Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2014

Tour de Lac

Premier jour de l'été. 42 à 43 kms pour faire le tour du lac d'Annecy. On peut l'alléger en prenant le bateau à Talloires pour Doussard. Pique-nique sur la plage. On peut aussi s'éviter le dernier bout en mangeant chez Patrick à St Jorioz où l'on peut, entre autre, boire un vin rosé appelé Andouiller.

2766373562_a0ebd5ce03.jpg

Sur le chemin, on croise la tombe d’Hippolyte Taine et quelques tulipiers. Il faut faire attention aux acrotères déstabilisés. Ceci pour la culture.

menthon-saint-bernard.jpg

le-montespan-2.jpgEn descendant le roc de Chere, vue superbe sur le port de Talloires où a lieu début juin la fête du livre.

Lors de la première édition, j'y ai croisé Jean Teulé (à propos d'andouillers) et Amélie Nothomb qui revient ici chaque année.

lac_annecy_talloires_1280.jpg

09:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

09/06/2014

Test de Turing

AlanTuring-Bletchley.jpgLe test de Turing, dont j'ai déjà parlé, doit permettre de savoir si on discute avec un être humain ou une machine. Turing était ce pionnier de l’informatique qui a décodé la machine allemande Enigma raccourcissant sensiblement la durée de la guerre avec le régime nazi. Pour le récompenser les anglais l'ont honteusement condamné pour homosexualité. Sacrés puritains, Turing et Wilde, deux génies condamnés. Turing est mort.

Ce test est-il un test d’intelligence ? Il essaye de mesurer si l’ordinateur se comporte comme un être humain. Or  le comportement intelligent et les comportements humains ne sont pas exactement la même chose. Il faut parfois parler de connerie naturelle.

15769697-3d-petit-personnage-humain-assis-avec-un-ordinateur-tablette-ecran-bleu-avec-des-icones-les-gens-de-.jpgEn plus, les hommes ont facilement tendance à traiter les objets en humain, ils parlent à leur bagnole, à leur chien, ils adorent des statues, des reliques, etc… Moi-même, il m'arrive de pratiquer l'anthropomorphisme avec ce bête ordi qui tourne Windows et qui roupille, alors je l'engueule et nos relations s'enveniment...

Le test de Turing est fondé sur l’hypothèse que les êtres humains peuvent juger de l’intelligence d’une machine en comparant son comportement avec le comportement humain. Ceci est un présupposé plutôt osé. Les êtres humains ne sont pas dotés d’une bien grosse intelligence et les preuves abondent chaque jour. Prenez par exemple la manière dont l’homme traite son unique planète. Prenez l’idée d’une coupe du monde de foot au Quatar. Prenez Sarko expliquant aux suisses comment ils doivent se gouverner ou Montebourg expliquant aux patrons comment gérer leur bizness… Les exemples pullulent.   

4434899_3_0242_eugene-goostman-tel-que-depeint-par-le-site_7c6b9fbc51d588194da374c8654f4b73.png

Pourtant, avant-hier, une équipe russo-ukrainienne a, pour le première fois, passé avec succès le test en simulant un garçon de 13 ans. Le faux garçon prénommé Eugène (bien né) prétendait tout savoir et avait de grandes lacunes, ceci a bien sûr abusé un grand nombre de juges qui ne savaient pas s’ils avaient affaire à un vrai et à un faux ado. Le faux les a berné.

23:46 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/06/2014

Roscoff

Deux ou trois choses sur Roscoff.

Une île magique juste en face de la ville, l’île de Batz. Quatre heures pour en faire le tour sans rater la moindre pointe. Calme et volupté garantis.

10251.jpg

le-chateau-du-laber-achete-par-les-communes-de-roscoff0.jpg

Des parcs et jardins dont un dans l’île de Batz et un à Roscoff pleins de plantes exotiques. Mais aussi un parc public gratuit rempli d’animaux, le jardin du Laber non loin du château du Laber et de l’aire de camping-car du même nom.

