Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2006

Sigmund

medium_freud.gif

Lors de mes vagabondages sur le net il m’arrive de noter des textes qui me plaisent. J’avais particulièrement aimé celui-ci dont voici la fin et sa conclusion lapidaire :

Freud pouvait avoir des hypothèses tout à fait convaincantes à l'époque. Par contre la science qui est chaque jour mis en face d'hypothèses tout aussi sérieuses et doit respecter un simple protocole. L'exposé de la théorie, puis la tester et l'abandonner s'il s'avère qu'elle est erronée. Ce qui n'a jamais été fait.
Seul ses condisciples Reich et Lacan* ont ouvert, en partant de cette théorie, des chemins nouveaux qui sont encore explorés. Nous sommes bien loin d'envisager une thérapie clinique qui puisse rivaliser avec l'irruption des neurosciences et les thérapies cognito-comportementales (TTC) aujourd'hui bien plus prometteuses que cette science tout à fait inexacte.

A ranger dans l'étagère des croyances populaires à coté de l'homéopathie et l'astrologie ?
Lire le texte en entier

* Je mettrais un bémol sur Reich, Lacan et les TTC.  

Des tas de textes tous les jours sur cet excellent site.

Celui-ci sur mes amis adventistes m'a enchanté.

21:10 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Ecriture |

09/01/2006

Prosit!

medium_ol-werder-72.jpgTor : but, eckall : corner, elfmeter : penalty… L'Institut Goethe à Londres va enseigner les mots essentiels du football aux houligans anglais qui apprendront aussi à insulter l’arbitre et à reconnaître les principales bières allemandes.

Selon les mots même de Goethe : "Fußball ist zur Alltagskultur geworden – weltweit und grenzüberschreitend. Und: Fußball spricht eine Sprache, die jeder versteht."

21:30 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Ecriture |

07/01/2006

Roi-mage

Je viens de lire l’histoire du quatrième roi mage de Bergamote, elle est très jolie mais, il faut bien le dire, elle est fausse…

En fait, ce quatrième roi s’appelait Nicolas et habitait à Myra, le palais de la photo qui est aujourd’hui en Turquie, au bord de la Méditerranée, donc pas très loin de Bethléem. Les petits malins qui connaissent l’endroit et qui pensent que je parle de Saint Nicolas (270-310), l’homme à la barbe blanche font un gros anachronisme. Non, notre Nicolas était un jeune mage, fringant et plutôt beau gosse, genre David Copperfield avec la cape noire et la baguette magique. C'est début octobre, juste avant l’an zéro, que notre roi-mage reçu par Samarie Message Service un texto, venu d’on ne sait où, qui lui disait de suivre l’Etoile.

Seulement voilà, notre Mage Nicolas n’avait aucun sens de l’orientation et, sans réfléchir, il se mit à suivre l’étoile polaire qui brillait, comme il se doit, vers le nord, alors que chacun sait qu’il fallait qu’il parte vers le sud en traversant le Liban. Par chance le message de SMS avait bien mentionné qu’il ne devait pas lésiner sur les cadeaux et donc il était parti les sacoches de ses chameaux pleines à craquer exactement comme s’il était invité au mariage d’Elton Jones. Il avait non seulement des perles de prix mais de l’or, de l’encens, de la myrrhe et pas mal de bonbonnes de ce petit alcool de prune qu’à l’époque on ne faisait qu’à Damas avant que les jurassiens n’en découvrent le secret et n’en abusent.

Et voilà notre Nicolas sur les routes. Avec son sens de l’orientation, au lieu de passer entre la mer Noire la Caspienne, comme aurait fait n’importe qui, il s’égara en Perse, au Turkestan, Turkemistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, tous les stans… avant de repartir plus à l’ouest vers l’Ukraine, la Pologne… Les mois passaient, les années passaient… Le mage Nicolas traversa enfin le Danemark pour arriver à Copenhague. Là, il pris le ferry (où son alcool fit fureur) pour Malmö. Après un bref séjour en Suède il arriva en Norvège, ses réserves d’or s’épuisaient et surtout les bonbonnes de damassine qui lui avait permis de tenir dans le froid. Bref, je vous la fait courte parce que les hivers norvégiens sont non seulement longs mais terriblement ennuyeux.

Pour gagner sa vie Nicolas devint bandit de grand chemin façon Robin des steppes puis il se fit moins leste et la police lapone (la célèbre Policone) l’attrapa. Le conseil suprême des sages lapons qui alors régissait la Laponie avec des méthodes assez modernes, il faut en convenir, le condamna à des travaux d’intérêt général : chaque année, en décembre, il devait livrer aux enfants qui vivaient sur le cercle polaire des jouets. En ce temps là, le fils du charpentier avait déjà pris l’ascenseur depuis belle lurette pour les vignes de son père, notre Nicolas avait barbe blanche, une grande cape rouge façon houppelande pour les tours de magie… et c’est ainsi que les rois mages ne furent que trois et que naquit la légende  du père Noël.

