Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Matinale

patrick-cohen_reference.jpgLa matinale de France Inter à Toulouse.

De passage à Toulouse, j’ai pu assister à la matinale du 28 février. Le 7-9 avec Patrick Cohen et à Comme on nous parle avec Pascale Clark. 

C’est assez sympa d’assister en direct à des émissions que l’on écoute habituellement derrière son poste de radio. C’était le cas, lorsque j’ai eu la chance d’être juré du livre Inter, on avait assisté à Eclectik de Rebecca Manzoni, au Fou du roi, au journal de 13 heures puis au Téléphone sonne. J’ai aussi participé, cette fois comme acteur, à l’émission de Brigitte Patient, Un jour tout neuf. Nous avons aussi assisté à 3D l’émission de Stéphane Paoli. Au Cern à l’émission de Mathieu Vidard, La tête au carré. Sans compter sur France2, On a tout essayé de Laurent Ruquier. Sur France Culture, les Papous dans la tête, délicieux souvenir lyonnais. On est accros. Et je dois en oublier.

le-theatre-de-la-cite-tnt.jpg

A Toulouse, la grande scène du Théatre National, magnifique bâtiment, était à 90% pleine. Cohen et sa chemise toujours blanche qui suis un script super préparé. Pas facile de jongler avec tout les bouts enregistrés et le direct. Il ne faut pas hésiter…  pas de blanc, pas de bégaiement... C’est assez vertigineux.

201003181103_w350.jpgLa vedette du jour est Joël Collado, le météorologue, local de l’étape, qui donne chaque jour, avec Jacques Kessler, des dizaines de bulletin sur les radios du service public. Extrêmement populaire dans la salle le Joël, et Cohen fait monter la sauce.


Invité de Pascale Clark dans le 7-9, une autre régional de l’étape Jean Miche Baylet, Sénateur de Tarn-et-Garonne, président du Parti radical de gauche, président-directeur général du groupe La Dépêche et... contre le cumul... des mandats. En général Pascale Clark dans ce rôle là d’intervieweuse hystérique m’énerve pas mal. Mais comme Baylet, le radical cumulard, copain de Tapie, m’énerve encore plus, je trouve Pascal plutôt sympa. Quelle vivacité et quelle intelligence !

S’enchainent les chroniques :

  • Julie Marie-Leconte à Tolouse, un peu plus de 11 ans après l’explosion de l’usine AZF, elle est retournée sur le site.
  • Dominique Seux (de Paris) Mondialisation
  • DidierVarrod présent à Toulouse sur les chansons « Toulou-ou-ouse ».
  • Edito politique, ThomasLegrand à Toulouse sur Stéphane Hessel, indignation et résistance.
  • Inévitables Colin – Mauduit avant 8 heures – teasing
  • Bernard Guettaz – présent Amérique et Syrie…
  • Trois invités passionnant pour parler de Toulouse et de l’avenir de la recherche spatiale : Bertrand Monthubert, mathématicien et président de l'université Toulouse III – Paul Sabatier.Sylvestre Maurice, astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. Responsable de l’équipe martienne de Curiosity. Marc Pircher, directeur du centre spatial de Toulouse.

Puis revue de presse de Bruno Duvic.

Le billet de Ben.

images?q=tbn:ANd9GcT0sseCzaYmhMXvsEOCLRl5qqfHj06BZ_T1UkmpmT2kbu6kuVLWDe 9 à 10 Pascal Clarke qui n’a pas dépensé ses neurones pour s’habiller. Elle est fringuée un peu n’importe comment, avec ses lunettes carrées elle arbore un look à son image de journaliste crispante (sic Télérama).

Comme On, avec Robert Carrière, ancien résistant toulousain. Un peu trop bavard.  Deux Motivés des Zebda, Magyd Cherfi, auteur, chanteur et écrivain. Hakim Amokrane, chanteur (un des jumaux) 
 
En direct le groupe Bombes 2 Bal pour un titre en live : L'Amour toujours l'amour. (pas de bonne vidéo sur le net, dommage, c’est sympa)  

11:05 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (2) |

27/02/2013

Grillo parlante

20100629172708!JiminyCricket.jpgPinocchio est sans conteste le conte le plus connu sinon le plus lu de toute la littérature mondiale. Il commence ainsi « Il était une fois... — Un Roi ! s'écrieront aussitôt mes petits lecteurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois » Ce morceau de bois va devenir un pantin (burattino). Dans le cours de l'histoire le pantin va rencontrer un grillon (grillo parlante). Le pantin écrase le grillon mais celui-ci va revenir pour être la bonne conscience de Pinocchio. Un conte moral donc. La bonne conscience sera exploitée par un autre moraliste, Walt Disney sous les trait de Jiminy Cricket.

