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30/05/2014

Gordien

Âmes sensibles s'abstenir...

Un commentaire pas très futé.

Ce qui sort du corps de cette mante religieuse* est un ver gordien ou nematomorpha (en forme de fil). Le ver est gordien pour sa capacité à faire des nœuds.

On se rappelle qu'Alexandre le Grand trancha le nœud gordien avec son épée. Une bonne manière de ne pas s'enquiquiner avec les problèmes inextricables posés par les prêtres de Dionysos. Prêtres installés à Gordion, une ville du royaume de Midas** le phrygien, devenue à l'époque d'Alexandre une simple satrapie perse. Ensuite, Alexandre, en fin communicant, fit courir le bruit que celui qui dénouerait le nœud allait conquérir l'Asie.

* Ne pas confondre avec l'amante religieuse qui est une bonne sœur (ou une sœur bonne) nymphomane qui dévore rarement ses amants.

** Midas avait fait le vœu que tout ce qu'il toucherait se transformerait en or. Son vœu se réalisa, mais lorsqu'il se mit à table, sa nourriture se changeait en or et il ne pouvait rien manger. S'il touchait la tête de ses enfants, ils se changeaient en statue d'or. Plus tard Apollon lui mit des oreilles d'âne.

09:16 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/05/2014

Coquelicot

Le myosotis, et puis la rose, ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose
Mais pour aimer les coqu'licots et n'aimer qu'ça... faut être idiot !

fete_de_la_nature_6-2.jpgPas  si sûr ! Les observateurs ont noté que cette année les coquelicots avaient fleuri en avance, fin avril – début mai.  Or, ce fleurissement précoce est dû à la chaleur. Suite au réchauffement, les coquelicots commencent à éclore avec un mois d'avance par rapport aux années 70. Ce n’est pas bon signe quand on se soucie de l’avenir de la planète

Du coup, cette fleur banale des trottoirs, prairies, parcs, jardins… a un intérêt pour la communauté scientifique qui travaille à comprendre quels seront les impacts du changement climatique sur la survie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.

coquelicot12bq71.jpgL’Observatoire des saisons est consacré à la phénologie. Il étudie le rythme de vie de plantes ou d’animaux en fonction des variations saisonnières du climat, dont celle de notre fameux coquelicot !

La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat. On étudie surtout la phénologie des végétaux, des champignons, mais aussi des animaux et même, dans le monde non vivant, des glaciers.

maronfleurs.gifUn bel exemple de phénologie le marronnier officiel à Genève, promenade de la Treille. Un haut fonctionnaire, le sautier de la république, annonce et enregistre chaque année l’éclosion de sa première feuille.

A ce jour, il y a eu trois marronniers officiels : le premier de 1818 à 1905, le second de 1906 à 1928, le troisième depuis 1929…

et pour finir Mouloudji...

27/05/2014

Bernard Gaud

bernard-gaud.jpg?itok=gwhIznvJJe me rendais hier soir à la CCG, la Communauté de Communes du Genevois, convoqué pour la dernière fois par le président... enfin le nouveau président pour rendre hommage à l'ancien, Bernard Gaud [photo].

Sur mon scooter, dans la dernière ligne droite, je découvre le bus M qui fait la liaison entre St Julien et le Bourg d'en Haut, le haut lieu de tant de mes souvenirs. Un bus au Bourg d'en Haut, qui l'eut cru ? Merci la CCG. Bref, un monsieur descend du bus qui ressemblait à... Robert Cramer.

Et bien, c'était Robert Cramer venu rendre hommage à Bernard !

640px-Robert_Cramer_suisse.jpgL’initiateur du Grand Genève qui présida le conseil du Léman. Le premier écolo a siéger à Berne au Conseil des États, la chambre haute (le sénat) suisse. Un homme politique genevois de grande envergure… Voir ici. Et bien, en conformité avec ses idées, il prend le bus et vient témoigner son estime à quelqu'un qu'il apprécie.

Après avoir lu une lettre de notre ex-député, Claude Birraux, toute d'éloges pour Bernard, le nouveau président de la CCG Pierre-Jean Crastes expliqua à quel point Bernard était un de ces hommes politiques rares. Fidèle à ses idées, travailleur, précis, refusant la démagogie, luttant contre le toujours plus et le trop qui ravage notre époque, un souci de l'intérêt général et du service public... Un travail de fourmi si nécessaire sans souci du paraître. Enfin, la décision de partir en pleine forme pour laisser la place aux jeunes. Bref un éloge mérité.

