Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

La dette

lalpe-57.jpgC'est en lisant dans L’Alpe, un article historique sur le Val d’Abondance, que je viens de trouver une solution à la crise financière mondiale.

Rien de moins !

Encore une preuve s'il en fallait que l'histoire peut être utile au présent et nous enseigner aussi bien ce qu'il faut éviter que ce qu'il faut imiter.

L'histoire: Le 10 septembre 1502 au village de Sous-Le-Pas, deux kilomètres en aval du village d’Abondance, Claudia Jorand est condamnée à être brûlée vive par mandat de l’évêque de Genève. Les élus du village, quatre syndics assistés de neuf prud’hommes, vont se charger de brûler l’hérétique que l’on accuse sans doute de sabbats orgiaques sous l’œil bienveillant du diable. C’est ce que raconte brièvement un texte de deux pages écrit en latin

Un autre texte de 1505 nous raconte que la plupart de 13 élus ci-dessus se réunirent dans une grange au hameau de Richebourg, trois kilomètres en amont d’Abondance, au motif d’atténuer la dette de la communauté devenue intolérable. C’est là qu’on découvre que feue la sorcière, Claudia Jorand, était riche de 400 florins, le prix de 4 immeubles à Genève à l’époque. Du coup, nos sages décident que ses biens, dont devaient hériter ses proches parents, seront remis au pot de la communau pour combler la dette.

Sitôt dit, sitôt fait !

Alors, je me dis… Et si on prenait, disons, les 22 plus grands richards du monde de Carlos Slim (69M) et Bill Gates (66M) à Lakshmi Mittal(22,7M) et George Soros (22M), on atteindrait au minimum la somme de 616 milliard de dollars. On réunirait des chefs d’état, Obama, Poutine, Hollande, Merkel, disons 13 pour faire un compte pas rond. Il leur serait bien facile de démontrer que tous ces richards ont collaboré avec le diable dans des sabbats boursiers pour nous mettre dans la panade de la dette et de la crise financière où nous sommes. On aurait même pas besoin de les brûler, il suffirait de leur piquer l’argent mal acquis. Et si ça ne suffit pas pour combler la dette, on pourrait ajouter quelques dizaines de profiteurs plus.

Si vous le voyez, parlez-en à Mélenchon.

Commentaires

Je vous signale qu'Abondance est un très joli village du Chablais savoyard où l'on fait un délicieux fromage et qui a même sa race de vaches laitières aux pieds montagnards.

Écrit par : Joël | 02/01/2013

Mais que vont devenir ces pauvres gens si on leur pique tout ? Peut-être qu'il vaudrait mieux les mettre en tôle, ils seraient nourris et logés.

Écrit par : JC | 02/01/2013

Je suggère que Hollande fasse un geste et qu'il leur alloue le RSA socle. Cela devrait coûter à la France un peu plus de 10'000 euros par mois. Un bon placement. Il y a pas mal de gens qui réussissent à vivre avec moins de 500 euros mensuels. Ils pourraient prendre des conseils d'experts auprès de la populace.

http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/30/economie-2013-monde-slim-soros-buffett-wozniak-gates_n_2383829.html?utm_hp_ref=france

Écrit par : Joël | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.