Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2007

Les frères Mann

medium_Heinrich_und_Thomas_Mann.jpg.

Heinrich

et

Thomas Mann

.

On sait que Vialatte a révélé Kafka en France, il a aussi traduit Thomas Mann et Nietzsche. A propos de Thomas Mann (1875-1955) qui avouait avoir tiré profit du temps perdu à l’université j’ai découvert qu’il avait un frère Heinrich (1871-1950), son aîné, et aussi un grand écrivain.

Heinrich était plus engagé à gauche notamment pendant la république de Weimar,  que son frère. Tous deux finiront brouillés l’un en Suisse, l’autre en France puis les deux aux Etats-Unis pour éviter le nazisme.

Heinrich est connu pour « Professor Unrat » adapté au cinéma en 1930 par Josef von Sternberg sous le titre L'Ange Bleu avec Marlène Dietrich. Thomas est connu pour pas mal d’œuvres dont « Mort à Venise », une nouvelle dont Visconti tirera un film éponyme, les Buddenbrook, le docteur Faustus et la montagne magique, entre autres, 

*Ces gens n'avaient pas l'air très rigolo, surtout Thomas. Un de ces jours, à propos d’un livre passionnant et rigolo, je parlerai de deux autres frères allemands : Les frères Humboldt.

01:55 Publié dans Lecture, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (3) |

08/02/2007

Sur la terre

medium_salade.gifComment ça va sur la terre ?
- ça va, ça va... hum pas très bien*.
Les petits chiens sont-ils prospères ?
- Mon Dieu oui, merci bien.
Et les nuages ?
- ça flotte.
Et les volcans ?
- ça mijote.
Et les fleuves ?
- ça s'écoule.
Et le temps ?
- ça se déroule
Et votre âme ?
- elle est malade.
Le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade
©Jean Tardieu, Monsieur, Monsieur.

* version originale: "ça va, ça va, ça va bien"

05:45 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |

07/02/2007

Le temps

medium_Cleps.jpgEncore

Vialatte

.

Encore

le temps

« Le temps perdu n'est jamais gaspillé ; les Auvergnats ne le souffriraient pas.

J'y songe en lisant Thomas Mann.

Quand il fut reçu docteur honoris causa de je ne sais plus quelle grande université allemande, il prononça un discours charmant où il expliquait qu'on l'honorait ainsi pour célébrer les résultats non point du temps qu'il avait employé à étudier dans les universités allemandes, mais de celui qu'il y avait perdu. Car c'était celui-là qui lui avait tout appris. Un grand professeur de Normale disaient à ses élèves : "Lisez, mais au hasard, lisez sans nul programme. C'est le seul moyen de féconder l'esprit." On ne peut savoir qu'après coup si le temps est perdu ou non. Sans le temps perdu, qu'est-ce qui existerait ? La pomme de Newton est fille du temps perdu. C'est le temps perdu qui invente, qui crée. Et il y a deux littératures : celle du temps perdu, qui a donné Don Quichotte, celle du temps utilisé, qui a donné Ponson du Terrail. Celle du temps perdu est la bonne. Le temps perdu se retrouve toujours cent ans après. »
<Chronique 232 - 9 juillet 1957 p.531>

01:05 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (3) |

06/02/2007

Nicobar à camail

medium_Pigeon.jpgLe Nicobar à camail

aussi appelé

pigeon de Nicobar

serait le plus proche parent encore vivant du Dodo de Maurice.

.

Il tire son nom du fait qu'il réside principalement dans les Îles Nicobar, archipel dans l'est de l'Océan indien, partie appellée aussi la mer d'Andaman.

On lit parfois que le mot Nicobar vient du malais et signifie "pays des gens nus", ce qui est faux puisque cette expression se dit "tanah orang telanjang" en malais. On trouve vraiment n'importe quoi sur la toile!

Nicobar fait parti du territoire de l'union indienne Andaman et Nicobar. Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanuman, avatar de Vishnu incarné en un singe malin. Ceci parait plus plausible puisque "tanah orang telanjang" veut dire "pays des gens nus".

Les îles Andaman sont habitées par 5 groupes de chasseurs-collecteurs. Ces groupes, parmi les plus petits du monde en nombre, dont les Jarawa, pour lesquels une campagne internationale a été lancée par Survival International, sont menacés de disparition. Ils parlent des langues qui ne sont liées à aucun groupe connu.  [source wiki]

Moins drôle le tsunami de 2004 à tué plus de 7000 persones dans ces deux archipels.

 

05/02/2007

Rodrigues

medium_250px-Solitaire_de_Rodrigues.jpgRodrigues,

est la plus petite

des trois îles de

l’archipel des

Mascareignes

dans l'océan Indien

qui compte aussi

la Réunion et

l'île Maurice.

D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres  carrés, elle présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.

Comme pour le Dodo de l'île Maurice, il n'aura pas fallu un siècle, le XVII ième, à l'homme pour que disparaissent de grands oiseaux comme le Solitaire de Rodrigues (Photo) et le Râle de Rodriques plus d'autres moins connus. Ces deux oiseaux, comme le Dodo, sont rattachés au Raphidés.

04/02/2007

Benj

medium_incipit.jpg

Benj n’avait rien trouvé de mieux que de cacher la brochure sous ses fesses. Du coup il ne pouvait plus se lever pour faire cesser le manège de son père qui lui tournait autour en proie à une rage contenue… Qu’allait penser le paternel si en plus d’avoir un rejeton fainéant il découvrait que celui-ci lisait de telles horreurs ? Las de vitupérer à vide, usé par le manque de réaction de Benj, monsieur Gourbet quitta la pièce.

____________________________________________________

Il lui semblait bien avoir reconnu l’homme bleu qui marchait dans la montagne. D'ailleurs, pendant un instant, celui-ci avait fait mine de le remettre, puis son regard était parti en coin. Cette démarche bancale, ce regard torve,  ce sac de guingois, cet air faussement absent… Bien sur, c’était lui! C’était ce bon vieil Albert, vieilli de trente ans qui avait filé son chemin et que Jean pouvait voir cavaler comme un chamois dans les lacets en contrebas.

____________________________________________________
Rien à voir:

"On a besoin de sommeil pour méditer"

David Lynch

08:35 Publié dans Incipit | Lien permanent | Commentaires (2) |

03/02/2007

Dodo

medium_Dodo2.jpgOn recense environ

10'000

espèces d'oiseaux,

dont 1'186

sont en voie de disparition.

1'175 d'origine humaine.

Depuis 1600, au moins deux cent espèces d'oiseaux ont disparu dont le célèbre Dodo de l'île Maurice et de la Réunion.

Le Dodo ou Dronte que Linné avait baptisé Didus ineptus (celà commencait mal) a ensuite été renommé Raphus cucullatus, pas parce qu'en plus d'être inepte, il était aussi cucul mais parce qu'il a quelques rapports cuculiformes avec le coucou, lui aussi de médiocre réputation.

Le nom de « dodo » serait originaire du néerlandais dodars ou dodoors, qui signifie « paresseux » (fait dodo) mais l'étymologie la plus couramment admise est que le mot vient du portugais « doido » qui signifie fou, simplet, idiot ou stupide.

Si on ajoute à cela les tentatives de discrédit jetées sur les dodos de l'âge de glace, on peut penser que, pas si fou, le dodo s'est bien rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour lui dans un monde aussi cruel et il a disparu.  

Allez donc faire un tour au musée du Dodo Vous y rencontrerez Alice et tous les artistes inspirés par l'animal comme Roelandt Savery sur la page du Dodo d'Amsterdam.

Commentaire de PhA: "A propos de ces malheureux dodos, Steven Jay Gould est l'auteur d'un bel article, scientifique et émouvant : "Le dodo dans la course à la comitarde", publié dans Les Coquillages de Léonard (Seuil, 2001.) C'est, comme souvent chez S. J. Gould, l'occasion d'une réflexion sur la réflexion.

00:40 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (8) |