09/01/2013
Roorda bis
Encore un peu de Roorda.
L’humanité ne sait pas où elle va; mais depuis un siècle, elle manifeste clairement l’intention d’y aller le plus vite possible. Elle invente des moyens de locomotion de plus en plus rapides et elle les perfectionne sans cesse. Le roseau pensotant, 1923; T II, p. 67
L’homme velu de l’époque tertiaire devait mener une existence heureuse. Du matin au soir, armé de son formidable gourdin de silex, il se promenait dans la forêt maternelle où il pouvait parcourir des kilomètres sans saluer personne. Car il y avait des kilomètres bien avant l’invention du système métrique.
Si quelque divinité compatissante apportait aux hommes le bonheur durable, au bout de quarante-huit heures ils en auraient assez.
Roorda était prof de math. Sur le sujet, il a écrit
- L’École et l’apprentissage de la docilité (1898)
- Le pédagogue n'aime pas les enfants (1917)
- Le débourrage de crâne est-il possible ? (1924)
- Avant la grande réforme de l’an 2000 (1925)
L’école a donc bien compris son rôle d’éducatrice, puisqu’elle habitue les enfants à supporter les heures vides qui, à peu de chose près, composeront leur existence.
Il faut être pédagogue pour croire qu’on instruit deux fois plus un enfant en lui donnant huit leçons par jour qu’en lui en donnant quatre.
L’Etat ne semble pas encore avoir compris qu’un éducateur est quelque chose de plus qu’un fonctionnaire.
Sur les politiciens
Ce qui rend répugnants les hommes d’Etat et les politiciens, c’est qu’ils ne peuvent pas lâcher un pet sans prétendre que c’est «dans l’intérêt général». Ce sont des menteurs. L’intérêt général est une chose inconcevable, inexistante; et les individus sincères n’en parlent pas.
Pour le philosophe qui alimente sa joie en mangeant un poulet de Bresse bien tendre et en vidant un flacon de vieux Musigny, le «monde extérieur» n’est pas une quantité négligeable. Le roseau pensotant, 1923; T II, p. 85
- Pourquoi la Nature n’a-t-elle pas donné à la vache une queue plus longue?
- Penseur plaintif, tais-toi. Oui, la Nature avait des queues plus longues dans ses magasins. Elle a eu raison de les donner toutes aux crocodiles, aux serpents, aux vers de terre et aux ouistitis. Car, dans un troupeau de vaches,
des queues trop longues s’emmêleraient; et après, ce serait toute une histoire…
19:28 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |
Séraphin
Le séraphin est un ange. Isaïe le décrit avec trois paires d’ailes. Il semblerait qu’Isaïe abusait de l’ergot de seigle, plus connu sous le nom de LSD. La racine du mot, pas du seigle, viendrait du verbe hébreux saraph, brûler et du substantif, toujours hébreux, saraph, serpent volant. Une note qui démarre fort sous le signe de la qabale.
Seraphim est un nom très apprécié des métropolites. Le métropolite ne s’arrête pas à toutes les gares, il ne sévit que dans le monde orthodoxe. C’est une sorte d’archevêque un peu ayatollah. Les grecs qui ne sont pas encore assez dans la panade ont un métropolite au Pirée (le port d’Athènes) nommé Séraphim qui débloque à plein tube.
Par exemple, il dit qu’Hitler était l’outil utilisé par les juifs pour créer l’état d’Israël avec l’argent des Rothschild et des Rockfeller.
Même Jean-Marie n’y avait pas pensé à celle là. Eh bien sa très honorable éminence Séraphim l’a fait.
Le matin, Séraphim passe en vedete sur Mega TV, le TF1 grec. Il fait l’apologie de l’Aube Dorée, les fachos grecs, et déclare en vrac:
- Il y a un complot international pour la destruction de la famille, avec la famille homosexuelle. Ce complot est orchestré par le sionisme international qui est aussi responsable du satanisme
- Il est hors de question d'avoir une première mosquée à Athènes pour les musulmans qui sont venus nous islamiser. La Grèce n'est pas un pays multiculturel mais chrétien orthodoxe, tout le reste est une invention du nouvel ordre sionist.
