Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2007

Les frères Mann

medium_Heinrich_und_Thomas_Mann.jpg.

Heinrich

et

Thomas Mann

.

On sait que Vialatte a révélé Kafka en France, il a aussi traduit Thomas Mann et Nietzsche. A propos de Thomas Mann (1875-1955) qui avouait avoir tiré profit du temps perdu à l’université j’ai découvert qu’il avait un frère Heinrich (1871-1950), son aîné, et aussi un grand écrivain.

Heinrich était plus engagé à gauche notamment pendant la république de Weimar,  que son frère. Tous deux finiront brouillés l’un en Suisse, l’autre en France puis les deux aux Etats-Unis pour éviter le nazisme.

Heinrich est connu pour « Professor Unrat » adapté au cinéma en 1930 par Josef von Sternberg sous le titre L'Ange Bleu avec Marlène Dietrich. Thomas est connu pour pas mal d’œuvres dont « Mort à Venise », une nouvelle dont Visconti tirera un film éponyme, les Buddenbrook, le docteur Faustus et la montagne magique, entre autres, 

*Ces gens n'avaient pas l'air très rigolo, surtout Thomas. Un de ces jours, à propos d’un livre passionnant et rigolo, je parlerai de deux autres frères allemands : Les frères Humboldt.

01:55 Publié dans Lecture, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

La Montagne magique de Th. Mann est certainement un des mes romans préférés. La teneur "anthropologique" du livre m'a fortement intéressée.

Par exemple le sens de l'expérience "couchée" du héros (couché au sanatorium): tout son rapport au monde s'en trouve changé.

La scène où il se perd dans les paysages neigeux, où il n'a plus de repère, est aussi une scène fascinante.

C'est vraiment un livre à découvrir.

Écrit par : Bénédicte de Villers | 09/02/2007

Merci Bénédicte de nous faire partager ce livre. Je n l'ai pas lu mais cela m'a donner envie.

Écrit par : ~Joël | 09/02/2007

Bonsoir,

découvrant votre blog par des voies détournées (les voies du web sont impénétrables... parfois), je constate dans votre autoportrait et par la référence en tête de votre dernier billet que vous êtes un lecteur de Vialatte. Je me réjouis de me découvrir un compagnon de voyage à la montagne et, n'ayant par ailleurs pas trouvé jusqu'ici beaucoup de blogs de critique littéraire de qualité, je m'empresse de vous ajouter à mes liens.

Au plaisir de vous lire


Manu

Écrit par : manu caspard | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.