Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

Croatie 2

Lundi 25-mai-2015 : Zadar. Villa Lipa.

P1050717%2B%2528Copier%2529.JPG

Visite de Zadar en prenant la petite barque qui évite un long détour. Passage par les orgues marines. Oubli du Routard. Retour au gîte. Re-barque. Balade dans la ville. Énorme orage dans l’après-midi. Le bedeau de l’évêché (?) nous propose un abri en attendant que la cathédrale n'ouvre. Les chinois se font saucer devant le monument obstinément fermé sans horaire indiqué. La guide des chinois imperturbable explique... Visite puis superbe musée de l’art religieux tenu par les bonnes sœurs. Belle mise en valeurs des croix et autres reliquaires pourtant pas notre tasse de thé.

Mardi : Départ en bateau pour l’île de Ugljan (Preko). Location de vélo. Départ vers le nord de l'île puis  Retour à Preko pour une excellente dorade chez Petrina avant le baignade dans ces eaux magnifiques.

Mercredi : Départ pour Plitvice en passant par l’île de Pag. Une île très minérale. Quelques moutons. Très beaux paysages austères. Arrivée à Plitvice. On est à moins de 600 mètres mais il fait un peu frisquet. Logement Pool Appartments Plivice. Demandez une chambre plus grande.

Jeudi : sept bonnes heures de marche pour une visite de fond en comble du parc, disons de la petite partie autour des 15 ou 16 lacs. Une pure merveille de la nature. Pas vu d'ours ni de loups, normal vu le monde qui circule sur les sentiers. On finit quand même la journée avec un ciel tout bleu.

P1050873%2B%2528Copier%2529.JPG

Vendredi : Petit déj devant le gîte. Soleil, nappe et coussins. Départ pour Trogir. Arrivée à Appartmani Trogir. Le luxe pour 50 euros. Visite de la ville. Pas très grande mais vraiment agréable.

Samedi : Une dernière balade au marché et en ville. Griller quelques kunas avant de reprendre l’avion de Split à Genf. 

09:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

24/05/2015

Croatie 1

Mardi 19 mai 2015 : Atterrissage à Dubrovnik. Test des routes en cul de sac. Premier contact avec la vieille ville pour cause de creux à l'estomac. Chambres chez Rooms Tomas. Superbe vue sur le port.

P1050579%2B%2528Copier%2529.JPG

Mercredi : Les remparts pris à l’envers grâce à un routard erroné ou trop vieux (wrong way !). La vieille ville. Quelques églises. Le palais du recteur. Le palais Sponza prés de la colonne de Roland… Beaucoup de monde pour un mois de mai. Un nombre considérable de perches pour selfies. On en a pas. Tant pis !

P1050768%2B%2528Copier%2529.JPG

P1050661%2B%2528Copier%2529.JPGJeudi : Bateau et balade sur l’île de Lokrum. Reposant après les foules qui se croisent dans les rues de la perle de l'Adriatique. 

Le soir concert au palais du recteur. La croate Violeta Smailović au violon et le russe Vasilij Shcherbakov au piano. De tout grands artistes. Violetta est maître de concert à Nice. Sa prestation, son enthousiasme sont fabuleux.

 

P1050580%2B%2528Copier%2529.JPG

P1050645%2B%2528Copier%2529.JPG

Vendredi : En route pour Split en passant par les murailles de Ston et Maliston. Culture et grande renommée des huîtres. Arrivée à Split guesthouse VRLIC. Premier tour dans la vieille ville.

Samedi : Visite de Split. Le palais de Doclétien. Le péristyle. Le mausolée-cathédrale. Le temple de Jupiter. Foire aux vins, fromages et spécialité croates dans les sous-sols gigantesques du palais.

P1050682%2B%2528Copier%2529.JPG

Dimanche : Départ sous une pluie battante pour Zadar. Arrêt à Sibenik, montée au château (ciel bleu) et cathédrale de Juraj Dalmatica avec son baptistère.

P1050701%2B%2528Copier%2529.JPG

Arrivée à Zadar. Villa Lipa.

16:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

20/05/2015

PEKER Facades

Faut-il refaire sa façade avec Peker Façades de La Roche sur Foron ?