Ensuite Cramer en ajouta une couche sur le registre des relations franco-suisse et du travail énorme fourni par Bernard dans le cadre du projet d'agglo franco-valdo-genevoise. Travail qui a amené à Genève la subvention maximum de la part de la confédération pour le projet de circulation... "Bernard est un homme qui lit à fond les dossiers... puis qui les relit en ajoutant, corrigeant, questionnant... puis qui les relit une troisième fois pour trouver les dernières faiblesses".

Ensuite ce fut le tour du Sous-Préfet puis de JM Thénard, l'ex-maire de Saint Julien qui fut le vice-président de Bernard, à ajouter leurs témoignages. Finalement, Bernard fit une réponse à sa manière, pleine d'humour, toute empreinte de ses convictions humanistes et son souci de l'avenir de la planète. Il a parlé entre autre des couloirs biologiques, de la nécessaire collaboration entre les habitants du Genevois de part et d'autre de la frontière, condamnés depuis des siècles à la cohabitation.

Après la votation xénophobe du peuple suisse, le refus par Genève de subventionner les P+R, la vague FN en France... Cet hommage à un grand humaniste à l'esprit ouvert comme Bernard m'a fait chaud au cœur.

15:26 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/05/2014

Donbass

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=882649&g2_serialNumber=2Crédité de près de 56% des suffrages par les sondages à la sortie des bureaux de vote, Petro Porochenko [photo], homme d'affaires de 48 ans, n'a pas attendu les résultats officiels pour détailler les premières mesures qu'il prendra en tant que chef de l'État ukrainien :

  • se rendre dans les régions du Donbass en proie à une insurrection armée pro-russe,
  • «ramener la paix en Ukraine»
  • et convoquer dès cette année des élections législatives anticipées.

Map_of_Ukraine_political_simple_Donbass.pngLe Donbass, c’est la région d’Ukraine entre le  Don et la mer d’Azov, un  bassin minier constitué des deux oblasts (régions) de Donetsk et de Louhansk. La région est arrosée par le Donetz, un affluent du Don*. Le péninsule en bas, c'est la Crimée. Au nord-est de la Crimée, c'est la mer d'Azov, au sud la mer Noire.

On a beaucoup parlé ces derniers temps de Donetsk et de ses milices pro-russes.

Aucun bureau de vote n’a ouvert à Donetsk ce week-end ensoleillé.

Les habitants étaient rassemblés pour célébrer la signature, samedi, d'un accord entre les deux Oblast du Donbass pour créer le nouvel état de Novorossia **.

Petro va avoir du boulot ! On lui souhaite un max de réussite car il se pourrait que notre avenir en dépende.

*  Le Don prend sa source au sud-est de Moscou, à une altitude de 180 mètres. Il parcourt une distance d'environ 1 950 km avant de se jeter dans la mer d'Azov en donnant naissance à un delta d'une superficie de 540 km2. Sa pente moyenne est de 0,1 ‰ (moins d'un mètre tous les 10 kilomètres).

** La Russie (en russe Россия - Rossiïa ) a ses origines en Ukraine. Au XIe siècle, la Rus’ de Kiev (Kevian Rus') était le plus grand État d’Europe en superficie. La Rus' s'étendit jusqu'à la mer Noire, à la Volga, et au Royaume de Pologne et à ce qui deviendra le Grand-duché de Lituanie.

25/05/2014

Godard butor ?

jean-luc-godard.gifJean-Luc Godard : Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !

Tarentino : Ah ?… Et moi, Quentin Tarentino, cinéaste, auteur de Pulp Fiction, Inglorious Basterds, Django Unchained

Godard : Bouffon

Tarentino: Enchanté !

Si le ridicule tuait, nul doute que Godard serait mort depuis longtemps et avec lui toute une bande de snobinards qui font semblant de comprendre tous ses films même les plus abscons, surtout les plus abscons. Dommage pour Xavier Dolan que le jury de Cannes ait cru devoir lui donner le prix ex-æquo avec Godard, soi-disant pour faire taire le chien qui aboie.

quentin-tarantino.jpgTarentino admire Godard. Il le crie partout. Et Godard, du haut de sa morgue et son mépris, le traite de Faquin, de pauvre garçon. C'était sur France-Inter l'autre matin. Sa majesté Godard ne se déplace pas, il fait venir la presse à lui. Il habite Rolle sur la côte lémanique. C'est Patrick Cohen qui s'y est collé pour son émission 7-9.

Faquin. Le mot signifie "homme méprisable".