On sait que, le week-end dernier, un autre grillon parlant, Beppe Grillo, a perturbé la bonne conscience italienne en arrachant près d'une voix sur quatre. Que faut-il en penser ? Ce nouveau conte italien est-il moral ? Deux positions s'affrontent :

photo.jpg

  • L'officielle qui nous dit que l'euro et l'Europe vont au devant de graves problèmes engendrés par l'instabilité et la quasi impossibilité de constituer un gouvernement dans la troisième puissance économique européenne. Que le résultat de cette élection est catastrophique.
  • Celle du Web qui nous explique que, pour le première fois, on assiste à un soubresaut citoyen, au début de la démocratie 2.0 avec l’élection de nombreux députés ou sénateurs neufs et vierges de la magouille politique PD-PDL (UMPS en France).

 On taxe le M5S, le mouvement cinq étoiles (cinque stelle) de Grillo de populiste. Il est vrai que Beppe Grillo a à son actif quelques déclarations xénophobes ou homophobes mais ce n'est pas là son fonds de commerce. Ce serait plutôt l'écologisme et l'antipartisme.

mov5stelle.jpgPromouvant la participation directe des citoyens dans la gestion des affaires publiques à travers des formes de la démocratie digitale, le mouvement utilise les réseaux sociaux comme un moyen d'information s'exerçant sans censure, permettant une grande liberté. Ce mouvement vise à changer radicalement la société, mais aussi la façon de faire de la politique.

Du point de vue économique, il embrasse les théories soutenant la création d'emplois «verts» et aspire à une meilleure qualité de vie. Le programme économique du mouvement est résolument d'inspiration libérale.

Points de son programme :

  • Suppression des provinces

  • Abolition des remboursements électoraux

  • Fusion des communes de moins de 5000 habitants

  • Enseignement de la Constitution avec examen obligatoire pour chaque représentant public

  • Réduction à deux mandats pour les députés et pour toute autre fonction publique

  • Suppression des privilèges spéciaux pour les députés, y compris le droit de prendre sa retraite après deux ans et demi

  • Interdiction pour les parlementaires de se livrer à une autre profession pendant la durée du mandat

  • Salaire parlementaire ajusté au salaire moyen national

  • Non-cumul des mandats pour les députés (par exemple, député-maire)

  • Les personnes déjà condamnées ne pourront se porter candidat à une charge

  • Participation directe des citoyens aux réunions publiques via le web

  • Création d’une véritable class action (recours collectif)

  • Référendum révocatoire sans quorum

  • Obligation d'un débat parlementaire et du vote nominatif pour le vote des lois d'initiative populaire

  • Approbation des lois soumise à un plan de financement

  • Les projets de lois seront publiées en ligne au moins trois mois avant qu'ils soient approuvés, afin de recevoir les commentaires des citoyens.

Rien de révolutionnaire mais si c'était appliqué ce serait vraiment nouveau dans le paysage politique italien mais aussi français. Le M5S est-il eurosceptique ? Oui et non. Beppe Grillo a déclaré qu'il vaudrait mieux que l'Italie sorte de l'Euro mais pour autant le M5S reste pro-européen comme la plupart des italiens.

Beppe Grillo est-il la conscience de l'Italie ou son mauvais génie ? On verra.

24/02/2013

Crabe et ordi

crabe1.jpgUn article à lire sur huffingtonpost intitulé

L'agonie du cancer a commencé.


Il retrace les étapes dans la connaissance de la maladie et l'essor incroyable de la génomique, cette analyse du génome rendu possible grâce aux progrès exponentiels de l'informatique et qui constitue la clef du problème. Il prédit une maîtrise (pas la fin du crabe) de la maladie vers 2025 et un monotoring des personnes en bonne santé. Des implants donneront l'alerte dès l'apparition de la première cellule cancéreuse dans l'organisme... dans les prochaines années.