14:50 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

06/01/2006

Mario Rigoni Stern

medium_stern.jpgC'est Raymonde qui un fois de plus m'a fait découvrir Mario Rigoni Stern, l'homme des montagnes de Vénétie, l'homme qui préfère l'hiver à l'été à cause du calme, de la neige et du silence. Un ami de Primo Levi, "Si c'est unhomme". Dans ses livres, Mario raconte sa guerre, sa captivité et son village de Vénétie. L'autre soir, ja'i lu quelques textes du vin de la vie. (photo Télérama)

Comble du bonheur, dans le vin de la vie, je suis tombé sur la période heureuse de sa vie comme chasseur alpin dans la vallée où est né mon père, le val Soana dans la région du Canavese en dessus d'Ivrea, la face sud du Gran Paradiso. En écrivant "Face sud du grand paradis" je me dis que parfois les mots traduisent bien certains paysages...

Lisez Rigoni Stern, c'est un antidote à la mesquinerie et à la bêtise. C'est un éloge de la beauté. Lisez le Vin de la vie. J'ai eu de la peine à fermer le livre pour prendre en cours les tonton flingueurs en pleine beuverie et me dilater la rate.

Juillet 2008 - Mario Rigoni Stern est mort le 16 juin, à Asiago (province de Vicenza, au nord de l'Italie), où il était né le 1er novembre 1921. Son premier livre, Le Sergent dans la neige (1953, traduction française 10/18), dans lequel il évoque la retraite de Russie durant la seconde guerre mondiale, est publié par Elio Vittorini, grand découvreur de talents de ces années-là, défenseur d'une littérature humaniste.

La guerre et les mises à l'épreuve des élans fraternels seront au centre de cette oeuvre, considérée par son contemporain Primo Levi comme l'une des plus déterminantes du XXe siècle. Souvent traduits en français, les récits de Rigoni Stern n'ont pas eu à travers le monde le retentissement de ceux de Levi, malgré leurs qualités de style et leur profonde générosité : les événements dont ils témoignent ne relèvent pas de la même tragédie destructrice, mais mettent en cause toute forme d'agressivité et de dégradation humaine.

... 

Rigoni Stern élève alors l'inspiration régionaliste et écologique à un niveau universel, en poète attentif à la beauté du monde. Cette beauté, géographique et humaine, sera du reste toujours présente dans les histoires de guerre qui constituent le reste de son oeuvre.

Article du Monde ici 

17:40 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : Littérature |

05/01/2006

Sitch Zaporogue

Histoire-Géographie, cela faisait longtemps...

Connaissez-vous Sitch Zaporogue?
C'est tout simplement l'Hetmanat des cosaques, l'organisation militaire, politique et sociale des Cosaques ukrainiens du XVIe au XVIIIe siècle, constitué sur les rives du Dniepr. (dans les plaines... de l'Ukraine... Un cosaque... l'air commak...) Les Cosaques ont combattu la Russie et la Pologne pour leur indépendance. L'Hetmanat cosaque était dirigé par l'hetman et le conseil gouvernemental suprême appelé Rada cosaque. Les hetmans les plus connus furent Bohdan Khmelnytskyï, Petro Sahaïdatchnyï et Ivan Mazepa, personnage dont Pouckine à tiré un livre qui a servi de base à un livret d'opéra éponyme sur une musique de Pyotr Il'yich Tchaikovsky bientôt joué à l'opéra de Lyon. (Le niveau culturel de ce joueb ne cesse de monter, où s'arretera-t-il?)

Au tournant du XVIIIe siècle, Sitch Zaporogue était l'État le mieux alphabétisé de toute l'Europe. Il y avait des écoles dans la plupart des villages, les Cosaques ukrainiens étaient connus pour être des personnes très bien éduquées. Les hetmans Bohdan Khmelnytskyï, Petro Sahaïdatchnyï et Ivan Mazepa savaient parler plusieurs langues. Il y eut également une brève période d'Hetmanat en 1918 avec l'hetman Pavlo Skoropadskyï.

medium_ukr2.jpgAujourd'hui les cosaques sortent de leur bras de fer avec leur grand voisin russe. (Il semblerait que les américains aient jeté un peu d'huile sur le feu.) C'est de gaz plus que d'huile qu'il s'agit. Comme le montre cette carte, l'Ukraine est, au nord de la mer noire, un nœud des transits routiers, ferroviaires et gazier.

Hier, russes et ukrainiens se sont mis d'accord. Gazprom, le géant russe du gaz, vendra au prix de 230 dollars  pour 1000 mètres cube à la compagnie RosOukrEnergo qui le revendra à l'Ukraine au prix de 95 dollars pour 1000 mètres cube mais en le mélangeant à du gaz en provenance du Turkménistan, du Kazakhstan  et d'Ouzbékistan. 

Jusqu'à présent, l'Ukraine achetait le gaz à la Russie au prix  de 50 dollars pour 1000 mètres cube. 

Gazprom fournit environ la moitié du gaz consommé par les pays  de l'Union européenne (UE) et 80% de ce gaz transite par l'Ukraine.  L'UE se félicite. On la comprend!