Pour ce mépris, il a mérité 400 coups de fouet le Jean-Luc. L’auteur de Pulp Fiction, de passage à Cannes, a de la peine à le croire. Lui qui a appelé sa maison de production Bande à Part en hommage au maitre est en train de ce demander si, celui qu'on a surnommé le  "plus con des suisses pro-chinois", ne serait pas "Le plus con des cinéastes" tout simplement. 

Décidément Jean-Luc ressemble bien au portrait qu’en à dressé Truffault dans sa lettre de mai-juin 1973

Jean-Luc. Pour ne pas t’obliger à lire cette lettre désagréable jusqu’au bout, je commence par l’essentiel : je n’entrerai pas en coproduction dans ton film.

Deuxièmement, je te retourne ta lettre à Jean-Pierre Léaud : je l’ai lue et je la trouve dégueulasse. C’est à cause d’elle que je sens le moment venu de te dire, longuement, que selon moi tu te conduis comme une merde.

Je n’ai jamais formulé la moindre réserve sur toi devant Jean-Pierre (Léaud) qui t’admirait tant, mais je sais que tu lui as souvent balancé des saloperies sur mon compte, à la manière d’un type qui dirait à un gosse : “alors, ton père, il se saoule toujours la gueule ?”

Tu as changé ta vie, ton cerveau, et, quand même, tu continues à perdre des heures au cinéma à t’esquinter les yeux. Pourquoi ? Pour trouver de quoi alimenter ton mépris pour nous tous, pour te renforcer dans tes nouvelles certitudes ?

A mon tour de te traiter de menteur. (…) Autre mensonge, à propos de ton nouveau film : tu ne parles pas de la confortable avance sur recettes que tu as sollicitée, obtenue, et qui doit suffire même si Ferreri, comme tu l’en accuses drôlement, a dépensé l’argent qui t’était “réservé”. Alors, il se croit tout permis ce macaroni qui vient manger notre pain, ce travailleur immigré, il faut le reconduire à la frontière, via Cannes !

Tu l’as toujours eu, cet art de te faire passer pour une victime, comme Cayatte, comme Boisset, comme Michel Drach, victime de Pompidou, de Marcellin, de la censure, des distributeurs à ciseaux, alors que tu te débrouilles toujours très bien pour faire ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux et surtout préserver l’image pure et dure que tu veux entretenir, fût-ce au détriment des gens sans défense…

Le texte complet est ici

17:50 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) |

23/05/2014

2000 gazouillis

 debd941c56107632fd4875f01a977390_400x400.jpegJe suis peu présent sur Twitter... On ne peut être partout. J'ai trouvé amusant que A. Bon & D. Gibert @Diateino tweetent :

La "broche à foin" #québécoise est-elle l'équivalent du #Jugaad hindi ? ow.ly/x0sKc via @Jonoripe cc @NaviRadjou Navi Rajou

Preuve qu'ils avaient lu ma note. Aujourd'hui, c'est Navi Rajou lui-même qui retweet la même broche à foin. Jonoripe, c'est moi sur Twitter. (On tweet sur twitter – bizarre orthographe)

Ce billet est le 2000 ième.

Le blog à 11 ans et 2 mois.

Le site tourne avec 470 à 530 visites par jour...

… pour lire de 800 à 1800 pages environ.

Il reçoit entre 4500 et 5500 visiteurs uniques chaque mois.

Il y a parfois des pics à 1600 visites en un jour et 8000 pages mais ces pics sont sans doute dus aux moteurs de recherche. Il arrive que suite à ces pics le nombre de visiteurs monte ou descende pour se restabiliser plus tard.

Le blog n'est plus à la mode. Il m'arrive de me demander si je dois continuer. Pour le moment, j'y trouve mon compte. Je me plais à penser qu'il y a d'autres Trystan qui lisent ces notes avec plaisir ou même qu'il les lit lui-même en douce, caché dans un coin de paradis grec en buvant du vin crétois.

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Ce matin sur France Inter Morel et Piketty:


Morel: podcast

Piketty

Thomas Piketty : "Il faut donner une légitimité... par franceinter

09:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

22/05/2014

Le NON d'Anna

 299Bien que spécialiste des débris d'URSS, je n'ai jamais fait de note sur la Tchétchénie.

En 2005, j'ai mentionné sur ce blog les attentats de Beslan et de Natchlik.

