Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2024

Os

Comme promis une histoire de vieux os...

Il y a environ un an, la hausse des prix de l’énergie a convaincu Simone Grundmann d’isoler le grenier de sa maison. Avant cela, il fallait néanmoins désencombrer les lieux.

Elle est tombée sur un vieux carton passablement abimé dans lequel elle a trouvé 4 os longs comme un bras. En puisant dans ses souvenirs elle se remémora ce jour où gamine elle avait vu son père déterrant de vieux os dans son jardin. Elle le revoit nettoyant ces os avec une brosse et le tuyau d'arrosage.

Sa sœur venue l'aider pour le nettoyage, lui dit "Jette-moi ces vieilleries" comme jadis avait dû dire leur mère. Mais Simone a contacté l'archéologue de la ville de Soest. Quelques jours plus tard, après analyse par des spécialistes, on lui a révélé l'étonnante origine de ces os.

shutterstock_1203505177-870x600.jpgC'étaient de vieux os datant de 15'000 ans ayant appartenus à un mammouth laineux, un rhinocéros tout aussi laineux et un bison des steppes. Et un des os avait été mordu par une hyènes des cavernes. Quatre animaux disparus depuis. 

363643-coelodonta-thibetana-rhinoceros-laineux-primitif.jpgCes os auraient pu être vendus à des collectionneurs mais Simone a préféré offrir sa trouvaille au musée de Soest, la ville ou elle travaille comme infirmière et pédagogue. On peut donc voir ces os dans une vitrine du musée avec une explication de cette découverte.   

_____________________________________________

bison-reconstitution-chauvet2-1-1024x682.jpgLe Bison des steppes disparaît des stratigraphies il y a 10 000 ans environ, à la fin de la dernière glaciation. 

Quant à la hyène des cavernes voir la note d'hier.

Tiré de Courrier International lui même tiré de Die Zeit, journal allemand de référence.

18/11/2023

Nommer le chaos !

Je trouve ce texte de la pilule philosophique sur Courrier International. Je me suis senti un peu visé au début et finalement je suis 100% d’accord, cela permet de réfléchir. Je note ici le début, le milieu et la fin :

301a6b7_1700151939223-sans-titre-4-copie.jpgLa vie est parfois une question d’échelle. On aura beau vous répéter le contraire, la survie de la planète ne dépendra pas du fait que vous recycliez votre brique de lait alors que les grandes entreprises polluent en un après-midi comme vous et moi pendant mille vies. Vous n’aurez pas non plus la moindre influence sur la géopolitique, malgré les publications nombreuses et sensées que vous faites sur les réseaux sociaux, où vous analysez la situation entre la Russie et l’Ukraine. De même, la mouche qui survole en ce moment mon clavier n’aura aucune incidence sur le cours d’ouverture à la Bourse de Tokyo. (pas d'effet papillon, dommage)

La liste des choses qui échappent à notre maîtrise est si longue qu’il est très curieux d’observer ce moment historique où une bonne partie de la population mondiale a décidé d’utiliser le peu d’influence qu’elle possède pour hâter sa propre destruction.

Il n’y a pas d’autre mot qu’“autodestruction” pour désigner le fait qu’en Argentine un électeur sur trois ait décidé de soutenir par son vote, le seul outil puissant dont il dispose, un type qui affirme que la liberté consiste à te fermer l’hôpital du coin de la rue, mais qui te permettra de vendre tes reins pour financer ton assurance-maladie.

(…)

Nous sommes environnés de gens qui se vautrent dans le laisser-aller moral, et cela nous affecte tous. Lorsque nous aurons enfin ouvert les yeux, le relativisme et la tolérance à la bêtise auront débouché sur une dictature de la destruction. Il faudrait donc peut-être, de temps en temps, dire stop. Si vous votez pour des cinglés qui promettent que l’espace commun devienne la jungle du plus fort, permettez-moi de vous dire que vous avez 99 % de probabilités de vous faire couillonner et seulement 1 % de chances d’être le millionnaire qui profite de cette jungle.

(...)

Ceux qui votent pour des fascistes ne sont pas des désenchantés de la politique, mais bien des irresponsables et des égoïstes.

Mettre un nom sur le chaos et ceux qui l’alimentent est la première étape pour tenter de freiner le désastre. À notre petite échelle, ne plus accepter les demi-mesures est peut-être la seule chose à laquelle nous puissions encore aspirer.

Voilà voilà. Alors, comme dit Morgan Freeman : « Peut-être que si nous disons aux gens que leur cerveau est une application (liée aux réseaux sociaux), ils commenceront à s'en servir... »

et comme disait Camus :

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ! 

10/11/2023

Réparation

Mesdames, n’oubliez pas votre caisse à outils

quand vous faites une réparation dans l’espace !

koch-meir-m.webp

En 2008, alors que l’astronaute de la NASA Heide Stefanyshyn-Piper tentait de réparer un engrenage coincé sur un panneau solaire de l’ISS, elle a laissé s’échapper une boîte à outils, qui avait ensuite fait le tour de notre planète”.

