Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Doigts

media_l_4611445.jpg&sa=X&ei=cp9YVcfYAoH3UszcgZAE&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHKEfIeD1Cmfh8k-kUIuXCmQ3j_TQJe me souviens que ma mère disait : « Il ne faut pas montrer du doigt, ce n’est pas poli ! ». Je ne sais pas trop pourquoi je pense à ça ce matin et qu'en plus je l’écris. Mon petit doigt me dit que c’est une crise de nostalgie. Je mets le doigt dans l’engrenage du retour en enfance. Ma mère disait aussi « ne met pas tes doigts dans le nez. » Hé oui, il fallait garder le petit doigt sur la couture du pantalon, connaître ses leçons sur le bout du doigt, sortir ses doigts du nez et obéir au doigt et à l’œil. C'était l'époque !

Doigt vient du latin digitus avec un o en plus et un ius en moins. A part vingt, il n’y pas d’autres mot qui finissent ainsi. Est-ce parce que l’homo sapiens a vingt doigts en comptant les pieds ? 

290px-Gundi_Ctenodactylus_gundi_051117_2.jpgDigitus est copié du grec daktilos qui a donné dactylographie et cténodactyle. Kteno veut dire peigne cela fait référence à la présence d'une sorte de peigne sur le dessus des doigts des pattes des goundis, servant au toilettage. Contrairement aux chats qui font leur toilette à patte de velours, les goundis sont cténo-dactiles et se peignent avec leurs doigts. Le reste du temps il roupillent en plaquant leur pattes.

Mon petit doigt me dit que c’est à parce qu'il en avait marre de compter sur ses doigts l’argent qui lui brûlait les... pognes que l’homme a inventé l’ordinateur et donc les documents et les photos digitalisés. Ce qui est paradoxal quand on sait que les ordinateurs comptent sur deux doigts seulement, mais très vite il faut bien l’admettre.

On dit que l’ordinateur de demain sera quantique et se basera donc sur les lois du hasard. C’est bizarre les lois du hasard. Non ? Comment prévoir la météo au doigt mouillé sans se mettre le doigt dans l’œil ? Personnellement si ces ordinateurs de demain se plantent je ne lèverais pas le petit doigt. Les inventeurs s’en mordront les doigts. Je m’en moque, j’aurai mis ici le doigt sur la plaie en temps voulu.

Je n’ai pas réussi à placer dans ce texte les doigts de fée, je n’ai jamais été très habile de mes mains.

16:06 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Mince ton ptit doigt est au milieu de ta main ??? J'avais pas remarqué.

Et comment tu faisais pour mettre TES doigts dans ton nez.

Et donc c'est avec ta daronne que t'as appris l'orthographe !
Pas de chance...

ne met pas tes doigts dans le nez

Écrit par : Pascale | 17/05/2015

Il y a ceux qui trouvent de petits bémols dans les films et ceux qui ne voient que les erreursdans un texte. Pas sympa.

Écrit par : Joel | 17/05/2015

La co(q) uille est produite par des doigts sur un clavier. Quand fera-t-on une thèse sur le processus de production des co(q)uilles ? Je suis prêt pour servir à cette étude scientifique. Joël sera aussi partant, j'en suis sûr.

On pourrait proposer aussi de faire subir au français ce qui s'est fait pour l'italien. Une orthographe simple et efficace, bien agréable pour celui qui ne maîtrise pas l'italien et qui veut se faire comprendre en voyage. Je n'ai jamais entendu Umberto Eco critiquer cette orthographe.

Écrit par : Arédius | 18/05/2015

Merci Arédius pour ton amical soutien. Je pratique chaque semaine mon italien avec Enrico qui lui apprend le français. Il a beaucoup de mal avec les diphtongues et toutes les prononciations bizarres (oeuf, oeufs, oeil, yeux, sang, sein, sain, ceint, son, ceux, ça, sou, sous...) C'est vraiment difficile pour un adulte de ne pas arriver à corréler l'oral et l'écrit. Pour moi, c'est bien plus simple.

Je sais que certains lecteurs sont irrités par mes fautes, fautes qui ne sont pas les mêmes que les leurs. Ceci dit, je ne pense pas que cela gène la compréhension de qui veut comprendre, sauf exception. Pourtant il semble qu'une certaine personne, qui traite ma mère de daronne, n'arrive pas à passer sur un petit désordre dans la maison lorsqu'elle vient visiter un ami. Ami qui ne manque jamais de faire l'éloge de sa maison à elle. C'est bien dommage !

Écrit par : Joël | 18/05/2015

Pascale, pourquoi tant de haine ?

Écrit par : Pop | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.