Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2011

Vivre l'instant

 

Pensée du jour

dans Montaigne

 

Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors ; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu’elle nous enjointes pour notre besoin nous fussent voluptueuses ; et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : c’est injustice de corrompre ses règles.

Essais III, chap XIII

 

Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Michel... et tant pis pour la belle langue:

 

Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors ; et quand je me promène solitaire en un beau verger, si mes pensées se dispersent un moment, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. La nature a maternellement liée le besoin et le plaisir ; et elle nous y invite non seulement par la raison, mais aussi par l’appétit : on ne doit pas contourner ses règles. 

15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

18/04/2011

Entendre

D’abord, j’entends un son, ensuite j’écoute attentivement, ce sont bien des mots que j’entends, oui, des mots mais que veulent-ils dire exactement ? Ce discours paraît bizarre…

 

Dans un premier temps, j’entends bien, puis j’écoute attentivement mais finalement je n’y entends goutte. Faut-il être entendu pour être écouté ou alors être écouté pour être entendu ? 

Les deux mon capitaine. Ce petit exemple montre bien la difficulté de la traduction automatique. N’importe quel élève de collège (enfin presque) est en mesure de mettre à propos le verbe entendre ou écouter dans une phrase à trous mais allez expliquer ça à un ordinateur.

Quant à la serveuse du Pralet à Chaumont, elle était incapable de recompter l’addition à la main. Du coup, elle blâmait les informaticiens qui font des machines qui ne savent pas compter. Résultat des courses, par gain de paix mais un peu à contrecœur, on lui a laissé un royal pourboire de 20%.  

12:37 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |

12/04/2011

Dieu

Quelques pensées bien senties trouvées au fil du net sur

www.dieunexistepas.com.

Saurez-vous trouver leurs auteurs, toutes de saintes personnes ou presque... Réponses en fin de note.

 

  1. "Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
  2. "Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)"
  3. "Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre."
  4. "Qu'on interdise aux juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort, de louer Dieu, de prier, d'enseigner, de chanter."
  5. "Si donc la femme n'est pas voilée, qu'elle se tonde aussi ! Mais si c'est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se voile ! Car l'homme n'est pas obligé de se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu; la femme est la gloire de l'homme.
  6. "Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
  7. "Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'Eglise du Christ; il y a une persécution juste, celle que font les Eglises du Christ aux impies. […] l'Eglise persécute par amour, les impies par cruauté."
  8. "La mort du païen est une gloire pour le chrétien."
  9. "La femme est l'instrument qu'emploie le diable pour posséder nos âmes.
  10. "Dieu a placé George Bush à la Maison-Blanche et se sert aujourd'hui de lui pour promouvoir une vision biblique du monde."

 

  1.  (Arnaud Amalric, abbé de Citaux, le légat du pape lors de la prise de Béziers en 1209…
  2.  (Omar, calife, lors de la prise d'Alexandrie)
  3.  (Bossuet)
  4.  (Martin Luther / 1483-1546 / pamphlet "Contre les Juifs et leurs mensonges")
  5.  (Saint Paul / Lettre aux Corinthiens, 11.6)
  6.  (Le pape Léon XII / 1829)
  7.  (Saint Augustin / 354-430 / lettre 185, année 417)
  8.  (Saint Bernard de Clairvaux / 1091-1153 / cité par Michel Onfray dans Traité d'athéologie)
  9.  (Saint Cyprien / vers 200-258)
  10.  (Tom Delay, chef du groupe républicain à la chambre des Représentants US)

10/04/2011

Vue du paradis

 

En bas : Des motos vrombissantes, des odeurs d’essence, des nuages de poussière soulevés par les motos qui tournent en rond sur une piste de terre dans un bruit infernal.

 

 

 En Haut : Des fleurs de toutes les couleurs, jonquilles, scilles bleutés, renoncules, anémones… Une petite brise qui rend ce chaud mois d’avril particulièrement agréable de nos mille mètres d’altitude. Une vue sur les Alpes... Grandiose ! Et nous qui, du paradis, comptemplons l'enfer.

