20/12/2023
Charlie / Perfect days
Un film et une pièce de théâtre ces derniers jours (en fait parmi pas mal de films)
La Pièce « Charlie » au théâtre de Carouge. Librement inspirée du roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, mise en scène de Christian Denisart.
Charlie Gordon a 37 ans mais l’âge mental d’un enfant de 6 ans… En raison de cette déficience intellectuelle, il est choisi par deux scientifiques pour participer à une expérience cherchant à augmenter ses capacités. L’opération est un succès et Charlie voit son intelligence croître de jour en jour. Mais plus il apprend… moins il parvient à comprendre le monde qui l’entoure.
Le rôle de Charlie est joué par un acteur exceptionnel, Pascal Schopfer. La mise en scène de Christian Denisart est vraiment réussie. Suspens, poésie, humour, émotions… dans un décor travaillé et des chorégraphies légères. « L’intelligence et l’instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
_______________________________________________
Le film « Perfect days » de Wim Wenders. Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Un film sur la zénitude. Les avis hésitent entre « Ennuyeux » et « Chef d’œuvre » pour ce film magnifique. Un film à la OZU. La suite ici
16:24 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/12/2023
OZU
Si vous n’avez jamais entendu parler d’OZU, le grand cinéaste japonais (1903-1963), regardez « Voyage à Tokyo » sur Arte TV. C’est le film qui l’a fait découvrir en France en 1978.
Je pense l’avoir vu il y a très longtemps, en tout cas vu au Ciné-Club de Claude-Jean Philippe en 1981. Coup de foudre pour ce film qui, comme la plupart des films d'OZU, nous parle de la modernité qui est arrivé au Japon après la guerre. Une modernité dans les rapports sociaux et surtout dans la famille, chère à OZU. Modernité qui a des relents américains loin d’être toujours plaisants. Très long article sur Wikipedia
Film toujours classé dans de nombreuses listes parmi le top 5 des films mondiaux de tous les temps voire souvent le meilleur film de tous les temps.
Si vous avez un peu plus de temps et que vous avez aimé Voyage à Tokyo vous pouvez regardez les 9 autres films que propose ARTE TV et aussi le documentaire consacré à OZU, d’ailleurs vous pouvez même commencer par ce court documentaire : Yasujirō Ozu, le cinéaste du bonheur
Enfin, si vous éprouvez le grand flash, achetez les 20 films d’OZU en DVD Blue Ray chez Carlotta pour 70 à 80 euros. OZU a dirigé plus de 60 films dont certains ont disparu.
Les 10 films sur ARTE:
-
- Printemps Tardif 1949
- Bonjour 1959
- Fleurs d’Équinoxe 1958
- Le goût du saké 1962 - dernier film
- Été Précoce 1951
- Le Goût du Riz au Thé Vert 1952
- Voyage à Tokyo 1953
- Printemps Précoce 1956
- Crépuscule à Tokyo 1960
- Fin d’Automne 1956
18:10 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |
15/10/2023
Macon Effervescence
Films vus à Macon au 8ième festival Effervescence.
L’HOMME D’ARGILE
De Anaïs Tellenne – France – 2023 – 1h35
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry, Mireille Pitot
Avec son oeil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël le sait, il fait peur aux gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale…
INCHALLAH UN FILS
De Amjad Al Rasheed – Jordanie / France / Arabie saoudite / Qatar – 2023 – 1h53
Avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan
VO arabe – ST français
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
LINDA VEUT DU POULET !
De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach – France – 2023 – 1h13
Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
LA FILLE DE SON PÈRE
De Erwan Le Duc – France – 2023 – 1h31
Avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler
Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
RIEN À PERDRE
De Delphine Deloget – France – 2023 – 1h52
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit , Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…
ROSALIE
De Stéphanie Di Giusto – France – 2023 – 1h55
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Juliette Armanet
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
LA SALLE DES PROFS
De Ilker Çatak – Allemagne – 2023 – 1h34
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak
VO allemand – ST français
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
De Zoljargal Purevdash – Mongolie / France / Suisse / Qatar – 2023 – 1h38
Avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan
VO mongol – ST français
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES
De Ann Sirot & Raphaël Balboni – Belgique / France – 2023 – 1h29
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille, Nora Hamzawi
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
THE QUIET GIRL
De Colm Bairéad – Irlande – 2022 – 1h35
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric, Kate Nic Chonaonaigh
VO anglais et gaélique – ST français
Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès d’une famille d’accueil pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…
TO THE NORTH
De Mihai Mincan – Roumanie / France – 2022 – 2h02
Avec Niko Becker, Soleman Cruz, Bart Guingona, Olivier Ho Hio Hen, Alexandre Nguyen
VO anglais, tagalog, espagnol, roumain, bulgare, mandarin – ST français
Atlantique Nord 1996. Joël, un marin Philippin, découvre Dimitru un jeune Roumain, caché sur le pont d’un porte conteneur. S’il est repéré par les officiers taïwanais qui dirigent le navire, Dumitru risque d’être jeté́ par-dessus bord. Le clandestin tient une Bible dans les mains, Joël fervent croyant y voit un signe destiné à éprouver sa foi. Comme mu par une mission divine il décide alors de le cacher dans les entrailles du bateau.