Hier soir, je suis allé voir « Au NON d'Anna » une pièce tirée du livre de Stefano Massini, « Une femme non-rééducable »

 

 

 

 

On parle beaucoup de la Tchétchènie ces jours-ci  :

  • avec le film de Michel Hazanavicius avec Béatrice Béjo présenté et chahuté à Cannes.
  • avec le procés des 5 accusés de l'assassinat de Politkovskaïa jugés coupables. Procès contesté par les enfants d'Anna.
  • avec Le NON d'Anna, la pièce mise en scène par Marie-Laure Berchtold

S'il y avait un championnat de France des pièces de théâtre issues d'atelier-théâtre, nul doute que Marie-Laure remporterait la palme chaque année. En mettant en scène cette année l'histoire d'Anna Politkovskaïa, on frise la perfection. Les 14 ou 15 comédiens de l'atelier (j'ai compté 10 femmes dont plusieurs disent les paroles d'Anna et 4 hommes) déroulent dans une chorégraphie et une musique fluide un texte superbe qui relate les atrocités de cette deuxième guerre de Tchétchénie et l'engagement d'Anna au service de l'information. Le tout sans pathos dans un décor dépouillé. C'est dur, c'est émouvant, c'est magnifique !

La pièce a droit à un article dans le journal de l'ONU. Article que voici:

Où et comment l’Atelier-Adultes de la Compagnie de théâtre Thalie à Ferney-Voltaire porte haut les principes des Nations Unies : droit à la liberté d’expression et droit à la vie

Née en 1959, elle fut la seule journaliste russe à avoir couvert la seconde guerre en Tchétchénie (1999-2009). Plusieurs fois primée en Russie, elle a reçu au Danemark en 2003, le prix du Journalisme et de la Démocratie décerné par l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Elle s’est rendue régulièrement dans les zones de combat tchétchènes et dans les camps de réfugiés au Daghestan et en Ingouchie. Souvent menacée, elle n’a eu de cesse de faire connaître au monde les horreurs dont elle a été témoin.

Le NON d’Anna est principalement inspiré de Femme non rééducable par Stefano Massini. En relatant sans aucune concession la réalité de cette guerre, côté tchétchène et côté russe, Anna Politkovskaïa s’est vue assignée le titre de sujet « non rééducable » par l’Etat-major Russe : « Les ennemis de l’État se divisent en deux catégories : ceux que l’on peut ramener à la raison et les incorrigibles. Avec ces derniers, il n’est pas possible de dialoguer, ce qui les rend non-rééducables. Il est nécessaire que l’État s’emploie à éradiquer de son territoire ces sujets non-rééducables. »

Admirable et déconcertant itinéraire d’une femme à la fois simple et hors du commun qui refusa de céder aux menaces, au chantage et au mensonge. Anna ne prenait pas parti, elle se gardait de tout prosélytisme, elle ne choisissait pas son camp. Son combat était un combat sans merci pour la défense des droits humains : « Je me limite à raconter des faits. Les faits tels qu’ils se produisent, tels qu’ils sont. Et ça coûte un prix fou. Quel prix ? Le prix que tu payes quand tu ne pratiques plus un métier mais que tu entres en guerre. Tu combats. Tu te sens un combattant. » Stefano Massini, Femme non rééducable.

Le Non d’Anna, ensemble de notes, de correspondances et d’interviews, basé sur le texte original de Stefano Massini, est enrichi de passages et de scènes inspirés des différents ouvrages de la journaliste. Dans un décor épuré, les mots vibrent et bouleversent, des mots contre la mort, des mots pour la liberté, dont la liberté d’expression, des mots au service de la vie. Rendre hommage à la journaliste, c’est aussi honorer tous ces autres grands reporters qui osent faire de leur métier un combat pour la Vérité. Reporters sans frontières a dénoncé sans cesse et encore aujourd’hui des assassinats de journalistes à travers le monde, des journalistes à l’image d’Anna, libres à en mourir.

« La liberté d’expression n’est pas un luxe, c’est l’oxygène de la démocratie » disait Eric Bergkault, réalisateur d’un fi lm sur Anna. À travers une superbe écriture ironique et radicale, Le Non d’Anna est le récit courageux et troublant d’une prise de parole, une leçon de vie universelle et actuelle dans un monde où les valeurs humaines sont bafouées, une pièce polyphonique essentielle portée par quinze comédiens réalisant le prodige que leurs voix n’en deviennent plus qu’une, celle d’Anna, prolongée à l’infini.

Du 20 au 24 mai 2014 à 20h30, dimanche 25 à 17h.

Réservations recommandées : www.compagniethalie.org

12 euros. Détail désagréable: les éditions de l'Arche qui publient le livre de Stefano Massini prennent la moitié de la maigre recette.

Une partie de la troupe avec Marie-Laure debout à droite et Anne-Marie assise  au milieu.

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