Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Appétence

 

 

Hier soir au CA du collège, on avait des élèves qui n’avaient pas d’appétence pour les études.

Que peut-on faire ?

Peu de chose, semble-t-il.

 

On constate l’inappétence comme plus tard on déplorera leur incompétence voire leur impotence face à l’existence. Rebelles à la compétition, ils seront dans l’intermittence. En d’autres temps, ils auraient dû faire pénitence sous peine dune grave sentence ou même de finir sur la potence.

Appétence, comme appétit vient du latin appetitus, désir et petere, se diriger vers qui à donné répéter, compétition, pétition, pétulant, impétueux. Cicéron l’emploie pour traduire la grec hormê, pulsion, désir. Des désirs qui peuvent être libidineux mais pour cela Freud a carrément piqué le mot latin de libido, un désir à fort caractère sexuel.

Saint Augustin distinguait trois types de désirs, la libido sciendi, désir de connaissances, la libido sentiendi, désir sensuel au sens large, et la libido dominandi, désir de dominer. A chacun (sa chacune) sa libido.

23:17 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

28/03/2011

Exotique

 

En mathématiques comme en littérature, les prix vont souvent aux gloires confirmées.

C’est le cas du prix Abel, un sorte de nobel des maths, attribué au sympathique, mais pas tout jeune, John Milnor pour ses travaux sur les sphères exotiques.

 

 

La sphère exotique n’est pas un sphère qui viendrait de l’au-delà. Exo en grec veut dire étranger, extérieur, comme le alius ou le foranus de ma note précédente. Non, la sphère exotique se promène dans des espaces à sept dimensions. Cet objet bizarre possède une structure variable, son étude a permis à Milnor de créer un domaine nouveau appelé Topologie Différentielle. 

Ce sera tout pour aujourd’hui question prise de tête. A part peut-être, pour ceux que ça amuse, quelques objets comme le Portrait d’Orbite ou l’ensemble de Julia. Gaston Julia, Pierre Fatoiu ou encore Adrien Douady sont des mathématiciens français qui ont beaucoup contribué avec Nicolas Bourbaki au renom de la Mathématique française. Pour le plaisir des yeux, quelques fractales qui sont des projections en deux dimensions d'objets du plan complexe. 

20:31 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/03/2011

Alibi libyen

Site antique de Sabratha en Tripolitaine :

Quand on parle de la Libye, j’entends parfois « l'alibi ». Alors je me demande de quel alibi est la Lybie, je veux dire : quel alibi pour la guerre en Libye ?

En regardant Arrêt sur image, je constate que l’on ne sait pas vraiment qui sont ces gens que l’on appelle les insurgés libyens. On nous dit qu’ils combattent à mains nues, hors on apprend qu’ils ont descendu leur propre avion. Ils ont donc des avions et les moyens de les descendre.   

G.W.. Bush s’est servi de la guerre en Irak comme d’un alibi pour cacher sa mauvaise gestion. Il  voulait remonter une cote de popularité qui n’était pas très bonne. Qu’en est-il de cette attaque de la Libye ? Est un sarko-alibi ? Peut-être pas. Difficile de démèler les intérêts du véritable altruisme.

Altruisme, on rigole ? Le radical alter proche parent de alius. Car Alibi vient du latin « alius » qui veut dire autre, étranger et qui a donné ailleurs. On nous dit donc : « Pouvoir d’achat ? Chomage ? Circulez, il n’y a rien à voir. Regardez donc ailleurs !  » Le mot a la même origine que le peu sympathique (et fou) aliéné et aussi que le mot alien en anglais. C’est donc la faute à l’autre comme dirait Marine. Chassons-le !

C’est toujours Alain Rey qui m’inspire. Dans son dico historique, Il cite un autre mot sorti d’usage : Alibiforain qui signifiait mauvaise excuse, échappatoire. Un mot pléonasme car forain veut dire étranger, même racine que le foreign anglais. Les forains sont des gens venus d’ailleurs dans notre village gaulois... et parfois ils piquent nos poules. Chassont-les !

Le mot suivant est aliboron, l'âne de La Fontaine personnage ignorant et stupide... mais je ne vais pas faire tout le dico d'Alain. Ce sera pour une autre fois.

18:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |

25/03/2011

Les combats d'une reine

En 2005, j'avais parlé ici de Grisélidis Réal. Grisélidis Réal était une courtisane qui connut son heure de gloire vers 1975, à Paris, à la tête d’un mouvement insurrectionnel de 500 prostituées. Elle est morte en 2005 à l’age de 75 ans. C’était une militante de la prostitution qui aimait les gens et conchiait les moralistes de tous poils en commençant par Calvin et le pape. En 2009, elle a été entérré au cimetière des rois, le Panthéon de Genéve, au milieu de célébrités et non loin de son ennemi Calvin.

Françoise Courvoisier a fait de la vie de Grisélidis une pièce de théatre intitulée "Les combats d'une reine. Il s'agit de trois de ses combats tirés des textes mêmes de Grisélidis dont la passe imaginaire.

texte copié d'ici. Le combat premier commence à 35 ans. Côté jardin, Grisélidis interprétée par Magali Pinglaut, encore verte et pas toujours convaincante, est enfermée dans une prison en Allemagne, elle écrit et dessine. Un halo de lumière délimite sa cellule. Côté cour, dans un halo identique, accoudée à un comptoir de bar, Françoise Courvoisier reprend le fil de la vie de cette femme fière au milieu des années 1970. Grisélidis Réal, à près de 50 ans, se bat pour le droit des travailleurs du sexe. Elle mène en 1975 la « révolution des prostituées ». Au centre, la grande Judith Magre se glisse dans la peau de Grisélidis, plus âgée. Soixante-quinze ans, humour intact malgré un cancer, une beauté diffuse, qui s’exprime dans ses poèmes et ses tableaux. Elle rit, boit, ironise surtout. Avec distance et retenue, dérision, Judith Magre (affiche) incarne une femme pleine de vie et pourtant au seuil de la mort. Prête encore à en découdre.

Voir ces trois femmes n’en jouer qu’une est émouvant. Et la scénographie très simple – quelques éléments suffisent à évoquer une époque et un lieu : prison, comptoir de bar dans les années 1970 et chambre chaleureuse au début des années 2000 – laisse la part belle à ces comédiennes de trois générations. La partition héritée de Grisélidis Réal est tissée de textes comme Suis-je encore vivante. Journal de prison, la Passe imaginaire et les Sphinx (de forme épistolaire) ou le Carnet noir, qui compile avec un professionnalisme quasi bénédictin les lubies de ses clients et autres détails du métier, mais aussi les pensées fugitives et quelques aphorismes caustiques.

La manière dont elle s'en prend à Sarko, ministre de l'intérieur de l'époque qui s'attaque aux prostitués est très drôle. Après le off d'Avignon, c'était à Genève au théatre de poche. Une pure merveille !

 

21/03/2011

Chaland

Etre élu local mène à tout. L’autre jour, j’ai dû m’intéresser aux zones de chalandise, moi qui serais plutôt un non-chaland.

 Je connaissais ce mot « chaland » grâce aux Stances à un cambrioleur de Georges Brassens qui se terminent par ce PS :

Post-Scriptum. Si le vol est l'art que tu préfères,
Ta seule vocation, ton unique talent,
Prends donc pigeon sur rue, mets-toi dans les affaires,
Et tu auras les flics même comme chalands.

Donc chaland veut dire client et chalandise clientèle. A noter que chalandise rime richement avec marchandise, friandise ou gourmandise et un peu moins richement avec jobardise, gueulardise, ringardise, bâtardise, pochardise, couardise ou flémardise… Les rimes en dise nous disent donc beaucoup sur les qualités du chaland.

Je découvre dans mon Alain Rey (l’historique des mots) que mon jeu de mot du début sur non-chaland et nonchalant n’en est pas vraiment un. En effet, chaland vient du verbe latin calere qui a donné le verbe chaloir qui nous a laissé son participe dans l’expression « Peu me chaut », qui veut dire : je m’en fout, je m’en tape... Le chaland est donc celui qui se souvcie, s’inquiète. Ironie orthographique, calere veut dire en latin « être chaud ». On dit être sur des charbons ardents quand on s’inquiète beaucoup.