Il décrit les progrès fulgurant du séquençage de l'ADN à l'échelle du génome entier (21 000 gènes et leurs séquences régulatrices, tout notre programme à chacun), arme décisive dans la lutte contre cette maladie :

  • En 2003, pour la toute première fois, le génome d'un homme a été intégralement séquencé. Cet exploit retentissant, que d'aucuns pensaient impossible, a coûté 3 milliards de dollars et demandé treize ans d'effort à un consortium international.
  • Depuis, en dix ans, le coût du séquençage a été divisé par 3 millions ! La même opération de lecture de l'ADN ne coûte plus en effet aujourd'hui que mille dollars et se fait en trois heures.
  • D'ici 2020, on pourra séquencer l'ADN de tout un chacun (en deux minutes) pour le prix d'une paire de baskets en solde !...

Qui aurait imaginé, il y a disons trente ans, que l'informatique allait résoudre le problème numéro 1 de la médecine ?

20:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (6) |

23/02/2013

Porc-seins

porc-contamin.jpgJ'ai une copine de Porrentruy (Sabine) qui va passer des vacances à Pornic, un porc mi-breton mi-vendéen*.

Je me demandais s'il serait opportun de lui offrir du porc-salut ou le livre de Marina Iacub qui prétend que DSK est mi-homme mi-cochon. Peut-être devrais-je rester sur les valeurs sûre et lui offrir Truisme, ce livre qui raconte l'histoire d'une femme qui se transforme en truie ? Je vais réfléchir, on verrat bien.

Je sais de source sûre que les hommes, même mi-cochons, aiment beaucoup les gros seins et je tiens ici à les mettre en garde contre toute plongée intempestive au sein des seins.

En effet, en 2010, rapporte le magazine Gawker (devise : les commérages d'aujourd'hui sont les nouvelles de demain), un Anglais a failli trépasser en plein coït quand sa partenaire a couvert sa tête de ses appendices taille 105. Par chance, il a retrouvé son souffle et ses esprits. Les deux tourtereaux se sont néanmoins séparés.

ERREUR-MEDICALE-2.jpgEn novembre dernier, un avocat allemand accusait sa partenaire, Franzisca, d’avoir essayé de l’assassiner avec ses seins (taille 100 E) en simulant un jeu sexuel. C'est ce qu'elle prétendit puis finalement elle admit qu'elle voulait que sa mort soit la plus douce et plaisante possible. L’homme avait finalement réussi à s’extraire et s’était enfui, nu comme un ver, demandant à un voisin d’appeler la police.

Une Américaine, Donna Lange de Washington, est soupçonnée d’avoir occis le 12 janvier son amant en l’étouffant avec son opulente poitrine après une altercation dans leur mobile home, rapporte le Huffington Post. L'homme a été transporté à l’hôpital qui n'a pu que constater la mort. Dans leur rapport, les policiers ont noté que l'homme avait dix kilos et trois centimètres de moins que Donna Lange qu'ils ont inculpée.

Il y aurait, paraît-il, pas mal d'histoires de ce style. Conclusion : en amour, prudence et vigilance sont les deux mamelles de la survie.

* Ce préambule porcin est authentique.

** A noter que les cochons doivent faire plus gaffe que les autres car les truies ont 12 mamelles.


*** Porc ou Cochon ?

La femelle adulte est la truie (ancien françois : coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).

On élève donc des cochons pour manger des cotelettes de porc et des porcelet pour manger des cochons de lait.

En arpitan ou en patois savoyard c'est un caïon ou cayon.

22/02/2013

Dansons le Slow

SlowDown.jpgOn va vers la vitesse et la quantité (qui est encore un produit de la vitesse).

En littérature comme dans le reste : nous sommes à l’âge du journalisme, et le journalisme c’est vitesse et quantité, c’est-à-dire doublement vitesse. Lamartine n’était encore qu’à la trottinette littéraire, les Goncourt au tandem, Zola au triporteur. Nous en sommes à l’âge du bolide. Au bout, la culbute. Et après ça, où ira-t-on ?

Nous arriverons à un âge où l’humanité aura tant parlé qu’elle n’aura plus envie que de se taire. On verra paraître des livres blancs. Il y aura des concours de silence organisés par les journaux monosyllabiques.

Ainsi parlait Alexandre Vialatte.

Les nouveaux outils technologiques devraient nous permettre d'effectuer nos tâches en moins de temps, et donc d’avoir plein de temps libre, pourtant, nous sommes tous archidébordés.

Mais, il se peut que, bientôt, la vitesse ne soit plus tendance. Le bruit non plus. On pourrait bien arriver à une Société de Décélération du temps (version anglaise).

