Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

Alacrité

3484102_7_6f19_laurent-fabius-et-francois-hollande-le_92213bb0ccd5250c56d8e0711b4582df.jpg&sa=X&ei=X4yCVdO4JomuUfLXgPAH&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHkhP9VhlWRWkxAu-MDqzjPVnmK8wDialogue avant le départ du président pour Alger…

François : Dis-donc Laurent tu y vas fort avec Abdelaziz, vanter son alacrité, fallait oser !

Laurent : Oui, je suis assez content de ma trouvaille. C’est avec Georges, un de mes conseillers qu’on a déniché ce mot. Moi, j’avais pensé à dire qu’il n’était pas tout à fait mort. Je cherchais un truc du style « L’esprit encore vif »

François : Oui mais alacrité... quand même !

Laurent : On a cherché des synonymes avec Word. Ardent, frétillant, pétillant, guilleret, endiablé, éveillé, brillant, éclatant, spirituel, vert, allègre…

François (amusé)  : Que des mots qui caractérisent bien Abdelaziz lui qui est éteint et apathique depuis son AVC.  

Laurent : Oui mais on ne peut pas dire ça. C'est pas diplomatique.

François : Du coup tu parles de son alacrité, fallait oser.

Laurent : C'est pas toi qui va me reprocher de faire un peu d'humour. Avec Georges on a cherché des substantifs et en partant d’allégresse on a trouvé jubilation, enjouement, vivacité, ardeur et finalement on est tombé sur alacrité.

François : Trop fort. Je crois que je vais te le piquer.

Laurent : Tu vas aussi parler de l’alacrité d’Abdelaziz ?

François : Oui mais je pensais surtout à te piquer ce Georges pour donner plus d’alacrité à mes discours.

Laurent : Faites comme bon vous semble, c’est vous le président.

François : Eh oui, c'est moi. Et pourtant tu avais dit en 2011 "Franchement. Hollande président, on rêve !"

Laurent (en aparté) : Eh oui, on rêve...


Le 07h43 : "Alacrité communicative" par franceinter

bouteflika3.jpgAlacrité : Emprunté au latin alacritas ardeur, entrain.

Le mot signifie joie, allégresse, ardeur, vivacité et il a pris la nuance de gaieté enjouée.

Tout le portrait d'Abdelaziz Bouteflika. 

17/06/2015

Restauration

Raoul Castro a succédé à son frère Fidel.

Marine Le Pen à son père Jean-Marie

En Algérie on parle de Saïd Bouteflika pour succéder à son frère le pourtant allègre et vivace Abdelaziz.

Les Bush s’enchaînent, Georges, puis Georges W, puis Jebb…

Hillary après Bill.

Bien sûr chez les Le Pen, on a aussi la petite fille, Marion. Chez les Bush, un autre Georges fils de Jebb, chez les Clinton Chelsea fille de Bill et Hillary (plus d’imagination pour les prénoms chez les démocrates). Et on ne parle pas des pays africains…

1043742.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCI78jemclsYCFULXFAodZHAAuw&usg=AFQjCNFOch1U1OY-EdSBBl8o2zav6_5B4wEt tous les bords sont concernés (et nous sommes consternés). Restons en France. Martine Aubry fille de Delors, Les frères Debré fils de Michel,  NKM fille de FKM et petite fille de JKM, maires et conseillers généraux, elle a même un arrière grand-père dans les fondateurs du PC. Pierre Joxe fils de Louis Joxe. Axel et Ladislas Poniatowski fils de Michel. Olivier Dassault député fils de Serge et petit-fils de Marcel. Françoise de Panafieu, fille de François Missoffe, ministre du général de Gaulle. Pierre Laurent, l'actuel secrétaire national du Parti communiste, fils de Paul Laurent, député de Paris et ancien dirigeant du PCF. Sarko et son fils Jean...

original.40600.png&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCJODjrCclsYCFYTXFAod4OQADw&usg=AFQjCNE3MEBdp1asR0TWw9kh110k6Y7PYAJe me demande si la restauration de la monarchie ne serait pas une solution. Et puis, tant qu’on y est, on pourrait relancer les corporations de l’ancien régime, on ne serait chanteur que si l’on est fils ou fille de chanteur, idem pour les députés, les maires, les peintres, les coiffeurs, les menuisiers, les viticulteurs, les informaticiens, les plombiers, les taxis, les philosophes, les comptables, les militaires, les juges, les assassins, les gendarmes, les voleurs, les pasteurs, les imams, les curés…

Et pourquoi pas mettre en place des castes à la mode indienne.

