Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

Médecine

images?q=tbn:ANd9GcTsK6S56A1n7q9Sn34FKbNEHG0c_NigmYCZEGIcjFdiw6jxezqtyWgX0YqtCyclops, Drancunculose et... hyéroglyphes.

Le cyclops est un punaise aquatique de 2 à 4 millimètres et qui a un seul œil comme son nom l’indique. Le problème du cyclops, c’est qu’il véhicule quelques maladies de type parasitose, entre autre le ver de Guinée.  

Le ver de Guinée provoque la Drancunculose. Rien que le nom, ça fout déja la trouille ! Ce ver effectue un circuit Homme–Cyclops–Homme. L’homme boit le cyclops qui se digère bien mais pas le ver minuscule qui l’infecte. Un an après l’ingestion le ver se déplace à l’intérieur du corps avant de ressortir, en général, au niveau du pied, de la jambe et rarement du bras. L'homme entre dans l'eau et réinfecte les cyclops de la gouille. Dans le corps humain, la femelle peut mesurer un mètre de long pour un diamètre de spaghetti. S’en suit bien sûr un oedeme, une cloque, de la douleur avec la fièvre et même des complications bien pires.

extraction_progres.jpgJe sais, c’est assez dégueu mais c’est pas fini. Pour sortir le ver de Guinée du membre où il s'est installé, la seule solution est de l’enrouler autour d’un bout de bois et de tirer quelques centimètres par jour. Cela peut prendre plusieurs semaines dans des douleurs atroces.

Il existe des médocs mais, d’après les médecins, il vaut mieux faire le coup du bois de bois .

Je vous raconte ça parce que je viens de découvrir le Papyrus Ebers. Ce papyrus est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé il y a 36 siècles pendant le règne d'Amenhotep Ier. Découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862, il fut acheté ensuite par l'égyptologue allemand Georg Moritz Ebers, à qui il doit son nom et sa traduction.

Le papyrus Ebers est écrit en égyptien hiératique. Le parchemin est long de 20 mètres, soit 110 pages, il contient plus de 700 formules magiques et remèdes, d'innombrables incantations pour détourner les démons qui causent les maladies, mais aussi des connaissances empiriques. On y parle du cancer et les maladies psychiques y sont traitées sans distinction des maladies physiologiques. Enfin pour le traitement de la Drancunculose, le papyrus  recommande d'extraire le ver de Guinée avec un bâton. Etonnant non ?

Commentaires

j'en ai vu des cas de ver de guinée. Qu'en versant de l'eau tres fraiche sur la partie facilitera son extration

Écrit par : lassana keita | 05/01/2013

Berk... il ne faut pas se baigner dans les étangs et les endroits fréquentés par cette punaise... Ça fout la trouille ton histoire.
Bonne soirée quand même ;-)

Écrit par : Françoise | 06/01/2013

Les commentaires sont fermés.