Début novembre 2023, “les astronautes de la Nasa Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara effectuaient une rare sortie dans l’espace entièrement féminine, à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), lorsque leur boîte à outils leur a glissé des mains"

Les astronautes, qui effectuaient toutes deux leur première sortie dans l’espace, “faisaient des réparations sur des éléments permettant aux panneaux solaires de l’ISS de suivre le soleil en continu”.

Cette boîte à outils baladeuse n’aurait guère suscité d’intérêt si elle n’était aussi “brillante, juste en deçà de la limite de visibilité à l’œil nu, ce qui signifie que les observateurs peuvent la repérer à l’aide de jumelles”, précise le journal.

La Nasa a un conseil pour repérer l’objet : il suffit de trouver l’ISS, le troisième objet le plus brillant dans le ciel nocturne. La boîte à outils sera en orbite autour de la Terre avec deux à quatre minutes d’avance sur l’ISS.

09/11/2023

Félicette

Les animaux dans l’espace.

41zmgE2URGL._SY445_SX342_.jpgNous français, pouvons nos vanter d’avoir envoyé le seul astrochat.

À la fin des années 40 des scientifiques américains jettent leur dévolu sur la mouche à fruits. Drosophila melanogaster est embarquée sur une fusée V2, la capsule est parachutée au-dessus du Nouveau-Mexique. Les mouches font ensuite l’objet de nombreux examens pour déterminer les effets du rayonnement cosmique sur elles.

Ensuite, les États-Unis envoient des singes. Beaucoup meurent par asphyxie ou… d’une défaillance du parachute de la capsule.

La chienne soviétique Laïka, corniaud trouvé dans les rues de Moscou, ce corniaud est lancé dans l’espace le 3 novembre 1957 par Spoutnik 2, deuxième satellite en orbite autour de la Terre. Laïka ne survit pas à la chaleur qui règne dans l’habitacle de l’engin. La chienne était de toute façon vouée à mourir dans l’espace.

Mais, nous français, on peut se vanter d’avoir envoyé le seul astrochat. En octobre 1963, une petite chatte parisienne noir et blanc récupérée dans la rue, a pris place à bord d’une fusée française pour une mission suborbitale qui l’a propulsée à une altitude de 154 kilomètres, une hauteur jamais atteinte auparavant, ni depuis, par aucun autre félin.

Au retour sur terre de C341 on voulu l’appeler Félix (le chat) mais comme c’était une chatte, elle fut nommée Félicette. Revenue sur terre Félicette fut bêtement tuée un mois plus tard pour faire une autopsie qui n'a absolument rien apporté à la science.  

Plantes, souris et ours d’eau

En outre, les scientifiques étudient différentes formes de vie en orbite, surtout à bord de la Station spatiale internationale (l’ISS), afin de comprendre les effets de la gravité sur les organismes vivants sur Terre. En orbite, l’attraction gravitationnelle étant beaucoup plus faible que sur Terre, ils espèrent percer les mystères de la croissance des animaux et des plantes.

16/08/2023

Pleurotes

L'être humain est omnivore, il mange de tout.

d%C3%A9coupe_du_boeuf_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise_nom_des_parties-1024x679.png

Les végétariens ne mangent pas de viande ou de poissons. Le corps peut se passer de viande.  Mais un régime végétarien entraine des risques graves pour les nourrissons et nécessite certaines précautions pour les autres.

Les végétaliens et les végans ne mangent pas de viande et de poissons, ni d'oeufs, de produits laitiers, de miel. Pour les enfants et les adolescents un régime végétalien présente des risques élevés pour la santé compte tenu des besoins en fer et en calcium qui sont plus élevés que chez l’adulte. Des compléments sont donc parfois essentiels dans cette période de croissance. Si votre enfant est végétalien, il est indispensable qu’il soit suivi par votre médecin.

A part ça, les animaux omnivores, hérisson, ours, porc, écureuil, rat, renard... mangent de la viande évidemment. Et les carnivores sont condamnés à ne manger que de la viande et à tuer pour survivre.

240px-Oyster_mushoom_fells.jpgQuant aux plantes, il en existent des carnivores. Ce que l'on sait moins c'est qu'il existe des champignons carnivores nous révèle Courrier International. Et parmi eux la pleurote, un excellent comestible.

Alors ma question :

Les végétaliens/riens peuvent-ils manger des pleurotes ? 

