Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2008

Débris d'URSS

Plus vaste État du monde, l'URSS occupait le 1/6 des terres émergées. Elle s'étendait sur 11 fuseaux horaires, de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique, c'est-à-dire toute la partie nord de l'Eurasie. C'était au siècle dernier.

Né le 30 décembre 1922, c’était un empire fragile sous ses airs de colosse militaire nucléarisé, qui aura quand même vécu 69 ans lors de son décès le 21 décembre 1991. La Russie, 17 des 22 millions de kilomètres carrés et 142 millions d’habitants, a repris l’héritage de l’empire, le gros des forces militaires et le siège au conseil permanent de l’ONU. Poutine, tel un manager de multinationale américane, a décidé que la Russie serait la 6ième puissance économique en 2020. Lire aussi l'article de Agoravox sur le nouveau président Medvedev

J’ai déjà parlé ici d’un certains nombre de ces débris de l’URSS. La Gagaouzie ou la Transinistrie ou de la Kabardino-Balkarie entre autres. Je viens de découvrir 2 éclats de la Géorgie :

L'Abkhazie peuplée d’abkhazes qui ont mis à la porte la majorité géorgienne de leur mouchoir de poche de 8800 km2 et l'Ossétie du Sud, un territoire de 3900 km2 à qui le Géorgie a refusé l’autonomie et cherche a se rattacher à l’Ossétie du Nord, une ex-république de feue l’URSS. L'Abkhazie mène la vie dure à la Géorgie très fragilisée depuis l'explosion de l'empire.

Très explosif tous ça. Attention de ne pas se couper avec les morceaux. 

Abkhazie    (Géorgie- à gauche, la mer noire)    Ossétie  du Sud

 

08:35 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Cela mériterait quelques explications supplémentaires.

Écrit par : JPaul | 14/05/2008

C'est vrai mais la liens et Google ne sont pas faits pour les chiens :-)

La bagarre fait rage entre l'URSS et la Géorgie...
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=41113

Écrit par : Joël | 14/05/2008

Les commentaires sont fermés.