15/06/2015

Ufot Ekong

Est-ce que Ufot Ekong existe vraiment ?

 

Ces jours vous pouvez lire quun étudiant nigérian (du Nigeria donc) prénommé Ufot a résolu une équation qui résistait aux tentatives des mathématiciens depuis 30 ans. Des tonnes darticles sur le génie en question tous accompagnés de la même photo d’un étudiant hilare avec les dents du bonheur de Yannick Noah et le sourire d’Eddy Murphy.

PHO2d49227e-110a-11e5-b2fd-4bbf2e04d90c-805x453.jpg

Impossible de savoir de quelle équation il s’agit. Par contre on sait tout sur le Nigeria, sur l’université de Tokaï au Japon qui forme des ingénieurs nucléaires, sur les petits boulots de l’ami Ufot chez Nissan tout en préparant un doctorat, de la voiture qu'il a construit, de ses brevets qui rapportent, sans compter les détails sur sa vie, ses goûts, ses frangins, ses frangines dont sa sœur jumelle qui est consultante en sécurité à New-York.

 

Ufot avait naguère un chat, il aime le café, il se lève tôt, il aime faire la fête à l’occase, il a même participé à un concours de mode, il parle français, anglais, yoruba, et cause le japonais comme pas un. Il fait de l’humour sur ses collègues étudiants japonais qui parlent en cours comme des mômes du jardin d’enfants. Ufot aime toutes sortes de musiques, sa playliste comporte 4000 titres. Il a même mangé à l’occasion de la nourriture brésilienne et il a trouvé cela « amazing ». Etonnant non ? aurait dit Desproges !

 

Si vous étiez passé à côté de cette nouvelle de poids ne me remerciez pas, vous pouvez envoyer au chèque à Africahotnews pour leurs bonnes œuvres.

PSX_20150516_124728.jpg

En photo, la voiture qu'aurait construit Ufot chez Nissan. Mais peut-être que ce n'est que la nouvelle voiture de Oui-oui et que Ufot n'existe qu'au pays des jouets. 

 

Qui sait ?

 

images-oui-oui-5.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCKWT4dXykcYCFUEbFAodpBYABA&usg=AFQjCNFAh2xz9WxGrU_ifta_uYFUknfrvg

12/06/2015

Koan

Qu’est-ce qu’un kôan ? C’est un terme japonais qui nous vient du bouddhisme zen.  Le zen est lui-même issu du chan chinois. En chinois kôan se dit gong'an.

S06_Tarrant_Art_web_jpg_336x360_q85.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCI-d9f2YisYCFQrWFAodU3QA2w&usg=AFQjCNE49teJYWoejgouS9TCV5bXztlq3A

Un kôan peut prendre plusieurs formes.  La forme d’un aphorisme qui contient une difficulté ou une contradiction (une aporie) insoluble intellectuellement. Le méditant doit laisser de côté sa logique pour se laisser pénétrer par une autre forme de connaissance, plus intuitive. Un kōan peut aussi prendre la forme du compte-rendu d'une discussion célèbre entre deux maîtres du chan/zen.

Quelques exemples :

Si tu as un bâton, je t’en donne un et si tu n’en as pas, je te le prends

Quel est le son d'une seule main qui applaudit ?

Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ?

L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? 

Y'a-t-il une exception à la règle qui dit qu'il y a toujours une exception à la règle ? 

La lumière existe dans l'obscurité ; peut-on voir avec une vision claire?