De bons films de qualité.
Pas mal d'avant-premières
On reviendra
18:35 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (2) |
01/09/2023
Charlieu J3 et 4
Jeudi 31 Aout
Un prince de Pierre Creton 1:22
Pierre-Joseph intègre un Centre de Formation et d’Apprentissage pour devenir jardinier. C’est là qu’il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son roman d’apprentissage, et l’ouvrir à sa sexualité. Quarante ans plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler et qu’il n’a encore jamais rencontré. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire d’un étrange château semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.
J'ai trouvé ça ennuyeux. Les scènes de sexe ne font vraiment pas rêver.
________________________________________________________________
Atalntic city Louis Malle 1:45 - 1980
Avec Burt Lancaster, Susan Sarandon, Michel Piccoli
Sally, serveuse dans un casino, hébèrge son mari, Dave qui vit maintenant avec sa soeur, dans un vieil immeuble d'Atlantic City. Dave a trouvé de la drogue dans une cabine téléphonique et aidé de Lou, voisin de Sally qui a toujours rêvé d'être un truand, tente de la revendre. Mais reconnu par les propriétaires des sachets de drogue, Dave est abattu. Lou, en possession de cette nouvelle richesse, va pouvoir enfin réaliser ses rêves.
Du bon cinéma !
______________________________________________________________
Nina et le secret du hérisson 1:18
Une mère habille sa fille pour la rentrée.
Une élève est convoquée par la directrice.
Une jeune femme conteste une contravention.
Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche.
Un jeune homme vient retirer son permis de conduire.
Un homme au chômage répond à une annonce.
Un réalisateur demande une autorisation de tournage.
Une femme cherche à retrouver son chien.
Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.
9 tablaux ou sketches- Film minimaliste par obligation et passionnant
__________________________________________________________________
17:18 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |
31/08/2023
Charlieu J1 et 2
Charlieu -
Ma première venue au camping bien pratique pour assister aux 20ième Rencontres de Charlieu. Faudra y revenir au moins au camping près de la Loire.
Mardi 29 août 2023
N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude – 2 :43
Angela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l'Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d'un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l'horloge du Chapelier Fou...
Chef d’œuvre selon moi
____________________________________________________________
La Riviere Documentaire de Dominique Marchais
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Magnifiques images. Sujet un peu rebattu après cet été sec
_____________________________________________
La ferme des Bertrand de Gilles Perret
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Dans la ligne du film de 97 dont j’ai la cassette. Quand Quincy devient universel.
___________________________________________________________
Programme court métrage
L’amour existe de Pialat – OK
Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet – Pas terrible
Maurice’s Bar – Bof
Partir un jour d’Amélie Bonin –
https://www.youtube.com/watch?v=VklgQIJdePc
Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de Pepito.
Court vraiment sympa
________________________________________________-
Mercredi 30 août
L’arbre aux papillons d’or 2 :58
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
Beau film – Un peu long sur la fin
__________________________________________________
Edouard Louis ou la transformation
Documentaire. Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, Eddy Belleguelle, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.
Intéressant et bien fait
suivi de :
La sociologie est un sport de combat
Pierre Carles filme ici la "pensée en mouvement" de Pierre Bourdieu, donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l'ordre dominant.
Je me cultive sur Bourdieu
__________________________________________________________________
L’enlèvement Bellochio 2 :15
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...
Bon film dans les sombres arcannes du catholicisme.
17:09 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/10/2022
Mâcon - Effervescence
On a passé quelques jours au festival de Mâcon. Le festival Effervescence en est à sa 7ième édition. C’est un festival original ou la compétition a moins d’importance que le plaisir du cinéma allié au plaisir des sens. Un mélange de premiers films, d’avant-première et de films du patrimoine. Le tout sous la houlette de Gaël Labanti, le berger d’Annonay qui continue de nous épater par son érudition cinématographique et la qualité de ses présentations.
Ce festival s'améliore année après année. Pour en savoir plus allez faire un tour sur le blog de Pascale. Salle pleine pour quelques films dont le film d'ouverture dans une grande salle du Pathé :
Youssef Salem a du succès
De Baya Kasmi
Jusque-là, Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain… mais manque de bol, ce coup-ci, avec son livre « Le choc toxique », il rencontre le succès. Et c’est là que les ennuis commencent, car Youssef, dans le roman, n’a pu s’empêcher de se moquer de sa famille, qu’il aime pourtant tendrement, et de provoquer tous azimuts sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. Mais peut-on être un écrivain digne de ce nom sans foutre la merde autour de soi ?