- La fellation est dangereuse pour la santé car elle provoque un cancer buccal.
Ne croyez pas que Séraphim ne s’attaque qu’aux juifs et aux musulmans, non, il est aussi en procès avec l’archevêque catholique d’Athènes.
Noël est passé mais, je ne résiste pas à vous livrer le premier couplet de la chanson préférée de Séraphim du Pirée :
Entre le boeuf et l'âne gris
Dort, dort, dort mon petit fils
Mille anges divins, mille séraphin ( ?)
Volent à l'entour de ce grand dieu d'amour.
Orthodoxe vient du grec ortho qui veut dire droit et doxa qui veut dire doctrine. La vraie bonne doctrine de Séraphim donc.
Catholique vient aussi du grec… Kat-holos, universel. La racine Holos désigne le tout, Holocauste, Hologramme, Holistique. Kata veut dire entièrement, on le trouve dans catastrophe, cataclysme…
Métropole - Du grec Meter - mère en grec (déméter - La déesse mère) et Polis la ville. Une grande ville donc et seule les grandes villes peuvent se payer un métro et un métropolite, le métropolite a des frais énormes. Pourtant, les villes grecques, malgré la crise entretiennent encore un métropolite. On prévoit de fermer le métro d'Athènes mais de garder le métropolite en cas d'aggravation de la crise.
10:46 Publié dans Au fil de la toile, Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |
05/01/2013
Médecine
Cyclops, Drancunculose et... hyéroglyphes.
Le cyclops est un punaise aquatique de 2 à 4 millimètres et qui a un seul œil comme son nom l’indique. Le problème du cyclops, c’est qu’il véhicule quelques maladies de type parasitose, entre autre le ver de Guinée.
Le ver de Guinée provoque la Drancunculose. Rien que le nom, ça fout déja la trouille ! Ce ver effectue un circuit Homme–Cyclops–Homme. L’homme boit le cyclops qui se digère bien mais pas le ver minuscule qui l’infecte. Un an après l’ingestion le ver se déplace à l’intérieur du corps avant de ressortir, en général, au niveau du pied, de la jambe et rarement du bras. L'homme entre dans l'eau et réinfecte les cyclops de la gouille. Dans le corps humain, la femelle peut mesurer un mètre de long pour un diamètre de spaghetti. S’en suit bien sûr un oedeme, une cloque, de la douleur avec la fièvre et même des complications bien pires.
Je sais, c’est assez dégueu mais c’est pas fini. Pour sortir le ver de Guinée du membre où il s'est installé, la seule solution est de l’enrouler autour d’un bout de bois et de tirer quelques centimètres par jour. Cela peut prendre plusieurs semaines dans des douleurs atroces.
Il existe des médocs mais, d’après les médecins, il vaut mieux faire le coup du bois de bois .
Je vous raconte ça parce que je viens de découvrir le Papyrus Ebers. Ce papyrus est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé il y a 36 siècles pendant le règne d'Amenhotep Ier. Découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862, il fut acheté ensuite par l'égyptologue allemand Georg Moritz Ebers, à qui il doit son nom et sa traduction.
Le papyrus Ebers est écrit en égyptien hiératique. Le parchemin est long de 20 mètres, soit 110 pages, il contient plus de 700 formules magiques et remèdes, d'innombrables incantations pour détourner les démons qui causent les maladies, mais aussi des connaissances empiriques. On y parle du cancer et les maladies psychiques y sont traitées sans distinction des maladies physiologiques. Enfin pour le traitement de la Drancunculose, le papyrus recommande d'extraire le ver de Guinée avec un bâton. Etonnant non ?