 

 

L’enfer, c’est la site du célèbre moto-cross de Frangy. Le paradis, c’est le sommet du Vuache, une montagne de 14 kms, culminant à 1101 mètres, qui part de la Cluse du Rhône (Fort l’Ecluse) et délimite avec la Salève les contours du grand Genève. A noter quand même que les pécheurs de l’enfer sont volontaires pour tourner comme des damnés sur leurs terribles machines.

Le site du motocross 

19:19 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (3) |

09/04/2011

RIP

Amusante première page du Libé aujourd'hui.

18:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

07/04/2011

Mister Pip

Plaisir de retrouver des amis à Baratier près d’Embrun, plaisir de marcher dans les Calanques de Cassis sous le soleil et plaisir de lire. Difficile de faire mieux en quelques jours.

Pour les Calanques, c’est comme d’habitude en vedette, En Vau, Port-Miou, Port-Pin, Sugiton, la grande Candelle et le Candelon… et les chemins flèchés de rouge, de blanc, de vert qui serpetent au milieu des rochers.

 

Pour le livre, c’est

Mister Pip

de  Lloyd Jones.

Que je compte bien faire lire autour de moi et dont je laisse le soin de commenter à l’experte Nancy Huston :

 

Mister Pip met en scène et en abyme, de façon subtile mais vertigineuse, l'empathie narrative. L'auteur, homme blanc dans la cinquantaine, se glisse dans la peau d'une fillette noire de 13 ans, qui se glisse dans la peau du héros d'un roman écrit cent cinquante ans plus tôt à l'autre bout de la planète - et nous, lecteurs, nous glissons à notre tour dans la peau des enfants éberlués, des parents affolés, des rebelles aux abois et, surtout, de ce magnifique désespéré qu'est M. Watts. Lloyd Jones nous offre là non seulement une histoire palpitante, vive, sensuelle, colorée, humaine, dans laquelle la tendresse la plus poignante alterne avec la violence la plus extrême (la lecture de certaines pages est suffocante) - mais aussi, en toute humilité, une leçon magistrale, à méditer par tous les professeurs de littérature à travers le monde. Le roman, nous rappelle-t-il encore et encore, nous donne la permission de changer notre vie.

22:36 Publié dans Lecture, Montagne | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/04/2011

Vaincre le chomage

On connaît la crise des subprimes qui a mis le monde sans dessus dessous. Le principe est simple : On prête à n’importe qui, ensuite avec les créances de n'importe qui on fabrique des OFNI, des objets financiers non identifiés, qui permettent aux spéculateurs de jouer au jeu de l’avion en toute impunité et de se faire plein de thunes.  Des emprunts qui permettent d’acheter des logements.

Oui, mais pas seulement.  Aux Etats-Unis, 85 % des actes esthétiques (chirurgie, laser, injections…) sont payés par un emprunt. Ils ne nécessitent aucun apport minimum. C’est un des succès de la politique de Ronald Reagan démarrée en 1981. Dérégulation du crédit et de la pub médicale Ainsi CareCredit, accorde des prêts à tout le monde, y compris aux plus précaires. Les taux d’intérêt peuvent atteindre 28 %, et doubler dès que le débiteur rate une mensualité.

Autrefois réservée aux riches, la chirurgie plastique est ainsi devenue une entreprise massive de« standardisation des visages et des corps ». Elle attire aussi bien des coiffeuses que des femmes de cadres de chez Wal-Mart. Une clientèle féminine à 90 %, et blanche à 80 %. Entre 2000 et 2010, les Américains ont dépensé chaque année près de 12,5 milliards de dollars en actes esthétiques.

Mais nous, qui avons des dettes et pas de pétrole, nous avons des idées. Chômage des femmes ? Qu’à cela ne tienne Pôle Emploi organise l’opération Relooking pour chômeuse de longue durée. Une œuvre de charité : Le ripolinage de la chômeuse. On va leur donner confiance en elles. La marraine de l’opération se nomme Pénélope Fillon, l’épouse de notre premier, elle même. Marie-Anne Chazel (lycée Pasteur de Neuilly aux côtés de Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et de Christian Clavier, le pote à Sarko) dit sa confiance dans ces trucs de fille pour venir à bout du chômage de masse.

Ceci est tiré d’un article du monde diplomatique qui se termine par : "Bientôt un crédit spécial lifting pour les bénéficiaires du RSA. "

Une idée UMP pour la campagne 2012 ?