22-Facade1.jpg&sa=X&ei=noV2Vc_sCoa3Ufaug8AD&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFvCxdwSajqevqXCzVqHCmSHgk7uA

17/05/2015

Doigts

media_l_4611445.jpg&sa=X&ei=cp9YVcfYAoH3UszcgZAE&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHKEfIeD1Cmfh8k-kUIuXCmQ3j_TQJe me souviens que ma mère disait : « Il ne faut pas montrer du doigt, ce n’est pas poli ! ». Je ne sais pas trop pourquoi je pense à ça ce matin et qu'en plus je l’écris. Mon petit doigt me dit que c’est une crise de nostalgie. Je mets le doigt dans l’engrenage du retour en enfance. Ma mère disait aussi « ne met pas tes doigts dans le nez. » Hé oui, il fallait garder le petit doigt sur la couture du pantalon, connaître ses leçons sur le bout du doigt, sortir ses doigts du nez et obéir au doigt et à l’œil. C'était l'époque !

Doigt vient du latin digitus avec un o en plus et un ius en moins. A part vingt, il n’y pas d’autres mot qui finissent ainsi. Est-ce parce que l’homo sapiens a vingt doigts en comptant les pieds ? 

290px-Gundi_Ctenodactylus_gundi_051117_2.jpgDigitus est copié du grec daktilos qui a donné dactylographie et cténodactyle. Kteno veut dire peigne cela fait référence à la présence d'une sorte de peigne sur le dessus des doigts des pattes des goundis, servant au toilettage. Contrairement aux chats qui font leur toilette à patte de velours, les goundis sont cténo-dactiles et se peignent avec leurs doigts. Le reste du temps il roupillent en plaquant leur pattes.

Mon petit doigt me dit que c’est à parce qu'il en avait marre de compter sur ses doigts l’argent qui lui brûlait les... pognes que l’homme a inventé l’ordinateur et donc les documents et les photos digitalisés. Ce qui est paradoxal quand on sait que les ordinateurs comptent sur deux doigts seulement, mais très vite il faut bien l’admettre.

On dit que l’ordinateur de demain sera quantique et se basera donc sur les lois du hasard. C’est bizarre les lois du hasard. Non ? Comment prévoir la météo au doigt mouillé sans se mettre le doigt dans l’œil ? Personnellement si ces ordinateurs de demain se plantent je ne lèverais pas le petit doigt. Les inventeurs s’en mordront les doigts. Je m’en moque, j’aurai mis ici le doigt sur la plaie en temps voulu.

Je n’ai pas réussi à placer dans ce texte les doigts de fée, je n’ai jamais été très habile de mes mains.

16:06 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (5) |

16/05/2015

Expressions

514HlUSas-L._SY344_BO1,204,203,200_.jpg&sa=X&ei=YRJXVa-OHoH8UMvQgBg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFg4dP01bGhOLvb2KE9khfsQjAb6gLe génie d’une langue réside dans ses expressions idiomatiques le plus souvent intraduisibles. Pour vous rendre compte du nombre d’expressions qui existent et que pour la plupart on connaît, allez sur le site expressio.fr Entrez un mot au hasard, chat ou chien. Avec chat : 9 expressions, chien : 12, loup : 7, cheval : 6, lion : 2 seulement. Et la liste n'est pas exhaustive et s'enrichit chaque jour.

En plus, sur expressio, il y a une équivalence dans pas mal d’autres langues. Par exemple « appeler un chat un chat » devient en anglais « une pelle une pelle » et en italien « noir le noir et blanc le blanc » en espagnol « le pain la pain et le vin le vin »...

Liste avec deux :

-                                                         Avoir deux poids et deux mesures

-                                                         Faire d'une pierre deux coups

-                                                         Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras / Mieux vaut tenir que courir

-                                                         Jamais deux sans trois

-                                                         Un homme averti en vaut deux

-                                                         Couper la poire en deux

-                                                         A deux / plusieurs vitesses

-                                                         Avoir les deux pieds dans le même sabot

-                                                         En toucher un mot / deux mots (à quelqu'un)

-                                                         Nager entre deux eaux

-                                                         En deux temps trois mouvements

-                                                         En rester comme deux ronds de flan

-                                                         Les deux mon adjudant

-                                                         Ne pas avoir (pour) deux sous de jugeote

-                                                         Dormir sur ses deux oreilles

-                                                         En deux coups les gros

-                                                         Joindre les deux bouts

-                                                         Vingt-deux (22) !

-                                                         En deux coups de cuiller à pot

Chaque langue a ses propres expressions. Pour revenir aux chiens et chats, les anglais disent "it trains cats and dogs" quand chez nous ils pleut des cordes. Ils utilisent aussi l’expression “It takes two to tango” pour dire "il faut coopérer" ou encore quand ça foire "les responsabilités sont partagées". Pas vraiment d’équivalent en français.