16/06/2023

Bonnes soeurs

C'est pas tous les jours que se constitue une nouvelle congrégation de bonnes soeurs. Une des dernieres en date, sans doute la derniere s'appelle :

"Les soeurs de la perpétuelle indulgence"

Fondé à San Francisco en 1979, ce mouvement a essaimé partout dans le monde tout en restant “underground”. Ces sœurs peu orthodoxes jouissent d’une vraie reconnaissance : le 16 juin, l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles va leur décerner le prix d’héroïnes de la communauté, nous dit le Los Angeles Times

Quand on demande aux Sœurs de la perpétuelle indulgence de Los Angeles ce qui les a poussées à devenir nonnes, la réponse est quasi unanime : elles ont entendu l’appel. C’est en poussant la porte d’un bar gay, où s’étaient réunies plusieurs membres de l’ordre, que Sister Tootie Toot [sœur Pouette-Pouette] s’est sentie écrasée par le poids de la vocation.

Sister Unity [sœur Harmonie], elle, a ressenti un étrange picotement, à la fois brûlant, glaçant et électrisant, en croisant par hasard des sœurs de l’ordre originel en train de bénir la foule, lors d’une Marche des fiertés, à San Francisco.

Quant à Sister Candy Cide of the Immaculate Misconception [sœur Candy Dose de l’Immaculée Confusion], elle a été frappée de plein fouet par le sentiment de puissance qui émanait d’un groupe de drag-nonnes.

ab5789a_1686643271635-rtx2fu6g-w.jpg

Oui, les soeurs sont en fait des drag-nonnes.

Les sœurs se sont donné pour mission de “promouvoir la joie […] et de permettre l’expression des individus en dehors de toute honte” mais, depuis la création de leur mouvement, elles sont régulièrement qualifiées de diaboliques et d’anticatholiques, et sont accusées par leurs détracteurs de tourner les véritables religieuses en ridicule.

Elles ne voient toutefois pas les choses ainsi.

“On ne se moque de personne, assure Sister Harlot D Lite [sœur Marie-couche-toi-là]. Nous apprécions les religieuses, et nous faisons simplement les choses à notre manière, pour notre communauté.”

Toutes les sœurs sont bénévoles, et l’argent qu’elles récoltent grâce aux dons, à leurs apparitions publiques et aux événements qu’elles organisent est intégralement reversé à des organisations caritatives.Elles viennent aussi directement en aide aux personnes en difficulté. Ces “missions” en tête-à-tête sont très fréquentes. Un jour, Sister Mariposa Patriota [sœur Papillon patriote], aujourd’hui membre honoraire de l’ordre, a rencontré un jeune homme en pleurs dans une rue de West Hollywood [à Los Angeles]. Par-dessus le vacarme de la musique, il lui a expliqué qu’il venait de faire son coming out et que ses parents l’avaient mal pris. La nonne l’a rassuré, lui a promis que tout irait bien et que, même si le moment était douloureux, toute une communauté de plusieurs milliers de personnes était prête à le soutenir, à tisser des liens d’amitié avec lui et à devenir sa famille. La suite ici sur Courrier International.

_________________________________________

Il me semble que ces sœurs devraient faire partie du monde Pastafariste car elles partagent les mêmes valeurs de tolérance et de perpétuelle indulgence.

f577f32_1686585101513-000-33cx4yv-w.jpg

10/03/2023

Toc Toc

19478533.jpgOn se souvient de « On achève bien les chevaux » un film de Sydney Pollack de 1969, tiré d’un roman de Horace Mc Coy de 1935.

Au début des années 1930 en Californie, on assiste à l’un de ces nombreux marathons de danse organisés à travers le pays pour gagner les primes importantes qui y sont mises en jeu. Robert et Gloria (Jane Fonda) font partie de ces candidats et vont danser jusqu’à l’épuisement.

Et l’histoire bégaye, aujourd’hui ce sont les influenceurs et ceuses qui font n’importe quoi pour de l’argent. Courrier International nous rapporte qu’une Indonésienne de 20 ans s’est pendue accidentellement alors qu’elle se filmait dans l’espoir de devenir une youtubeuse célèbre.

Le journal Kompas rapporte :  

Le 1er mars 2023, après avoir préparé tout le matériel nécessaire à la mise en scène, et alors que tous ses camarades étaient au rendez-vous derrière l’écran de leur téléphone portable, W est montée sur une chaise et a mis sa tête dans le nœud du drap suspendu à la ventilation de la porte de sa chambre. Mais son pied a glissé de la chaise, et le simulacre s’est terminé en tragédie”.

Kompas nous dit qu'un influenceur a pour projet de stopper un camion lancé à pleine vitesse. Ces jeunes, majoritairement issus de milieux modestes, sont obsédés par l’idée d’exister aux yeux des autres et de s’enrichir. Ils croient que le caractère extrême de leurs contenus peut être le moyen de stimuler leur ascension sociale, quitte à vivre dans un monde absurde et factice, sans aucune règle, valeur, norme, réglementation et limite.

En 2022, l’Indonésie comptait 191,4 millions d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux, dont 84 % sur Instagram, 81 % sur Facebook et 63 % sur TikTok.