 Il porte le nom de Louis Kerdiles, un pur produit local.

biere-blonde-rosco.jpgOn a raté Jean, le savoyard de l’étape parti en Haute-Savoie mais je n'ai pas raté la bière locale la Rosco presque aussi bonne que la bière du Salève. Je recommande l'ambrée.

On a pas raté non plus la spécialiste des ascidies qui bosse au CNRS, un gros employeur local. L’ascidie est une drôle de bête qui vit seule ou en colonie dans la mer. Les ascidies ont peuplé tous les océans du monde, elles sont représentées en plus de 2 300 espèces identifiées. Elles ont une coque en cellulose comme certaines plantes,  et peuvent prendre des formes incroyablement variées.

Elle ont un côté plutôt shadok, avec deux organes : Un pour avaler ou inhaler, l'autre pour ch... ou exhaler: Ascidie-sociale.jpg

 

 

213.jpg

fiched4A_clip_image006.gif


 

 

21:59 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

03/06/2014

Qui a tué Ludovic ?

Qui a tué Ludovic Woerth ? Ludovic et ses deux collègues ?

 

base-jump-antarctique.jpg- C’n’est pas moi dit Jools Benker, la directrice d’EPIC TV. Nous, on ne faisait que leur fournir l’hélicoptère pour filmer  ensuite, ils font ce qu’ils veulent. D’ailleurs, on ne les paie même pas...

- C’n’est pas moi dit le propriétaire de l’hélico. D'ailleurs, nous, on ne sait pas vraiment ce qu’il font avec nos machines chez EPICTV.

- C’n’est pas moi dit Youtube, nous on permet seulement la mise en ligne des vidéos.

- C’n’est pas moi dit Google, nous, on ne fait que comptabiliser les clics.

- C’n’est pas moi dit l’internaute, je ne fais que cliquer sur les vidéos de Base Jump qui foutent le frisson. D'ailleurs j’adore les frissons et j'adore cliquer. Ne dites pas qu´j´l´ai tué, et après tout c´est le destin, Dieu l´a voulu…

 

Ludovic Woerth accompagnés du Néo-zélandais Dan Vicary et de l’Américain Brian Drake sont morts connement en pratiquant le Base Jump à raz des pâquerettes pour faire des petits films qui peuvent déclencher, paraît-il, des millions de  « clics » sur Internet et même donner la célébrité. Un jeu très bête qui a déjà causé la mort de nombreux jeunes hommes et femmes que je qualifierais d’intréstupides. Essayez "accident de base jump" sur Google.

Le Dauphiné Libéré nous dit : Ludovic Woerth était un as du pilotage doublé d’un excellent caméraman. En alliant ses deux passions, l’Alsacien de 34 ans, résidant à Magland (Haute-Savoie), a trouvé la mort. Le 29 mars Ludovic, alias “Vidéoman” a rejoint ses amis wingsuiters le Néo-zélandais Dan Vicary et l’Américain Brian Drake. Ils ont un hélicoptère à disposition, il y a de la place. Ils tournent la série “straight shot” pour la chaîne internet Epic TV, friande de “contenu exclusif” qui paie les heures de vol.

Sur les hauteurs du Hintisberg, sommet de l’Oberland (Suisse), le trio sort de la machine. Trop tôt, pas dans la bonne trajectoire, selon leurs amis qui ont vu les images des caméras de leurs casques. Entre émotion et rage, ils parlent d’improvisation. Le vent a contrarié leurs projets. Deux des trois ne connaissent pas la ligne. La “locomotive” perd l’itinéraire, le trio continue à voler près du sol, espérant trouver le vide derrière la crête, une porte de sortie. Piégés, ils s’écrasent dans un pâturage sans avoir ouvert leur parachute.

Ce que chantait jadis Graeme Allwright à propos de la mort d'un boxeur:


Graeme Allwright "Qui a tué Davy Moore" par ina