Le mouvement a commencé dans les années 80 par le slow food, qui privilégie les plaisirs de la table et la convivialité, ainsi que l’art de choisir les produits à cuisiner.

Le mouvement se généralise à tous les aspects de la vie :

Slowcity_logo_gr.jpgSlow city (ou slow città) pour des villes conviviales avec espaces verts, mobilité douce etc...

Slow education pour des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines comme disait déjà Montaigne.

Slow design, une nouvelle façon de penser sa déco. Une philosophie privilégiant le bien-être, le respect de la nature et des hommes. Créer des objets plus sobre en ressources.

Slow music pour une musique plus douce à nos oreilles.

Slow sex pour une décélération érotique qui permet de mieux prendre son pied.

Slow Sciences. Un mouvement de chercheurs milite pour stopper la course à la productivité et à l'« excellence » scientifiques. Son constat rejoint celui fait par les psychologues sur nos sociétés modernes.

Dernier en date, le slow médoc qui n'est pas une volonté de ralentir la conso des vins du Médoc mais de consommer moins de médicaments. Avec l'age , le nombre de médicament augmente énormément sans réel bénéfice pour les malades aue nous sommes tous.

A quand une chaine slow news qui diffuserait de l'info en prenant le temps d'expliquer ce aui se passe, un anti BFM ou iTélé.

20:51 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |

21/02/2013

Festival du film vert

En 2013, 24 villes présentent des films du festival du film vert, dont 20 en Suisse ( Bienne, Châtel-St-Denis, Cossonay, Couvet, Echallens, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, La Neuveville, Lausanne, Lausanne-Agrobiorama, Le Noirmont, Le Sentier, Moudon, Nyon, Orbe, Renens, Sion, Verbier (Le Châble), Yverdon-Les-Bains, 3 en France, Ferney-Voltaire, St Julien en Genevois, Vulbens, 1 au Sénégal (Dakar). 

Trois prix seront remis cette année: Le Prix Tournesol du meilleur documentaire Vert, le Prix Greenpeace suisse et pour la première fois, le Prix de la Fondation GoodPlanet.Deux films seront présentés durant cette soirée: 

affiche2013%2024%20villes%20s.jpg

A noter que la France (ou est-ce la Suisse ?) a annexé Dakar.

La Françafrique n'est pas morte :-)

Le programme à St Ju:

Tous Cobayes : le 22/02 à 20h et le 24/02 à 15h30 au cinéma

             Rouge et le noir (le vendredi soir en présence du réalisateur)

The happy movie : le 26/02 à 20h à l’Arande

Love meat ender : le 01/03 à 20h à l’Arande

14:27 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/02/2013

Banques

On le savait, les anglais sont un peu spéciaux. Ils n’ont pas apprécié d’avoir du cheval dans leur lasagne et maintenant ils n’aiment pas le nouveau jeux éducatif de Playmobil.

Pourtant Playmobil colle avec la réalité. On a par exemple la boutique Apple avec ipad et tout, super tendance, 'hachement moderne. Y a même un client en fauteui roulant.

.aplaymo4_m.jpg

et en plus la présentation de Steve Job… en 2011

.aplaymo5_m.jpg

Et puis forcément on a la banque qui est le nouveau temple de nos cités. Pour illustrer le jeu de la banque Playmobil a choisi des scènes de holdup. Du coup, les anglais trouvent cela shocking. Moi je dis, c’est normal. Pourquoi ?

Il faut apprendre à nos enfants le subtilités du détournement légal, faire circuler la monnaie d’un paradis à l’autre, s’initier aux mécanismes complexes des instruments financiers casino qui permettent de niquer à la fois les petits épargnants et les plus gros états tout en se protégeant avec les meilleurs avocats (je me répète, désolé). Faut enseigner comment faire du pognon pour acheter des ipads.

Mais avouez que ce n’est pas facile de représenter ce genre de savoir avec des bonhommes en plastique. Alors, chez playmobil, ils ont choisi le braquage de banque. C’est plus simple et immédiatement pédagogique. Moi, pour embêter les anglais, j’aurais fait au braqueur la tête de DavidCameron, braquer dont vous remarquerez que ce pourrait bien être une braqueuse blonde. Ils ne sont pas sexistes chez PlaymobilLa boite :

playmobil-5177a.jpg

Illustrations très compréhensibles :

topelement.jpg

insolite-un-playmobil-braqueur-de-banque.jpg