Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

News low-cost

 

 

Que veulent lire les lecteurs de ce blog ?

 

Bof ! 

M'en fous un peu

 

Et les lecteurs de journaux en général ? (extrait du Monde Diplo de mars:) Jusqu’à maintenant, il fallait que les journalistes se fient à leur intuition. 15% des articles seulement étaient lus. Maintenant, on peut ainsi savoir, en flux tendu*, quels thèmes d’actualité intéressent le plus, à un moment donné, les… internautes qui sont aussi des lecteurs. On peut utiliser Google trends si on veut connaître les tendances, les sujets chauds, les sujets recherchés… en anglais on peut voir que la « super moon » de ce soir, annonciatrice de tsunamis et autres catastrophes, intéresse pas mal de monde.

 

Mais le pionnier est le site américain Demand Media, créé en 2006, et qui s’est fixé pour « mission » de « satisfaire la demande mondiale en contenus à valeur commerciale ». Mais pas n’importe quels contenus, puisque son très ambitieux objectif est de « créer des contenus qui résolvent les problèmes, répondent aux interrogations, permettent d’économiser de l’argent, font gagner du temps et rendent les gens heureux ». Le média-bonheur en quelque sorte !  

 

Comment s’y prend-il ? C’est fort simple, comme l’explique une journaliste : « Pour déterminer quels sujets doivent être traités, l’algorithme de Demand Media prend en compte les termes les plus recherchés sur Internet, les mots-clés les plus demandés (...) Il met en balance ce que veulenet savoir les internautes et combiwen les annonceurs sont prêts à payer »

 

Demand Media a inventé l’info low-cost. Au deuxième trimestre 2010, les 10’000 pigistes ont écrit 6000 articles ou videos par jour, 10 à 20'000 videos posées sur Youtube chaque mois.

Si vous savez écrire vite et à la demende, ils engagent du monde… mais dépêchez-vous avant qu’il ne mettent en place des robots pigistes.

 

* Je préfère flux tendu à temps réel. Un flux détendu, ça peut exister, un temps irréel, pas vraiment. Immédiatement serait pas si mal.

Commentaires

C'est vrai que les médias font trop souvent la pluie et le beau temps et très souvent ça vire au matraquage et ça lasse.

Écrit par : Legweak | 19/03/2011

Ça va faire baisser la qualité des articles, à l'instar de ce qui se passe à la télé.

Écrit par : Le Garde-mots | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.