Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

Golgotha

Hier soir, intéressante relation de leur séjour par nos touristes, retour de terre sainte.

On fait difficilement plus chargé d’histoire que Jérusalem. Si Athènes et Rome sont les foyers de la civilisation européenne, Jérusalem est un foyer de nos trois religions monthéistes. Donc, dans la ville sainte, bonjour l’Histoire... et bonjour la superstition !

Nos « pèlerins » sont revenus très contents. En même temps qu’ils apprenaient les péripéties liées à la vie des rois juifs, du Christ ou de Mahomet dans cette ville chargée d’égrégore, ils ont pu réaliser leurs lacunes. Comme quoi, on ne transmet jamais assez de culture à ses enfants.

Entre autre, ils ont assisté au chemin de croix qui a lieu chaque vendredi le long de la Via Dolorosa, une rue de Jérusalem que le Christ aurait parcouru chargé de sa croix pour monter au Golgotha, le mont où il a été crucifié. Pour suivre les stations, c’est ici. A noter que Simon de Cyrène a aidé au transport de la croix. Il venait de Cyrénaïque, cette région à l'est de la Libye aujourd'hui martyr d'un dictateur fou.

A ma grande surprise, le Golgotha, que j'imaginais assez loin de la ville et assez haut, est un rocher planqué au milieu de la basilique du Saint Sépulcre. Le fameux sépulcre qui appartenait à Joseph d’Arimathie et que celui-ci aurait cédé à Jésus et dans lequel il aurait passé une nuit ou deux avant de ressusciter.

Golgotha veut dire crâne, on l’appelle aussi le Calvaire ou Kraniou Topos le lieu du crâne en grec. Un rocher en forme de crâne donc mais caché dans la basilique.

A noter que sanctifier et sanctionner ont la même racine latine "sanctus". Comme quoi la sanction n'est jamais loin du péché dans ces religions. Sanction divine bien sûr. L'enfer pour l'éternité. Circulez ! A noter que Jean-Paul le second sera béatifié au moi de mai prochain, C'est presque du "santo subito" pour Benedetto le béni qui va sanctionner une vie passée à défendre les mythes fondateurs... et la superstition.

21:56 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (5) |

11/03/2011

Lune et séismes

Le 19 mars, la pleine lune sera exceptionelle. La lune s’approche de la terre comme chaque 19 ans. Ce jour là, elle sera à 356'577 kilomètres de nous alors qu’en moyenne elle se trouve à 384'000 kms. Elle n’a pas été aussi proche de nous depuis... 1992 ! On peut alors parler de périgée. Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d’observer une super pleine Lune.  Notre satellite naturel apparaîtra jusqu’à 14% plus gros et 30% plus brillant.

Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies ou précédées de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple,  le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami (un mot japonais) qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait.

Faut-il penser que le séisme qui a frappé le Japon ce matin fait parti de cette série ? J’ai toujours eu des doutes sur la lune et la pousse des cheveux mais sur les tremblements de terre, je suis plus circonspect.

Est-ce qu’il faut maintenir la balade en raquette au clair de lune ? La montagne ne risque-t-elle pas de s’écrouler ?

10/03/2011

Serpent

Voltaire avait composé un petit pamphlet contre Fréron, un critique littéraire conservateur, langue de vipère et en froid avec les philosophes :

L’autre jour, au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que pensez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serprent qui creva.

Et bien figurez-vous que c'est ce qui est arrivé à Orit Fox, un mannequin israélien. Invitée lors d'une émission de télé à embrasser un serpent, celui-ci l'a mordu au sein. Sein fortement siliconné, le serpent en a crevé. Orit Fox se porte bien.

 

Gaspard

Je vous présente Gaspard, un belgo-savoyard, fils de Cyprien et de Laurence.

10:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

09/03/2011

Vitesse

Je crois bien que j'ai résolu le problème de vitesse de chargement de ce site. Merci de me le confirmer.

Lusace

Connaissez-vous la Lusace ?

La Lusace est une région du nord-est de l’Allemagne, à l’est de la Saxe et au sud du Brandebourg. Une particularité de la Lusace est d’être habitée par des sorabes qui parlent… sorabe. Les sorabes sont de slaves que les allemands appellent Wendes.


En haute Lusace 30 mille personnes parlent le Haut Sorabe,
En basse Lusace 10 mille personnes parlent le Bas Sorabe,
Entre les deux 5 mille personnes parlent une sorte de Moyen Sorabe.
Des langues menacées d’extinction.

Le sorabe se situe entre le tchèque et le polonais. Le haut-sorabe est phonétiquement proche du tchèque mais dispose d'un lexique apparenté au polonais, tandis que le bas-sorabe à l'inverse est phonétiquement proche du polonais mais utilise un lexique plus proche du tchèque. Ça se complique ! Si vous allez en Lusace, sachez que les panneaux sont en Sorabe.

On peut compliquer encore un peu :

La cité de Lubań, en Pologne, est située dans la région historique de Haute Lusace. La ville appartient aujourd'hui à la Basse Silésie. De 1975 à 1998, elle était administrativement rattachée à l'ancienne voïvodie de Jelenia Góra.

On parle Sorabe à Liberec, une ville située sur les territoires de la couronnes de Bohême. Liberec est une ville de Tchéquie à la population à 90 % allemande. On la connaît alors sous son nom de Reichenberg. Elle fait partie de Région des Sudètes, ces territoires épousant grossièrement la ligne des montagnes entourant le quadrilatère de Bohême et qu’Hitler à annexé sous l’œil bienveillant des français et des anglais lors des accords de Munich de triste mémoire.

15:14 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/03/2011

Cupesser

Le sigle du jour QPC - Question Prioritaire de Constitutionalité. Ou comment un président pas jugeable en exercice peut ne pas être juger à la retraite car il y prescription. Selon que vous serez puissant...

Par chez nous, vers la Chuisse, cupesser veux dire tomber sur le cul, involontairement, faire une culbute. On peut aussi cupesser une dame en intransitif si j'ose dire. Hé oui le république cupesse !

Quelques sigles et acronymes :


Reunion business comptable
envoyé par lets-jam. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.