A propos de tango, Bobby : 

15/05/2015

Genève

J’ai parlé ici d’Onex, la commune qui se revendique « sans frontaliers ».  Eh bien maintenant, c’est une commune sans MCG dans son exécutif. MCG est le Mouvement des Citoyens Genevois – Le parti des "On est bien chez nous"

419px-Logo_Genf.svg_.pngLe week-end dernier, c’était élections dans les communes genevoises. Le MCG est en recul quasi partout. A Onex, le leader charismatique grande gueule et caractériel du MCG s’est fait virer. Il faut dire que pour l’éliminer, tous les partis ont dû s’allier, une sorte de front républicain.

Cette pratique est courante en Suisse même si les candidats de gauche sont plus souvent rayés que ceux de droite sur les listes communes. Les exécutifs au niveau national, cantonal et communal sont constitué presque toujours de membres de plusieurs partis et le maire ou les présidents tournent chaque année.

C’est un bonne pratique pour la démocratie. Cela évite ces critiques systématiques de ce que fait l’autre bord comme on l’observe chez nous et qui énerve passablement le citoyen que je suis.

L'autre parti suisse extrême, l'UDC, ne progresse pas non plus ce qui laisse espérer des relations et un travail plus apaisé à l'avenir dans le Grand Genève transfrontalier.

11:48 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/05/2015

Poissons

F1280-506621.jpg&sa=X&ei=GbFQVfXuNcGgUoCLgOAD&ved=0CAkQ8wc4Kg&usg=AFQjCNE9ibi0m4emdyrBLVn8IXUO_It2qAStupeur hier après-midi, plus un seul poisson rouge dans l’étang.

Oui, on a la chance d’avoir un petit étang en bordure de terrasse. Pas de grenouilles, pas de carpe koï, juste des poissons d’aquarium tout ce qu’il y a de cois et coites, des mâles et femelles rouges et gris qui copulent abondamment. Il y a trois jours, il y en avait plus de cents à tournicoter dans les quatre mètres cube de flotte. 

Que s’était-il passé ? J’avoue que la disparition d’une bonne grosse moitié de ce capital piscicole n’aurait pas été pour me déplaire vu que les poissons contribuent à troubler l’eau de la mare par leurs déjections car le poisson déjecte abondamment en plus de copuler sans cesse. Mais tous mes poissons disparus… ce n’est pas envisageable ! Que va pécher Lilian cet été ?

J’ai pensé qu’ils étaient planqués au fond dans la partie obscure de la force mare. Ce genre de retraite est déjà arrivée dans le passé mais ils ne résistent pas longtemps à quelques distributions de graines en surface, des granulés spécial poisson rouge achetés en solde mais très bons. Donc je dépose pas mal de graines en surface… sans succès… Quelques heures plus tard les graines sont encore là et pas de trace des cyprins dorés (carassus auratus) ni de carassins commun (les gris). L’affaire est grave !

Ce matin, plus de graines sur l’étang et toujours pas de poissons en vue. Les graines peuvent-elles être tombées au fond ? Toujours scientifique, je lance une expérience dans un verre d’eau sans me noyer. Entre temps les quelques graines que je venais de mettre dans l’étang semblent disparaître doucement et on aperçoit de loin quelques timides reflets dorés. Ouf, ils sont encore là.

Heron_cendre_Saint-Jean_du_Gard_19-07-2011_1.jpg&sa=X&ei=erFQVZbRL-b8ygPL-ICIDA&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEx5CkeRoYAsmzE85Lzlu72WLCU1QExplication possible. Un héron est passé par là pendant notre absence. Jadis, on en a déjà aperçu un très grand à l’affût les pattes dans l’étang. Dérangé, il a failli se mettre sous la toile du parasol. Cette fois le héron au long bec emmanché d’un long cou, dédaignant les goujons, a dû faire un déjeuner copieux de cyprins dorés ou pas. Les survivants sont au fond toujours terrorisés. 

C’est le moment de tordre le coup à un lieu commun erroné : Avoir une mémoire de poisson rouge. Non, le poisson rouge ne redécouvre pas son bocal à chaque virage. De récentes recherches ont démontré que les poissons savent reconnaître l’appât ridicule d'un pécheur bien précis même quand celui-ci ne revient qu’un an plus tard. C’est dire qu’ils peuvent se souvenir pendant longtemps du coup du héron qui à becqueté les copains. Heureusement l’appétit finit toujours par être le plus fort. On saura donc, un jour prochain, combien il en reste. Sans doute beaucoup trop pour la qualité de l’eau.

15:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |