Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2005

Internet Romance - 1 -

 

C’est plus fort que moi, j’attire les originaux. Ils me respirent à des kilomètres. Enfant déjà, je cumulais les extravagants, les voleurs de billes, tous les vilains petits canards de ma classe… et aussi les élèves modèles, les complexés, les boutonneux… Ils voulaient tous devenir mes potes.

J’ai des copains maires, préfets, chefs d’entreprise mais je suis fier d’être resté l’ami des traîne-savates, des révolutionnaires, des artistes. Il m’arrive de rendre service aux uns en questionnant les autres. C’est mon bon profil : attrape-tout de la relation insolite, archétype du bon copain… Ceux qui me connaissent, pourtant, le savent bien : je suis un modèle de normalité. Difficile d’avoir des goûts plus moyens, plus ordinaires que les miens.

Dans ma collection d’originaux, Nicolas occupe la meilleure place. La photo sur la page de garde de mon album… Au moment des faits que je me propose de condenser une dernière fois ici, Nicolas passait par une sorte d’apogée. Je ne crois pas que Nicolas, le rigoureux, aimerait cette métaphore. Il en critiquerait l’à-peu-près, le manque de précision mathématique. Sa musique, ses mathématiques ! Sa Mathématique comme il aimait qu’on l’écrive. « Musique et Mathématique sont les deux mamelles de tonton Nicolas » disait-il, avec cet air mi-pédant, mi-cocasse, les lèvres en cul de poule. Comme la vie n’est jamais parfaite, il travaillait dans l’informatique. Un microcosme peu harmonieux et pas si logique que ça. C’est dans cet univers que nous nous sommes connus.

15:35 Publié dans Internet Romance | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Ecriture |

Commentaires

Un premier avis, pendant que je prépare les épisodes de la semaine, serait le bienvenu. Je pense en poster quelques uns à l'avance et éventuellement, plus tard, modifier le cours de l'histoire en cas de propositions intéressantes un peu à la manière d'Eugène Sue.

Écrit par : Joël | 24/07/2005

Trois paragraphes ... et je suis déjà accrochée ... intriguée par cette "apogée" de Nicolas ...
en quelques sortes je suis alléchée ...
C'est pas forcément constructif comme commentaire, mais pour moi c'est important d'être accrochée dés le début ...

Écrit par : Maryne | 24/07/2005

Original, comme collection, une collection d'originaux...
Méfiez-vous des contrefaçons !

Écrit par : (ex-)FrenchDoctor | 24/07/2005

Cela s'annonce croustillant mon cher Jo ;) excellente semaine à toi !

Écrit par : Jeff | 24/07/2005

Je n'ai pas de chance aujourd'hui Joël. Je commence ma journée en relisant "Le joujou du pauvre" et je la termine en lisant des mots comme "préfets" et "chefs d'entreprises" qui s'opposent à "traîne-savates".
Sale journée Cribas, ça ira mieux demain va...

http://web.uvic.ca/french/courses/french446d_p/le_joujou_du_pauvre.cc.htm

Écrit par : Cribas | 24/07/2005

Beau pari qui s'annonce fort bien. La suite....

Écrit par : Fred de Mai | 24/07/2005

écriture attractive, idée intuitive, j'aime beaucoup..

On aime déjà le personnage pour son analyse de lui même en mi-teinte peu flamboyante..

On est tous des "je n'ai jamais su, je ne suis pas..je ne sais pas... en puissance

On a tous été cet enfant qui regarde les autres
le modérateur, le facilitateur des relations, clairvoyant sur lui et les autres mais fasciné par Nicolas...

Écrit par : fabienne | 25/07/2005

Les commentaires sont fermés.