Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

Guépard

Une preuve de plus que l’univers est multiple : le guépard de Vialatte.

Quel esprit charmant, quel rêveur, quel désarmant platonicien a songé le guépard du Larousse ? Car il est ainsi défini :  « Mammifère du genre chat. La seule espèce connue est le guépard à crinière » !… La seule connue !… Comment sont faites les autres ?… Et comment sait-on qu’elles existent ?…

Cette définition insondable me poursuit depuis plusieurs jours. Elle me roule dans des abîmes. Elle met l’univers en question. Je n’y vois qu’une explication : le guépard, M. Larousse n’a pas osé nous le dire, mais c’est lui qui l’a inventé. Tel qu’il doit être. Avec ou sans crinière. C’est une création de son esprit, c’est une idée platonicienne. Il se trouve que, dans la nature, un animal mi-chien mi-chat et à crinière a réussi (c’est notre seule chance) à ressembler à l’une des mille races de guépards qu’à inventées M. Larousse et qui comprennent (peut-on savoir ?) le guépard bleu et le guépard sans crinière, le guépard à pois, le guépard à carreaux.  « La seule espèce connue… »,  il y a là un regret… Ah ! si on l’avait laissé faire !

Rien ne saurait mieux prouver à l’homme que ce monde n’est qu’un accident parmi des millions de mondes possibles. Le guépard particulièrement. Nous vivons entourés de mille guépards chimériques, de mille possibilités de guépards toutes plus belles les unes que les autres. Nous naissons et mourons dans la cage aux guépards.

C’est une situation révoltante. C’est l’arbitraire le plus gratuit. Qui a prouvé, après tout, le guépard inconnu ? Qui l’a décrit ? Personne, surtout pas M. Larousse. (Il connaît mieux les lois du fantastique.) C’est plus beau, il le sous-entend ! Voilà de quel bois il se chauffe.

29/04/2011

Borda

 

En écrivant l’article sur les îles Kiribati je découvre qu’ils utilisent la méthode de vote Borda. Le président (Te Beretitenti) est à la fois le chef de l'État et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel direct, parmi les trois ou quatre candidats proposés par le parlement en son sein, selon la méthode Borda.

 

J’avais parlé ici des travaux de Condorcet sur les élections et la difficulté de mettre en place un système satisfaisant. En fait Condorcet avait proposé une méthode que Borda tenta de simplifier, ce qui ne plut pas à Condorcet. Les deux méthodes décrivent des techniques de vote par pondération qui conduisent à plus d’équité.

La méthode Borda fut utilisée par le sénat romain. Elle est utilisée aux US pour les élections sportives, ainsi qu’en Slovénie (parlement)  et à Kiribati (président). En France, elle nous aurait éviter le 21 avril.

Jean-Charles, chevalier de Borda, (1733-1799) est un mathématicien, physicien, politologue et marin français. Il a entre autre participé à la mesure du méridien de Dunkerque à Barcelone commanditée par l'Académie des Sciences fraîchement révolutionaire.

10:45 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/04/2011

Kiribati

 

Est-ce qu’il y aura un habitant de Kiribati au mariage du siècle ? Peu probable. Pourtant les 110'000 habitants des îles sont des ex-sujets de sa majesté.

 

 

 Pour trouver les îles Kiribati, c’est facile vous prenez l’équateur et la ligne de changement de date. Ce qui devrait faire latitude : 0  et longitude 180 (+ ou -) est ou ouest comme vous voulez.  Vous y êtes. C’est proche de Nauru (900km), des îles Marshall (1400km) ou de Tuvalu (2000km qui faisait parti des Kiribati). Au-delà il y a les îles Salomon puis la Nouvelle Guinée et l’Australie... plus loin à l’ouest ; Hawaï très très loin au nord -est.

C’est un des plus petits pays du monde avec une surface maritime gigantesque. Sa ZEE, Zone Economique Exclusive, est la 12ième du monde, bien avant la Chine. La raison en est que Kiribati est composée de 33 îles — dont 21 sont inhabitées — regroupées autour de trois archipels principaux et d'une île isolée (Banaba): à l'ouest, les îles Gilbert (au nombre de 16), au centre, les îles Phoenix (au nombre de 8) et, à l'est, les 11 îles de la Ligne. Ces trois groupes d'archipels sont séparés par des distances considérables — plus de 480 km du nord au sud et plus de 3220 km d'est en ouest

La très grande majorité des habitants (98 %) parlent le kiribati (ou gilbertin), une langue micronésienne de la famille austronésienne du groupe malayo-polynésien oriental.  Les Kiribati sont un pays d'une grande homogénéité linguistique malgré les distances gigantesques. Il y avait plus de distance linguistique d’une vallée à l’autre de la Savoie au XIXième siècle. L’anglais y est une langue étrangère même si le bilinguisme est officiel et que l’anglais prévaut en théorie dans l’administration. Le mot Kiribati est la prononciation de Gilberts en kiribati. La langue s'écrit avec 13 lettres : A, B, E, I, K, M, N, NG, O, R, T, U, W économique !

La dénomination de Gilbertin pour la langue et les habitants vient de Johann Adam von Krusenstern, un personnage passionnant qui avait une grande admiration pour Thomas Gilbert, un capitaine de la Navy. Il nomma aussi les îles Marshal d’après un autre explorateur. Bel exemple d’ego mis de côté.

 

21:10 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/04/2011

Soleils


 

Vu un film bien sympa hier soir au Rouge et Noir. Tous les soleils, le second film de Philippe Claudel, l’écrivain devenu incontournable.

C’est le printemps à Strasbourg, parcs et maisons à colombage. Alexandro (Stefano Accorsi) y circule en Solex. Il est prof de musique baroque et fredonne une tarentule, ces chansons du sud de l’Italie.  Veuf, il élève sa fille Irina (Lisa Cipriani), 14 ans, et héberge son frère Crampone (Neri Marcore) qui a fuit le régime Berlusconi et demande l’asile politique. Une famille spéciale  mai attachante.

Alexandro a pas mal d’amis de sa chorale bohêmes et drôles. Il fait la lecture dans un hôpital. Des textes superbes et bien choisis (Ismaël Kadaré, Orphée aux enfers…) et même du porno pour un papy bien fatigué. Il fait la lecture à Agathe (Anouk Aimé) en fin de vie avec qui il a des conversations toutes de finesse du cœur.

Un film printanier. Bonne humeur garantie. Les joies et plaisirs de l’amitié, la fantaisie, la cocasserie, une vraie sensibilité toute faite de subtilité et de tact. La musique omniprésente est bien amenée. Un happy-end. Tout est là pour passer un bon moment de fraîcheur. Les acteurs sont excellents avec un plus pour Neri Marcore anarchiste hilarant dans sa robe de chambre bariolée et amateur de séries télévisées ridicules, une vraie complicité [photo] avec sa nièce Irina, une ado bien dans ses pompes ce qui nous change des habituelles névroses de l’adolescence cinématographique

11:25 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |

24/04/2011

Pérou - séduction

Avez-vous noté le résultat des élections présidentielles au Pérou ? On aura au deuxième tour : 

 

 

un nationaliste de gauche Ollanta Humala  

 

 

  

 

et la populiste de droite Keiko Fujimori.

 

C’est un peu comme si, chez nous, l’an prochain se qualifiaient Mélenchon et Le Pen.

Keiko Fujimori est la fille d’Alberto Fujimori qui fut le président ultra libéral du Pérou de 1990* à 2000 et qui a été condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption. A noter que Alberto Fujimori a depuis été candidat aux sénatoriales japonaises et qu’il fut étudiant à Strasbourg. Quant à Humala, appelé parfois le Chavez péruvien, commandant en retraite de 48 ans, il a étudié au lycée japonais de Lima et a étudié le droit à Paris.   

* Pour l'amer Varga Llosa que ce second tour du 5 juin ne séduit** pas c'est un choix entre le sida et le cancer. L'amer prix Nobel de littérature avait perdu les elections en 1990 contre Fujimori père. Il était candidat de la droite et Fujimori d'une autre droite. Humala a perdu au second tour en 2006. Est-ce que 2011 sera son année pour compléter le tableau en Amérique du sud ou sera-ce le retour de l'ultra libéralisme ?

** Le chef aime séduire, c’est dans sa nature de chef.  Ce qui est assez rigolo c’est que séduire vient de se ducere qui veut dire "tirer à soi" et que dux, ducis à donné duc en français et duce, le chef en italien, le guide, ainsi que aqueduc, viaduc… Dans la même famille que séduire, on trouve conduire, produire, induire, traduire, déduire… Une famille de mots très productive.   

22/04/2011

Jumeaux

Les nombres premiers jumeaux sont des nombres premiers dont la différence est de 2.  La liste commence par 3-5 ; 5-7 ; 11-13 ; 17-19 ; 29-31 ; 41-43 ; 59-61 … On a conjecturé (proposé sans démonstration) que, comme les nombres premiers (démonstration due à Euclide), il y avait une infinité de premiers jumeaux.

Pourtant Viggo Brun, un mathématicien norvégien (1882-1978), a montré que la somme des inverses de ces jumeaux (donc 1/3 + 1/5 + 1/11 + 1/13 + 1/17 + 1/19…) était un nombre fini ce qui semble remettre en cause l’infinité des jumeaux. Donc la somme converge et les avis divergent. Que faire ? Qui s’y colle ?

Les plus grands nombres premiers jumeaux connus à ce jour sont 2003663613 × 2195000 - 1 et 2003663613 × 2195000 + 1 qui possèdent 58 711 chiffres en écriture décimale et furent découverts en 2007 par Éric Vautier

06:34 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (9) |

20/04/2011

Chèvres

La voiture et les chèvres.

Casse-tête inspiré d'un jeu télévisé et pompé sur Wikipedia y compris le dessin.

Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture. Le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début. Le candidat a alors le droit ou bien d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou bien d'ouvrir la troisième porte.

La question qui se pose au candidat est : Quelle est la meilleure stratégie : Faire un nouveau choix ou rester avec le choix initial ? Les chances de gain vont-elles augmenter, diminuer ou bien resteront-elles les mêmes ?

Cette question a mis en déroute pas mal de mathématiciens essentiellement dû à un mauvaise formulation du problème. La question posée ici est correcte. Saurez-vous y répondre sans google.

11:13 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (5) |