Sortie : 18-Jan-23
R&N : Oui
Le voyage du prince
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard
Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.
Animation
Sortie : Décembre 19
The Chef
De Philip Barantini
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade.
Pas trop aimé - Déjà sorti
Arrête avec tes mensonges
De Olivier Peyon
Adaptation du roman éponyme de Philippe Besson paru aux éditions Julliard, Prix Maison de la presse 2017 et Prix Psychologies 2017 du roman inspirant.
Stéphane Belcourt, écrivain célèbre, retourne dans la région où il a grandi après trente ans d’absence. Le choc est d’autant plus grand quand il croise un jeune homme, sosie de son premier amour de 17 ans, qui se révèle être le fils de celui-ci…
Sortie : 22 Février 23
R&N : Absolument
Charlotte
De Eric Warin, Tahir Rana
Animation
Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...
Sortie : 9-Nov-22
Très belle découverte sur une artiste oubliée
R&N : Oui
As bestas
De Rodrigo Sorogoyen
Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera
Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…
Sortie 20 juillet 2022 /
Superbe film
Reprise en main
De Gilles Perret présenté par Marion Richoux
Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
Premier film de fiction de Gilles. Un film de Gilles ça fait toujours plaisir.
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Penchés sur une large feuille blanche, Sempé et Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.
Prix long métrage Annecy
Sortie le 12 octobre
STRAIGHT UP
James Sweeney (en présence de…)
Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.
Un film à petit budget très original. Un peu difficile de lire les sous-titres vu la rapidité d’élocution des deux acteurs principaux.
R&N : Oui
L’innocent
De Louis Garrel
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Un feel good movie que les fans de Louis Garrel vont adorer.
Sortie 12 Oct 23 cette semaine
R&N : Oui
Trois nuits par semaine
De Florent Gouellou
Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l'idée d'un projet photo avec elle, il s'immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu'à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.
Un premier film sur le monde des Drag Queen plutôt réussi
Sortie : 9 Novembre 22
R&N : Oui
17:18 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |
05/02/2021
Bortch et Fondue
J’ai parlé ici de l’UNESCO qui a fait main basse sur l’Humanité en classant nos objets humains dans leur patrimoine. J’en ai parlé à propos de La vallée de la Mzymta, où se trouve Krasnaïa Poliana, non loin de Sotchi. Je disais que « Le comité du patrimoine est la version de gauche du CIO – un bon truc : si vous aimez les voyages, les bons repas et les petits cadeaux sympas et discrets, vous pouvez choisir votre comité en fonction de vos idées politiques. Attention, les places sont très très chères. »
L’Unesco classe donc dans sa liste de patrimoine des biens naturels et des biens culturels. Parmi ceux-ci pas mal de vignobles : Les coteaux de Champagne, le vignoble du Lavaux (photo), Les collines du Prosecco, le climats des vignobles de Bourgogne, la région viticole de Tokaj, de l’île du Pico, les vignes des Cinque Terre, celles du Haut Douro… Bref ces messieurs-dames du comité se rincent la dalle.
Mais que manger avec ces vins ? Selon Courrier International qui le tient Yevhen Klopotenko veut mettre le Bortch dans cette fameuse liste avec un souci louable : “S’il y a un plat qui réunit tous les Ukrainiens, de l’Ouest et de l’Est, du Nord et du Sud, c’est le bortch. Même si ça peut paraître bizarre, c’est le plat qui, à nos yeux, définit notre identité. Or, récemment, en Slovénie, j’ai vu une boutique où du bortch était vendu sous l’appellation de ‘soupe russe’. Oui, il est fréquemment préparé en Russie, et dans d’autres pays. Je sais qu’il existe un bortch polonais, biélorusse, et même bulgare, mais ce sont autant d’interprétations de notre bortch ukrainien.” Voilà, l’idée est bonne. Un Bortch avec un bon bourgogne, que demande le peuple. Je recommande le bortch de mon ami Jean qui est un vrai de vrai bortch ukrainien, à consommer avec la viande. Seulement voilà les Russes ne l’entendent pas de cette oreille !
Autre idée, la fondue savoyarde à déguster avec un verre de blanc des coteaux du Lavaux. Seulement voilà les Suisses ne sont pas d’accord. Premièrement le blanc est à eux, deuxièmement la fondue aussi. Les savoyards rétorquent qu’il faudrait encore qu’ils se mettent d’accord entre cantons sur la recette. En Savoie c’est un tiers de trois fromages, cherchez lesquels. A noter que les suisses, un peu sournois je trouve, ont créé un émoji fondue avec leur drapeau. Cherchez plus bas...
Un conseil pour Yevhen Klopotenko, une assiette de Bortch avec dessus :
On me dit que le couscous est déjà au patrimoine
19:34 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |