Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2014

Piketty

Ce matin, j’ai cru que j'avais rêvé la chronique de Dominique Seux sur France-Inter. Il nous arrive souvent de nous rendormir avec la radio en route. A croire que celle-ci est soporifique. Du coup, on ne sait plus si on a entendu ou pas telle ou telle chronique ou si on l'a rêvée.

Mais non, je n’ai pas rêvé, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ce repère du néo-libéralisme mondial, publie un livre intitulé : « Toujours plus d’inégalités, pourquoi les écarts de revenus se creusent ? » Ce document analyse les causes de ces inégalités et sur leurs liens avec les politiques sociales et de l’emploi mise en oeuvre au cours de ces dernières décennies.

0.jpg

On dirait que certains sont en train de comprendre les dégâts sociaux causés par cette économie libérale débridée. Ils se rendent enfin compte que l'adage "Ce qui est bon pour les riches est aussi bon pour les pauvres" est une belle ânerie.

et Dominique Seux du journal Les échos, qu'on ne peut soupçonner de gauchisme, en parle plutôt en bien et cite Thomas Piketty.

piketty.jpgVous connaissez Piketty. C’est un économiste français de gauche, dédaigné par François Hollande, mais dont le dernier livre « Le capitalisme au XXI ième siècle fait un tabac dans les pays anglo-saxons. Thomas Piketty vient de faire une tournée triomphale aux US. Reçu à la Maison Blanche, applaudit pas les Nobel d’économie américains. Son livre, un pavé de plus de 600 pages, se vend comme des petits pains par là-bas. Ici le journal Le Point le traite de marxiste de sous-préfecture. Les imbéciles ! Nul n’est prophète en son pays.  

A noter que Nouvelle Donne préconise Une vraie révolution fiscale pour rendre l’impôt plus simple et plus progressif. Cette réforme que défend Thomas Piketty et qui est à nouveau mise en débat par le gouvernement est totalement nécessaire. Voir le livre précédent de Piketty pour une révolution fiscale.

L'édito éco de Seux à écouter ici commence par la phrase "L’OCDE qui se lance sur les inégalités, c’est un peu la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, un Saint Paul qui aurait marché avec Piketty..."

Étonnant non ! aurait dit l'ami Desproges