Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Lusace

Connaissez-vous la Lusace ?

La Lusace est une région du nord-est de l’Allemagne, à l’est de la Saxe et au sud du Brandebourg. Une particularité de la Lusace est d’être habitée par des sorabes qui parlent… sorabe. Les sorabes sont de slaves que les allemands appellent Wendes.


En haute Lusace 30 mille personnes parlent le Haut Sorabe,
En basse Lusace 10 mille personnes parlent le Bas Sorabe,
Entre les deux 5 mille personnes parlent une sorte de Moyen Sorabe.
Des langues menacées d’extinction.

Le sorabe se situe entre le tchèque et le polonais. Le haut-sorabe est phonétiquement proche du tchèque mais dispose d'un lexique apparenté au polonais, tandis que le bas-sorabe à l'inverse est phonétiquement proche du polonais mais utilise un lexique plus proche du tchèque. Ça se complique ! Si vous allez en Lusace, sachez que les panneaux sont en Sorabe.

On peut compliquer encore un peu :

La cité de Lubań, en Pologne, est située dans la région historique de Haute Lusace. La ville appartient aujourd'hui à la Basse Silésie. De 1975 à 1998, elle était administrativement rattachée à l'ancienne voïvodie de Jelenia Góra.

On parle Sorabe à Liberec, une ville située sur les territoires de la couronnes de Bohême. Liberec est une ville de Tchéquie à la population à 90 % allemande. On la connaît alors sous son nom de Reichenberg. Elle fait partie de Région des Sudètes, ces territoires épousant grossièrement la ligne des montagnes entourant le quadrilatère de Bohême et qu’Hitler à annexé sous l’œil bienveillant des français et des anglais lors des accords de Munich de triste mémoire.

Les commentaires sont fermés.