11:43 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
03/01/2013
Roorda
En 2006 puis en 2008 déjà, je parlais ici de Henri Roorda écrivain, pédagogue, humoriste, et professeur de mathématiques suisse, auteur du roseau pensotant, mort en 1925… Voici quelques pensées :
Les honnêtes gens qui attendent avec espoir l’avènement d’une Société Nouvelle ne doivent pas compter sur la toute puissance des législateurs. Il n’y a qu’un moyen de changer la saveur de la vie: c’est de se transformer soi-même. Cela est, d’ailleurs, très difficile. Prédictions pour 1922
Ni dans l’Antiquité, ni au Moyen Age, ni dans les Temps Modernes, jamais aucun peuple n’a réclamé des impôts nouveaux. Voilà une loi historique solidement établie. C’est même la seule loi sur laquelle les historiens aient pu se mettre d’accord. Les impôts augmentent, 1922
Rire
Dans le monde des éléphants barrit-on pour exprimer de la gaîté ? Pour le pachyderme, Rire ou barrir: là est la question.
Il n’est pas possible, semble-t-il, de dire, d’avance, une fois pour toutes: «Voici les choses qui font rire et voilà celles qui n’auront jamais rien de comique.»
Dans sa dernière œuvre « Mon suicide », publiée avant qu'il ne se loge une balle dans le coeur, Roorda expliquait les raisons qui le poussaient à mourir prématurément.
J’aime énormément la vie. Mais, pour jouir du spectacle, il faut avoir une bonne place. Sur la terre, la plupart des places sont mauvaises. Il est vrai que les spectateurs ne sont en général pas très difficiles.
Je n’étais pas fait pour vivre dans un monde où l’on doit consacrer sa jeunesse à la préparation de la vieillesse.
Or, moi, je voudrais une société où le travail corvée serait réduit au minimum et où l’on aurait, chaque jour, beaucoup d’heures pour aimer, pour jouir de son corps et pour jouer avec son intelligence.
Je n’ai pas peur de ce qui m’arrivera après, car j’ai la foi: je sais que je ne comparaîtrai pas devant le Juge suprême. C’est seulement sur la terre qu’il y a des «tribunaux comiques».
11:56 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/01/2013
La dette
C'est en lisant dans L’Alpe, un article historique sur le Val d’Abondance, que je viens de trouver une solution à la crise financière mondiale.
Rien de moins !
Encore une preuve s'il en fallait que l'histoire peut être utile au présent et nous enseigner aussi bien ce qu'il faut éviter que ce qu'il faut imiter.
L'histoire: Le 10 septembre 1502 au village de Sous-Le-Pas, deux kilomètres en aval du village d’Abondance, Claudia Jorand est condamnée à être brûlée vive par mandat de l’évêque de Genève. Les élus du village, quatre syndics assistés de neuf prud’hommes, vont se charger de brûler l’hérétique que l’on accuse sans doute de sabbats orgiaques sous l’œil bienveillant du diable. C’est ce que raconte brièvement un texte de deux pages écrit en latin
Un autre texte de 1505 nous raconte que la plupart de 13 élus ci-dessus se réunirent dans une grange au hameau de Richebourg, trois kilomètres en amont d’Abondance, au motif d’atténuer la dette de la communauté devenue intolérable. C’est là qu’on découvre que feue la sorcière, Claudia Jorand, était riche de 400 florins, le prix de 4 immeubles à Genève à l’époque. Du coup, nos sages décident que ses biens, dont devaient hériter ses proches parents, seront remis au pot de la communauté pour combler la dette.
Sitôt dit, sitôt fait !
Alors, je me dis… Et si on prenait, disons, les 22 plus grands richards du monde de Carlos Slim (69M) et Bill Gates (66M) à Lakshmi Mittal(22,7M) et George Soros (22M), on atteindrait au minimum la somme de 616 milliard de dollars. On réunirait des chefs d’état, Obama, Poutine, Hollande, Merkel, disons 13 pour faire un compte pas rond. Il leur serait bien facile de démontrer que tous ces richards ont collaboré avec le diable dans des sabbats boursiers pour nous mettre dans la panade de la dette et de la crise financière où nous sommes. On aurait même pas besoin de les brûler, il suffirait de leur piquer l’argent mal acquis. Et si ça ne suffit pas pour combler la dette, on pourrait ajouter quelques dizaines de profiteurs plus.
Si vous le voyez, parlez-en à Mélenchon.
13:05 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (3) |