Un disciple ayant demandé au maître Joshu : « Un chien a-t-il la nature de Bouddha ? » Maître Joshu répondit : « Mu ! » – Mu ! est la clé (wato) de ce kōan 

A la question « quel est le nature de Bouddha ? » le maître répondit « Un bâton à merde ».  

Ce dernier kôan fonctionne aussi très bien avec toutes sortes de réponses comme « un litre de vin. » « Trois livres de lins » « Un gros lapin » « de la poudre de perlinpinpin et même une brouette japonaise »

Pour Hélène : Le kōan se doit d’être obscur, abscons, abstrus, sibyllin, énigmatique, secret, cryptique, cabalistique, ésotérique, occulte, mystérieux, hermétique, confus et surtout incompréhensible.

Abscons – latin ab-scondere –caché

Abstrus – même sens qu’abscons – latin ab trudere (pousser) qui a donné intrus (introduit, poussée de force) et extruder.(pousser dehors).

La sibylle fait des prédictions (des oracles) au sens caché.

La cabale est une interprétation ésotérique de la bible hébraïque.

L’ésotérisme désignait qu départ des enseignements donnés à un petit nombre d’initiés.

Occulte - caché en latin - Cryptique - caché en grec.

14:53 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/06/2015

Le potager d'Arto

arto-paasilinna-by-esther-berelowitsch.jpg&sa=X&ei=40V0Vf7TGcy9Uez_g7AC&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFiSB7eoaSg5KJ-zDqrMG4O9fhzZgCombien Arto Paasilinna a-til écrit de livres depuis ce très fameux Lièvre de Vatanen ? Combien ont été traduits en français ? Une chose est sûre, ses livres nous a arrivent dans un joyeux désordre. Il se peut que ceci soit une volonté d’Arto qui est un sacré farceur finlandais bourré d’imagination. Vérification faite, il m’en reste encore à découvrir.

Pour parfaire ma connaissance de l’œuvre je viens de lire « Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison » que m'a prêté Michèle-Marie mais que je vais devoir acheter. C’est un très bon Paasilina.

product_9782070446537_195x320.jpg&sa=X&ei=O0Z0VaLIHofXUZ6ag5gH&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHH-WaETX5KltxM4zQXQJZo9x_fMQL'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d'abord rien qui justifie la suspicion des autorités... avant de s'étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers... Que cachent l'Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ?

Comme d’habitude, c’est truculent. Arto flirte sans vergogne avec l’invraisemblance pour faire naître sous nos yeux ébahis des personnages fous, bizarres, humains, bons et délirants. Dans ce monde si triste parfois ils laissent tomber une carrière par amour et goût de l’aventure. J'ai passé un bon moment.

Déjà lus :

Le lièvre de Vatanen

La douce empoisoneuse

Petit suicide entre amis

La cavale du Géomètre

Le meunoer Hurlant

Prisonnier du paradis

La forêt des renards pendus

Le fils du dieu de l’orage

Le bestial serviteur du pasteur Huskonnen

 

Reste à lire. Pas mal de livres. La Librairie.

 

A noter les excellentes traductions (autant qu'on puisse en juger) d'Anne Colin du Terrail qui a traduit la plupart des romans de Paasilinna. 

15:39 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (1) |

06/06/2015

Paradise

11202578_10206553120569804_1866745177421251438_n.jpg?oh=ec9ece1982b14671fb54e6fac2f11d95&oe=55F01E3B

Encore une belle fête à Saint-Julien sous les hospices de la troupe

3 points de suspension.

Certains se souviennent du Meynard Day il y a trois ans. La troupe récidive ce week-end avec « Island(s) Looking for Paradise ». Cette année les attractions sont très aquatiques et tout aussi déjantées. Par chance il fait super chaud. Du coup beaucoup de monde et une ambiance familiale bien agréable.

11107732_10206553137330223_6570111391213740625_n.jpg?oh=fa72652bf1c40523b50616313a6754db&oe=55FF7AC2

A noter :

- Le plongeur qui va chercher des huîtres au fond d’un puits qui plonge encore  à 8 ou 9 mètres dans la nappe phréatique au centre de St Ju. Dégustation des huîtres.