Source et carte : Le dessous des cartes : Atlas géopolitique
de Jean-Christophe Victor, Frank Tétart, Virginie Raisson

17:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |

02/01/2006

Au Poil s.a.

medium_aupoil.jpgFiche signalétique

Nom du joueb : Au Poil s.a.
Sous-titre :  Les brèves de Blaise : Humour, absurde, non-sens
Date de création : Janvier 2005
Auteur : Blaise
Points forts : Humour, toutes sortes d’humour, décalé, ironique, sardonique, canonique, dérisoire, illusoire, poil à gratter, poil au nez, poil aux nénés, pilant, désopilant, horripilant, épilatoire, rock et folk, pouet-pouet...
Liens : Vinvin, damdam, wawa, PeeWee, Anges et démons, dicomoche, largentula…
et même Dave Barry, célèbre columnist américain
Spécial Ken : Ken Cantal et l’or des pastèques, un grand roman à épisodes dont chacun se termine par un choix ternaire pour le lecteur. Momentanéent interrompu : « Je me culpabilise* beaucoup d'avoir ainsi suspendu la publication de Ken Cantal. J'adore cette histoire (qui contrairement aux apparences, à un vrai fil conducteur que je connais, et qui je l'espère reprendra). Je prends beaucoup de plaisir à l'écrire (comme disent les sportifs et les scénaristes du X), mais j'arrive à un point de rupture. (…) Sachez que l'histoire de Ken continue, et que pendant cette pause, c'est le chaos dans le monde suite à la mort de plusieurs dirigeants du G8. A suivre... * Il a raison de se culpabiliser, Blaise.
medium_ken.jpgParmi les dernières notes :

  • Robert Benchley – Humoriste anglo-saxon
  • Saki : quelques phrases d'un autre humoriste anglo
  • Ubu boira
  • Le cheval mort
  • Blagues fondatrices I, II, III, IV
  • The new yorker (Blaise a reçu pour Noël la collect des cartoons publiés par le New Yorker depuis 1925

Subjectif :

Ce joueb ne plaît pas qu’à moi, il n’y a qu’à voir le nombre de blogs qui ont un lien vers Au Poil. La force de Blaise c’est le nonsense et un œil critique sur une certains nombres de sujets qui suivent plus ou moins ses dossiers : L’actualité, L’art contemporain, le monde culturel en général,  Complots & manipulations, Les maux du journalisme, Folie ordinaire, Hommage à l'humour fondateur, Inventions Inutiles, Morales & Maximes, Publicité, Petites annonces & Astuces, des trucs rigolos trouvés à droite et gauche… Mon dossier favori c’est art contemporain mais il y a de l’humour absurde et de la dérision dans tous les tiroirs de Blaise, pas si absurde que ça d’ailleurs. En prenant peu parti ouvertement, Blaise montre les niaiseries du monde qui nous entoure, que ce soit l’art, la culture, le monde de l’entreprise… Le choix de ses sujets, la manière de les présenter laisse au lecteur toute latitude pour se faire une opinion et pour aller plus loin. Dernier potin en date Blaise rejoindrait Potinblog comme rédacteur. Dernière minute: Ce n’est pas un gossip *, c’est juste un fait, il parle de Paris Hilton (l’actrice pas l’hôtel) Je dirais bien que cela va faire monter le niveau mais je ne sais même pas s’il y a un niveau et en plus je ne veux pas me faire d’ennemis vu que j’y ai même des copains.
* Potin en english, blaise se permet d’ailleurs de ne pas traduire certaines notes, il est tellement bilingue qu’il ne s’en aperçoit même pas. Si vous le voyez, dites le lui, svp. Pardon stp comme dit Loïc à Sarko.

20:45 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

01/01/2006

Liens

http://www.marche.fr


002
A tous les hommes libres
On refait le blog
This is the end
Gouvernance
Aquafiestas
Développement Durable et Communication
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Appel de raspail
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
Cap 21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chroniques Martiennes
Crise dans les medias
Daeron
Débords
Dérapages
Dernières nouvelles de l'homme
Des Bulles
dieu des chats
Duplex
Eco-echos
Ecolo du jour
EKoloGik.com
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Envie d'ailleurs
Esprit Libre
Europeus
Fragola
Fred de Mai
Fsens
Géoclic
Grande Question
Imagine 2012
Imagine 2050
Juliette Robert
L'ex(con)centrée
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog à Rythme
Le grand ménage
Le Mague
Le monde citoyen
Le Monde Intégré
Le site de la pauvreté intérieure
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Les méditations du sauvage
Lux
Malisan
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline.com
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Noolithic
Nues > news blog
Objectif planète
Ostende
Page 2007
PoliTIK'show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Sab et l'autre
Samuel Degasne
SDF
Sebos31
Skyblogscope
Slovar les nouvelles expressions libres
Sof
Source de la vie
Thierry Crouzet
Toucher Rectal
Tout allant vert
Tristram Shandy
Un oeil sur la planète et son environnement
Utopie possible
Welcome To The Brave New World