

En général j'évite de parler de l'actualité et encore plus de livres que je n'ai pas lus. J'ai envie de faire un exception après avoir vu, ce soir, Eva Joly chez Ruquier. En ces temps Berlusconien où le moindre député UMP va pouvoir faire la pluie et le beau temps avec la bénédiction de toute la classe politique, où même France-Inter nous abreuve de la chance extraordinaire que nous avons d'avoir enfin des riches pour prendre en main nos destinés, cette réflexion sur la corruption et les trillions de dollars qui grossissent dans des paradis fiscaux, sur le courage des certains et certaines pour les dénoncer est très... rafraîchissante. Merci Eva! 

 

"J'ai besoin de mouvement. Certains appelleront ça de l'ambition. Le mot ne me fait pas peur. J'ai toujours eu peur du moment où le réel vous assigne votre place : vous êtes la bonne, vous êtes l'épouse, vous êtes une mère, vous êtes une secrétaire, une juge puisque vous êtes une obstinée, mais docile s'il vous plaît. Vous avez l'âge de la retraite. Non, j'ai toujours bousculé cet ordre-là.

J'ai soixante-trois ans. Mais je n'ai jamais été libre.

J'ai quitté la France. Je suis partie parce que je ne voulais laisser à personne les moyens et le temps de se venger. Au nom de la Norvège, dans les grandes institutions ou dans les soupentes des juges de Nairobi ou de new Delhi, je rencontre depuis cinq ans des hommes et des femmes à la hauteur de leurs rêves."

La force nous manque trop souvent pour bousculer l'ordre des choses dans notre vie ou dans les affaires publiques. J'aimerais que ce livre soit pour ses lecteurs ce qu'il a été pour moi : un petit traité d'énergie et d'orgueil féminin.

01:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Voilà un livre que j'ai envie de lire ! Tout cela me parle au point que j'en ai la chair de poule !

Écrit par : Dilettante | 26/05/2007

Elle a raison de s'accrocher ! je l'admire !

Écrit par : alix | 26/05/2007

tu fais bien d'en parler. Un autre passage

"Loin de Paris, j'ai la confirmation que l'élite française n'est qu'un club qui ne fait plus évoluer le monde"

Écrit par : foth | 27/05/2007

Les commentaires sont fermés.