03/09/2007
Moutons
Moutons noirs de tous pays, résistons!
Fut un temps j’étais devenu un assez bon connaisseur de la politique suisse. J’ai un peu perdu pied mais, comme je suis un fan du blog de Sugus, je fais encore quelques incursions dans les histoires de moutons suisses. (Voir aussi une version couleur.)
Il faut savoir qu’au pays de mes employeurs, le peuple a réussi, via ses députés, à mettre Le Pen au gouvernement.
L’exécutif Suisse est constitué de 7 conseillers fédéraux et bien figurez-vous qu’ils en ont 2 d’un parti dit du centre, l'UDC, qui joue très très à l’aile droite. Et même que le chef charismatique (*) de l’UDC, Blocher (photo), est l’un de ces deux-là.
A Genève, dans la ville des Nations Unies on peut voir affichés régulièrement des dessins, extrêmement pousse-au-crime et racistes. Les graphistes de l'UDC ne manquent pas d'idées nauséabondes qui rappellent des périodes de sinistre mémoire.
Heureusement, il y a, de tous bords, beaucoup de réactions anti-blocher comme le blog de Sugus, par exemple, ou comme celui intitulé Politis.ch qui aujourd’hui attire mon attention sur Courrier International. Le numéro de cette semaine nous explique, articles à l'appui, pourquoi les exploits de notre chef adulé Sarko agacent la presse mondiale. Articles intéressants dont je reparlerai.
En attendant allez voir sur politis.ch, une note qui part d'un article de José Maria Ridao du journal espagnol El Pais puis qui nous parle du délit de mode de vie (**) et construit une réflexion en s’appuyant sur des précédents historiques fâcheux. Politis.ch est le blog d'un boéland (boéler : geuler en arpitan) conseiller municipal de la Tour-de-Peilz une petite ville d'une dizaine de milliers d'habitants à côté de Vevey, le fief de Nestlé, au bord du lac léman. La riviera vaudoise. Très jolie ville, cadre de rêve.
(*) Le charisme est la qualité de l'homme qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un
(**) "Est considéré comme asocial celui qui démontre par son comportement antisocial sinon criminel qu’il ne veut pas s’intégrer à la communauté…. La personne qui, par des violations minimes mais toujours répétées de la loi refuse de se plier à l’ordre évident."
20:20 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (4) |
Commentaires
Blocher n'a pas été élu par le peuple mais par les chambres. Le peuple est indirectement responsable en votant UDC. L'autre UDC au gouvernement n'est pas tendance Blocher.
Écrit par : sugus | 03/09/2007
Je comprends mal la Suisse avec tous ses cantons, toutes ses langues. Je connais mal le fonctionnement du gouvernement et pourtant j'ai des amis suisses que j'adore.
Écrit par : Lhuna | 04/09/2007
Bonjour,
Tout d'abord merci de vous référez à mon blogue.
Ensuite deux précisions :
- depuis le 1er juillet 2007, je suis passé de conseiller communal (législatif) à conseiller municipal (exécutif)
- l'article de José Maria Ridao a été le point de départ avec sa phrase "En Allemagne, le régime nazi avait créé un “délit de mode de vie” de ma recherche d'informations complémentaires et de la rédaction de mon billet. A partir de sa phrase, j'ai effectué une recherche et je suis arrivé sur le site de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP). Après j'ai effectué une sélection, un collage et un télescopage entre le passé et le présent.
Bonne journée.
Écrit par : Lyonel Kaufmann | 04/09/2007
Sugus, merci pour la précision. Je le savais car j'ai suvi avec attention l'éviction de Ruth Metzler au profit (plus ou moins) de Blocher. Il se trouve que j'étais devant ma télé* Que Samuel Schmid ne soit pas Blocherien, il se peut mais il est du parti qui met ces affiches.
Lyonel, merci aussi pour les précisions. Bravo pour la promotion.
Grace à vous j'ai lu l'article de José Maria Ridao pour justement comprendre où était le raccourci (Sarko > Délit de mode de vie > Nazisme) dans votre article. J'ai pensé que mes lecteurs pouvaient faire la même démarche :-) Je rectifie.
* Pur hasard, j'y étais aussi le matin de l'élection de mouvementée Ruth Dreyfuss en 93. A part ças, je regarde très peu la TSR. Avec ces deux matches, difficile de dire que la politique suisse est ennuyeuse.
Écrit par : Joël | 04/09/2007
Les commentaires sont fermés.