- La musique pour affiner les fromage de chèvre expliqué par Jean. Dégustation. Chèvres et moutons dans leur enclos.

- La visite des restes de la cité Burgondes avec balade dans les sous-sol où passe l’Arande (quand il a y de l’eau) et une présentation très sérieuse et "Sauvegarde du patrimoine" de ces fameux ancêtres.

- La coccinelle transformée en baignoire pour les mômes (photo)

- Le jacuzzi pour se refroidir les pieds tenu par Myriam et son ami.

- Le sauna

- La psychologue urbaine, du paranormal et plein d'autres activités amusantes.

arts-de-rue-islands---looking-for-paradise-1072-fr-vign-275_198.jpgLe tout dans une ambiance festive et déjanté. Les gens de cette troupe sont un peu barré et ça fait du bien !  

Ma conclusion d'il y a trois ans : "Bref, de cette journée mémorable à Saint Julien, les commerçants retiendront des tracas pour accéder à leurs échoppes, les payeurs d’impôt une légère augmentation de la facture, les services municipaux pas mal de défis techniques, les buveurs de bière se souviendront que la Blonde du Salève, servie  à la pression, était inhabituellement amère et la population en général que ce fut une bien belle fête. "

22:05 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) |

05/06/2015

Au bois lacté

photo_mlb_portrait04.gif&sa=X&ei=QG1xVZvgAcj3Uqz8gJAF&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEh_hZA7-oFQAsgQA40EDdNVsDZCgAprès « Lettres croisées. » en 2008

« Les tortues viennent toutes seules » en 2010

« Le NON d’Anna » en 2014

pour ne parler que de celles dont j’ai parlé dans ce blog, comme chaque année, l’atelier théâtre de Ferney dirigé par Marie-Laure Berchtold  a récidivé avec « Au Bois Lacté » d’après Dylan Thomas.

J’ai déjà dit tout le bien que je pense du travail de Marie-Laure comme metteur en scène. En ce qui concerne l’atelier, elle arrive avec des gens venus pour s’initier au jeu théâtral à monter des spectacles d’une qualité exceptionnelle. Et cette année, c’était encore un cran en dessus.

323.jpg

Au bois lacté, c’est 24 heures de la vie d’un village. A l’ombre du bois lacté, le petit village portuaire gallois de Llareggub s’endort au crépuscule sans lune. Saisies au cœur de leurs songes, les voix de ses habitants s’élèvent et tissent une danse lyrique, nous conviant dans leurs délires les plus intimes jusqu’à ce que pointe l’aurore. Dès lors, le petit bourg en folie s’agite en cette journée de printemps et nous fait vivre les espérances, les obsessions et les convoitises de ses villageois ordinaires encore imprégnés de leurs rêves nocturnes, rêves d’amour, de mariage, de sexe, de poison et de mort où s’exprime la beauté fragile du monde.

Quatorze comédiens se partagent la cinquantaine de personnages de la pièce Dylan Thomas (1914-1953). Ils traduisent à merveille la beauté luxuriante et sensuelle du texte, mettant en scène d’humbles personnages débordant de passions. La langue de Dylan Thomas est savoureuse, poétique, pleine d’ironie et tumultueuse comme un torrent. Ils nous entraînent avec brio dans une ronde folle teintée de rêves, d’émotions et de burlesque, à laquelle il est impossible de résister.

Un signe de réussite qui ne trompe pas, Marie-Laure habituellement très pointilleuse pour parler des petits défauts de ses comédiens en herbe, a reconnu que cette fois, le résultat était à la hauteur de ses espérances. Ils transmettent à merveille la poésie d’un texte exceptionnel adapté avec toute la sensibilité et la finesse de Marie-Laure. Dommage que ce type de spectacle soit si difficile à rejouer.      

11:40 Publié dans Théatre | Lien permanent | Commentaires (0) |