Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2007

Utile lenteur

medium_horloge.jpgAlexandre Vailatte disait:

« On brise tout parce qu'on veut faire neuf. On a donc l'illusion de pouvoir tout remplacer. Mais ce n'est pas vrai pour cent raisons. Ne fût-ce que pour celle-ci, qu'avec de la vitesse on fait tout sauf de la lenteur. Et par exemple on perd son temps beaucoup plus vite. Avec de la lenteur on perd son temps lentement ; donc moins. Une civilisation qui se prive de la lenteur n'est pas dans le sens de la nature. On essaie d'y revenir par des voies détournées, on n'y arrive pas, on a perdu le génie du lent : pour prendre un exemple entre mille, la poubelle à pédale ne remplace pas le vélo. Je connais bien la question, ma belle-fille en a une. J'ai essayé, c'est très décevant. Même sur de très faibles distances. »
<Chronique de la Montagne 481 - 22 mai 1962 p.46>

09:22 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Décidément, il faut que je lise Vialatte.

Que me conseilles-tu pour commencer ?

Écrit par : Dilettante | 20/01/2007

Je dirais : n'importe quel recueil de chroniques. Il y a un gros volume chez Bouquins, et pas mal de
volumes en poche : "L'éléphant est irréfutable", "Antiquité du grand chosier "et autres "Dernières nouvelles de l'homme"...

Ce qui est fou chez Vialatte c'est que son côté vieux con arrive à être sympa. Quant Virillo écrit le même genre de choses, j'ai envie de lui mettre des claques ( faut dire que lui, il lui faut 400 pages...) Quant c'est Vialatte, -miraculeusement- je suis d'accord !

Écrit par : dvanw | 20/01/2007

Oui les romans sont aussi intéressants mais ce sont les chroniques qui déchirent. Donc suivre le conseil de dvanw, sauf que les petits livres publiés chez Pocket ("L'éléphant est irréfutable", "Antiquité du grand chosier " "Dernières nouvelles de l'homme", "et c'est ainsi qu'Allah est grand"...sont malheureusement difficiles à trouver (occase chez Amazon, les miens sont tous dans la nature). Le fils Vailatte a dû penser qu'il y avait de l'argent à se faire.
Ces poches reprenaient pour l'essentiel des chroniques publiées dans "La Montagne". 900 chroniques de 1952 à 1971 en 2 volumes Bouquins, 27 euros pièce, c'est un peu cher pour se faire une idée mais ça vaut le coup. Il existe aussi un livre qui contient une sélection à 15 euros.

Comme dit dvanw, Vialatte était un vieux con réactionnaire mais avec une telle plume et un tel sens de l'humour et de la dérision que chez lui tout passe. Il faut dire aussi qu'à la Montagne, journal plutôt à gauche, il avait interdiction de parler politique, c'était art et littérature uniquement! Ce qui lui a évité entre autre de donner ses positions pro OAS. Il y eu deux chroniques censuré par la rédaction, je crois.

Écrit par : Joël | 20/01/2007

Ah Vialatte…
C'est vrai qu'il est réac mais qu'à force, et avec autant de finesse dans la plume, il en devient terriblement drôle !
:-)

Écrit par : filaplomb | 20/01/2007

J'ai envie de commencer par... Dernières nouvelles de l'homme.

Et hop, rajouté à ma commande Amazon.

Écrit par : Dilettante | 27/01/2007

Les commentaires sont fermés.