Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

2000 gazouillis

 debd941c56107632fd4875f01a977390_400x400.jpegJe suis peu présent sur Twitter... On ne peut être partout. J'ai trouvé amusant que A. Bon & D. Gibert @Diateino tweetent :

La "broche à foin" #québécoise est-elle l'équivalent du #Jugaad hindi ? ow.ly/x0sKc via @Jonoripe cc @NaviRadjou Navi Rajou

Preuve qu'ils avaient lu ma note. Aujourd'hui, c'est Navi Rajou lui-même qui retweet la même broche à foin. Jonoripe, c'est moi sur Twitter. (On tweet sur twitter – bizarre orthographe)

Ce billet est le 2000 ième.

Le blog à 11 ans et 2 mois.

Le site tourne avec 470 à 530 visites par jour...

… pour lire de 800 à 1800 pages environ.

Il reçoit entre 4500 et 5500 visiteurs uniques chaque mois.

Il y a parfois des pics à 1600 visites en un jour et 8000 pages mais ces pics sont sans doute dus aux moteurs de recherche. Il arrive que suite à ces pics le nombre de visiteurs monte ou descende pour se restabiliser plus tard.

Le blog n'est plus à la mode. Il m'arrive de me demander si je dois continuer. Pour le moment, j'y trouve mon compte. Je me plais à penser qu'il y a d'autres Trystan qui lisent ces notes avec plaisir ou même qu'il les lit lui-même en douce, caché dans un coin de paradis grec en buvant du vin crétois.

_____________________

Ce matin sur France Inter Morel et Piketty:


Morel: podcast

Piketty

Thomas Piketty : "Il faut donner une légitimité... par franceinter

09:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Actuellement, le temps n'est pas aux sorties, alors on peut toujours écrire sur ses blogs, consulter ceux des autres. Même si bien peu de visiteurs.

Aujourd'hui j'ai pu constater que la mise au trou va de plus en plus vite sur la Toile. J'ai dû rechercher des publications qui datent des années 90-2000. Des liens cassés fut le résultat de ma recherche pourtant longue et faite non au hasard. Des scientifiques aux nombreuses publis qu'on estimait, ont disparu de la Toile. Et d'ailleurs quand un universitaire prend sa retraite toutes ses pages sont supprimées. Ah ah ! il paraît que l'Université transmet les connaissances. Mais il est vrai que tout ce qui a plus de 5 ans d'âge est périmé. Il n'y a bien que les Religions qui elles peuvent vivre sur des vieilles publications.
Quand j'ai fait un master d'histoire des sciences et des techniques il se disait que, dans une cinquantaine d'années, on se demandera ce qui s'est passé à notre époque.

Écrit par : Aredius | 23/05/2014

Tu soulèves un vrai problème. On a jamais eu autant de moyens de conserver des volumes énormes de données et pourtant l'archivage du patrimoine intellectuel n'a jamais été aussi... aléatoire.

De tout temps, les manuscrits qui survivaient étaient ceux qui avaient eu un peu de chance. Malgré tout, vu le peu de publication, on s'attachait à préserver l'essentiel. Aujourd'hui, on ne sait plus vraiment ce qui est essentiel, du coup, le hasard semble avoir pris une plus grande part dans la mémoire de l'humanité. Peut-être que la NSA stocke tout ces tera, peta, exa, zetta, yottabytes en faisant un backup chaque minute du Web mondial. C'est possible !

Il y a une étude à faire, étude qui finira dans les archives de la NSA stockée à des milliards d'exemplaires mais inaccessible au commun des mortels que nous sommes.

Écrit par : Joël | 24/05/2014

Les commentaires sont fermés.