Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

L'Atlantide

medium_ATLANTE.JPGHommage

à

Pierre Vidal-Naquet

.

23 juillet 1930

29 juillet 2006

[Source]

.

Platon introduit le mythe de l’atlantide dans le Timée, au cours d'un récit fait par Critias, un riche athénien disciple de Socrate et parent de Platon lui-même. Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon, au VIe siècle av. J.-C. une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs qui lui-même la tenait de…

Mais donc était l'Atlantide ? 

-en Crète - A Santorin
-en Mer Noire (Pont Euxin) chez les hittites ou les Cimmériens, les Colchidiens, les Phéniciens, les Perses, les Troyens, les Minoens, Philistins…
-proche des Colonnes d'Hercule (Gibraltar)
-au large de Chypre
-en Sardaigne « Au-delà de Charybde et Scylla »
-en Amérique latine
-dans l'Océan indien
-en Suède à Gamla Uppsala
-en Antarctique
-aux Canaries
-en mer du Nord
-au delà de l'Irlande  …

Hum, non, la meilleure hypothèse semble être celle de Pierre Vidal-Naquet, et ce serait... Athènes.

Platon n'est ni un historien ni un géologue, c'est un philosophe qui cherche à définir la société idéale. Dans le «Timée» et le «Critias», il oppose l'Atlantide maritime, technicienne et conquérante, corrompue par la richesse (comme la démocratie athénienne selon Platon), à une Athènes archaïque, rurale, autarcique et conservatrice. Les dieux donnent la victoire à la meilleure société sur la pire. C'est un message qui s'accorde avec ceux des autres dialogues politiques de Platon, «Lois» et «République».

09:45 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (9) |

29/07/2006

Physique

medium_PQSA.jpgLa physique quantique

sans aspirine.

De JP McEvoy

illustrations Oscar Zarate

Un petit livre que m'a prêté Dominique et que je recommande à ceux que la chose intrigue. Je n’ai pas tout compris mais j’ai bien aimé les illustrations et les portraits des grands physiciens.


Ici Niels Bohr, 26 ans en 1912, qui va préparer sa thèse à Cambridge chez Ernest Rutherford qui est déjà Nobel de chimie en 1908: 

Rutherford est considéré comme le père de la physique nucléaire et Bohr reçut le prix Nobel de physique en 1922 pour son développement des mécaniques quantiques.

27/07/2006

Coup de boule

medium_jockey.jpg

.

LONDRES

(Reuters)

.

.

Paul O'Neill,

26 ans,

jockey,

fait l'objet d'une enquête pour coup de tête donné à son cheval, City Affair, avant une épreuve de saut d'obstacles. O'Neill, tombé de cheval, a néanmoins fini quatrième. Les autorités ont dû recourir à un enregistrement de la chaîne spécialisée At The Races.

« Il est évident d'après les images que nous avons qu'il a donné un coup de tête au cheval, même si l'impact a été minimal nous allons être dans l'obligation de sanctionner. » ont elle déclarées.
 « Le sommet de mon casque a touché City, c'était une erreur stupide et je présente mes excuses au public » a dit O’Neil.

City Affair n’a pas fait de déclaration, mais d’après un spécialiste de la lecture labiale chevaline, le bourrin aurait dit « I’ll fuck your mother, bastard ! » Ce qui n’est déja pas joli, joli pour un footballeur italien mais carrément vulgaire dans la bouche d’un pur sang british.

26/07/2006

Mattéo

medium_Mat.JPG13-juillet-2006

.
Naissance

à Rennes

de

Mattéo
.

Fils de Laurent et Celine,

toujours dans  la branche bretonne de la famille Perino qui s'agrandit encore. Matthéo est le cousin d'Alwena. Comme on dit dans les bonnes familles l'avenir du nom est assuré.

* Désolé d'être aussi "famille" en ce moment mais l'actualité et la note de Karine m'y oblige un peu.

25/07/2006

Charade

Mon premier est un assassin,
Mon second est un assassin,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon quatrième regarde,
Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.


Solution:<<< mon premier est Vic car Vic tue Aille (Victuailles), mon second est Tor car Tor tue (Tortue), mon troisième est Hu car Hu rit noir (Urinoir), mon quatrième est Go car Go guette (Goguette), et mon tout est Victor Hugo (Vic-Tor-Hu-Go). >>>

Mon premier va çà et là,
Mon second est employé des Postes,
Mon troisième ne rit pas jaune,
Mon quatrième n'est pas pressé,
Mon tout est le plus célèbre auteur de charades à tiroirs.
Solution: <<<mon premier est Vic car Vic erre (Vicaire), mon second est Tor car Tor est facteur (Torréfacteur), mon troisième est Hu car Hu rit noir (Urinoir), mon quatrième est Go car Go est lent (Goéland), et mon tout est Victor Hugo (Vic-Tor-Hu-Go).>>>

Une fois de plus, merci WIKI
 

Matins

Le matin, je caracole chemin de mattines sur mon fringant destrier japonais à la robe bordeaux.

Le chemin des mattines traverse des serres puis des champs maraîchers plantés tantôt de gazon, tantôt de poireaux ou de navets. En été, je me fais parfois copieusement arroser. En ce moment les cultures dominantes sont tournées vers le soleil matinal côté Salève. Je les croise en surveillant les crêtes du Jura  vers de la croix du Reculet, le presque point culminant de la chaine.


J’aime bien le chemin des matinnes mais je préfère encore les matins où je ne dois pas le traverser    

00:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/07/2006

Portes

Vialatteça faisait longtemps…

Les portes de la solitude sont des portes monumentales. Il y en a une à Ghardaïa, en plein désert. C'est une flèche ripolinée. Avec cette inscription parfaite : "Ghardaïa, trois kilomètres, Tombouctou, cinq mille kilomètres". Ca dit très bien ce que ça veut dire. On ne saurait mieux s'exprimer.

Il y en a une autre à Font-d'Hurle (c'est un haut plateau, dans les Vercors); elle est en bois, à claire-voie, longue, basse, encastrée dans rien. Il n'y a rien à droite, rien à gauche, pas un mur, pas un fil de fer, rien par-devant, rien par-derrière, si loin que s'étende la vue; seulement cette inscription grandiose : "Prière aux visiteurs de refermer derrière eux". On ne saurait mieux dire à l'homme que, d'où qu'il vienne et où qu'il aille, il ne peut jamais ouvrir ou fermer que sur soi.

* J'ai envie de refaire un petit feuilleton mais je n'ai que des histoires un peu courtes comme celle de Décembre ou trop longue comme Ophélie.  

 

15:35 Publié dans Blog, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature |