Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Vœux

15627954-annee-2013-3d-ents.jpgNous voilà donc revenus dans la période des vœux. Et je tombe par hasard sur la vidéo des vœux de Jean-François Copé... Mots clés : pardon, unité, esprit d'équipe...

Ses vœux pour 2013 et ceux pour 2012. Ceux qu’il y a prononcé il y a un an car on ne peut pas faire des vœux pour le passé. C’est trop tard ou alors ce sont des regrets et Jean-François n'a jamais de regrets.

Le vœu est une demande pressante faite à la divinité et les divinités sont dures d’oreille ces temps-ci.

A propos de Jean François, il est amusant de constater que vœux a la même racine latine que voter. On comprend donc que pour lui, en matière de vote l’année ne fut pas des plus fastes. Comme titrait Télérama : 2012 Année de Merde. Donc, Jean-François peut se dispenser de mettre un ex-voto*  à Notre-Dame de Paris. 

On met un ex-voto quand le vœu a été exaucé par la divinité et donc que ce n’était pas un vœu pieu, même si la personne qui l’avait fait était très pieuse. Le vœu pieu est un vœu qui ne réussit pas trop bien, il ne faut pas le confondre avec le vieux pneu. Je sais c’est un peu éculé le coup du vieux pneu mais c’est un peu comme le "vieux motard que jamais" ou "le mouton est un animal à poil laineux, à poil les nœuds, à poil les nœuds..." cela me fait toujours marrer...

HollandeRungis_0.JPG

Ce soir, le président va aussi nous vendre des pommes  y aller de ses voeux. On craint le pire. Une bonne chose pour lui, en 2013, normalement, on ne devrait pas voter (sauf l’UMP qui revotera et compte de plus en plus d’adhérents.) L’UMP adhère, c’est du moins ce que prétend son nouveau ex-président, la barre des trois cent mille est dépassée comme on dit -avec un s- chez Armel Le Cléac'h. L'UMP navigue à vue et adhère comme le sparadrap du capitaine Haddock dans l'Affaire Tournesol. Le vote lui colle aux doigts.

Dans le passé, vœu s’est écrit veu, vut, veut, vou, vout, vu, vuz, veuz, et dire que certains lecteurs me reproche mon orthographe approximative. En plus personne ne sait d’où vient le oe entrelacés (liés, collés, mêlés, bouclés et même ethel ou œthel), dans œuf, bœuf, œil, œillet, cœur, chœur, manœuvre, œuvre, mœurs, sœur, nœud (à poil le nœuds), cœlacanthe (mais pas coefficient), fœtus, œcuménique, œdème, œnologie, œsophage, œstrogène et même dans le désert de Phœnix Arizona.

Malgré sa ressemblance, vœux n’a rien à voir avec le veux de vouloir, je veux, tu veux, il veut... qui vient de volere. Pourtant, en écoutant les vœux, on pourrait penser que nos politiques veulent vraiment ce qu’ils demandent instamment à la divinité. Mais bien qu’on  dise « Si tu veux tu peux (potere). », cela ne marche pas toujours comme on peut le voir chez Gérard de Nerval : « Échappé comme par miracle à un grand danger, il fit vœu de quitter le monde et se retira à la Trappe. L'abbé de Rancé le renvoya comme peu croyant. » 

Donc petit conseil aux politiciens votifs : Ayez la foi et n’oubliez pas que « par des voeux importuns nous fatiguons les Dieux » Lafontaine, Fable L’homme et la puce, premier vers.

A force de vœux pieux, on risque d’être voué aux Gémonies. Les Gémonies était un lieu à Rome, entre le Forum et le Capitole, où l’on exposait les cadavres des torturés pas toujours bien morts. Attention, si promesses non tenues, le fautif votif est sacrifié sur l’autel de la divinité (la banque par exemple qui à l'origine était une sorte d'autel où l'on déposait son argent).

* Un ex-voto est une plaque que l’on met pour indiquer que le vœu a été satisfait.

En vrac, votif, relatif à un vœu (prière votive). Voter. Votant qui vote. Votation est un vote en Suisse. Mais encore vouer, promettre à Dieu. (se) Dévouer s’offrir en sacrifice à Dieu ou qq d'autre. Mais pas avouer qui à la même racine qu’avocat. 

A l'époqie impériale, votum signifiait les voeux du mariage. 

Pour trouver quelques ex-voto sympas allez chez l'archéologue qui affiche des ex-voto pas très catholiques de Alfredo Vilchis Roque Exemple d'actualité en cette période de mariage pour tous :

expo-Vichis-Roque-ex-voto-Carlos-et-Felipe.jpg

"Nous remercions le coeur sacré car il nous a donné l'opportunité de nous connaître et de trouver le bonheur en couple." Carlos et Felipe


 

Donc, pour finir Meilleurs voeux à tous.

 

Et mettez derrière ces voeux ce que vous souhaitez.

12:54 Publié dans Blog, Mots | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : 2013, ump, mariage gay, hollande

Commentaires

Merci pour ces voeux cher Joël (sans "e" dans l"o" et inversement) et pour ton humour.
Je doute que nos hommes politiques déposent des ex-voto même pour la
Vierge de Guadalupe. J'aime bien celle du cochon.

Bonne année 2013.

Pascal

Écrit par : PHILIPPON | 31/12/2012

Un ex voto est surtout une forme de remerciement, de gratitude, ce n'est pas un panneau indicatif .Cuistre toujours

Écrit par : flon | 14/01/2013

Je n'ai toujours pas compris comment tout cela fonctionne

Écrit par : horticulteur cuistre | 14/01/2013

Oui, mais si on veut faire savoir au monde entier que l'on a reçu une grâce spéciale et donner du pognon à l'église, il n'y a que la plaque de marbre ou mieux de granit. (Il ne faut pas confondre « granit » et « granite » : en géologie, ce dernier terme désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique. Moi aussi, je peux être cuistre, que diable !)

Le papier ou le morceau de carton, c'est trop fragile, et le bois est attaqué par les vers.

Écrit par : Joël | 15/01/2013

Amenée sur votre site par Adolphe WEINTROB, j'adore votre style !

Fabizzzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : DURANDAL | 19/01/2013

Merci.
Amusant que vous vous référiez à Adolphe Weintrob alors que je suis en train de rédiger une nouvelle note sur Ma Ananda Moyi.

http://perinet.blogspirit.com/archive/2010/09/29/swami-vijananda.html
(j'ai oublié le ya)

Quand on cherche des infos sur Vijayananda, on trouve les prénoms Abraham Jacob mais aussi Adolphe Jacques... Bizarre. Il semblerait que Mein Kampf et l'homme à la moustache soit passé par là.

Écrit par : Joël | 19/01/2013

Les commentaires sont fermés.