Et donc ce calere à aussi donné le verbe nonchaloir dont ne subsiste que le participe présent nonchalant, en gros celui qui ne s’inquiète pas et surtout pas pour des marchandises plus ou moins bien achalandées. Car achalandé aussi vient de calere et à pris des sens diffèrents mais toujours liés aux clients. Tous ces mots ont eu des destins amusants à travers les siècles. Voyez donc l’Alain Rey.

Pour ma part, quand j’ai du temps libre, plutôt que de jouer les chalands dans la zone de chalandise, j’aime mieux soigner ma nonchalance. Peu me chaut que les rayons des magasins soient ou non bien achalandés puisque je me promène nonchalamment au bord de la rivière sous les seuls rayons... du soleil.

13:51 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (3) |

19/03/2011

News low-cost

 

 

Que veulent lire les lecteurs de ce blog ?

 

Bof ! 

M'en fous un peu

 

Et les lecteurs de journaux en général ? (extrait du Monde Diplo de mars:) Jusqu’à maintenant, il fallait que les journalistes se fient à leur intuition. 15% des articles seulement étaient lus. Maintenant, on peut ainsi savoir, en flux tendu*, quels thèmes d’actualité intéressent le plus, à un moment donné, les… internautes qui sont aussi des lecteurs. On peut utiliser Google trends si on veut connaître les tendances, les sujets chauds, les sujets recherchés… en anglais on peut voir que la « super moon » de ce soir, annonciatrice de tsunamis et autres catastrophes, intéresse pas mal de monde.

 

Mais le pionnier est le site américain Demand Media, créé en 2006, et qui s’est fixé pour « mission » de « satisfaire la demande mondiale en contenus à valeur commerciale ». Mais pas n’importe quels contenus, puisque son très ambitieux objectif est de « créer des contenus qui résolvent les problèmes, répondent aux interrogations, permettent d’économiser de l’argent, font gagner du temps et rendent les gens heureux ». Le média-bonheur en quelque sorte !  

 

Comment s’y prend-il ? C’est fort simple, comme l’explique une journaliste : « Pour déterminer quels sujets doivent être traités, l’algorithme de Demand Media prend en compte les termes les plus recherchés sur Internet, les mots-clés les plus demandés (...) Il met en balance ce que veulenet savoir les internautes et combiwen les annonceurs sont prêts à payer »

 

Demand Media a inventé l’info low-cost. Au deuxième trimestre 2010, les 10’000 pigistes ont écrit 6000 articles ou videos par jour, 10 à 20'000 videos posées sur Youtube chaque mois.

Si vous savez écrire vite et à la demende, ils engagent du monde… mais dépêchez-vous avant qu’il ne mettent en place des robots pigistes.

 

* Je préfère flux tendu à temps réel. Un flux détendu, ça peut exister, un temps irréel, pas vraiment. Immédiatement serait pas si mal.

15/03/2011

Tue-mouche

Ne prenez pas la mouche

Certains diront que ceci est un appareil à enculer les mouches, d’autres, plus accomodants, penseront que ses inventeurs sont de fines mouches et qu’en tous cas ils vont faire mouche à tous coups.

C'est en effet une horloge qui fonctionne en tuant des mouches. Ce qui s’appelle faire d’une pierre plusieurs coups : regarder voler les mouches, les attraper et compter les heures sans jouer la mouche du coche tout en ne se mouchant pas du pied. Une victoire à fleuret moucheté sur le temps qui passe.

Comment ça marche ?

La bande blanche recouverte de miel (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre) attire les mouches. La bande tourne et les insectes qui y sont piégés sont dirigés vers une lame pour les découper. Ce qui en reste est stocké dans un réservoir. L'essence de la matière organique des mouches est ensuite convertie en énergie électrique. Sept mouches (Le valeureux petit tailleur en avait tué sept d’un coup) pourraient alimenter l'horloge pendant dix jours.

Je sens que je vous ai scotchés et même flytoxés.
On entendrait voler une mouche.
Mais que fait la SPM ?
Pour l'instant l'engin n'est pas encore commercialisé.