Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2007

Nouilles

medium_nouilles.jpgANKARA (AFP) - Il y a dans la ville de Trabzon sur la mer Noire une tradition culinaire. Depuis un mois Sukran ne cuisinait plus que des nouilles pour son mari Karadeniz qui trouvait la chose peu à son goût.  Vendredi, ce sont des voisins qui ont découvert le corps de Sukran tuée, à coup de marteau, par son époux.

02:45 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (3) |

22/01/2007

Atropine

medium_atropine.jpgEn 1855 au Perthuis, charmante petite bourgade sur la Durance, la vie était paisible. Pourtant les deux médecins du lieu, les sieurs Estachy et Tournatoire s'étaient déclaré un lutte sans merci qui finit devant les tribunaux. Estachy se vit condamner à payer des dommages et intérêts à son abhorré confrère.

Deux mois plus tard le docteur Tournatoire donnait un grand dîner pour quelques amis. Au menu des grives que les invités atteint de satiété refusèrent. Le lendemain l'épouse et la servante de Tournatoire mangèrent ces succulentes grives et furent victimes d’étourdissements et d’hallucinations et le chien gournmand refusa de manger de la grive. L’examen toxicologique révéla assez de sulfate d’atropine pour tuer cinq personnes ! C'était une bonne farce du docteur Estachy.

L’atropine, isolée en 1833, est un alcaloïde tirée de diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore. Atropine vient d’Atropos, la Parque chargée de couper le fil représentant la vie de chaque mortel.ans

02:50 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

21/01/2007

Croissance

Une note publiée l'an dernier:

.

.

 

.

.

NAIROBI (AFP) - La croissance économique de la Chine et l'augmentation du pouvoir d'achat de ses habitants, traditionnellement amateurs d'objets en ivoire, constituent "une grande menace pour les éléphants de forêt africains"

Lettre de Romain Gary datée de 1968 :

Monsieur et cher éléphant,

(...)Nous ne nous sommes plus jamais rencontrés, et pourtant dans notre existence frustrée, limitée, contrôlée, répertoriée, comprimée, l'écho de votre marche irrésistible, foudroyante, à travers les vastes espaces de l'Afrique, ne cesse de me parvenir et il éveille en moi un besoin confus. Il résonne triomphalement comme la fin de la soumission et de la servitude, comme un écho de cette liberté infinie qui hante notre âme depuis qu'elle fut opprimée pour la première fois.

J'espère que vous n'y verrez pas un manque de respect si je vous avoue que votre taille, votre force et votre ardente aspiration à une existence sans entrave vous rendent évidemment tout à fait anachronique. Aussi vous considère-t-on comme incompatible avec l'époque actuelle. Mais à tous ceux parmi nous qu'écoeurent nos villes polluées et nos pensées plus polluées encore, votre colossale présence, votre survie contre vents et marées, agissent comme un message rassurant. Tout n'est pas encore perdu, le dernier espoir de liberté ne s'est pas encore complètement évanoui de cette terre, et qui sait, si nous cessons de détruire les éléphants et les empêchons de disparaître, peut-être réussirons-nous également à protéger notre propre espèce contre nos entreprises d'extermination.

01:05 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (1) |

20/01/2007

Utile lenteur

medium_horloge.jpgAlexandre Vailatte disait:

« On brise tout parce qu'on veut faire neuf. On a donc l'illusion de pouvoir tout remplacer. Mais ce n'est pas vrai pour cent raisons. Ne fût-ce que pour celle-ci, qu'avec de la vitesse on fait tout sauf de la lenteur. Et par exemple on perd son temps beaucoup plus vite. Avec de la lenteur on perd son temps lentement ; donc moins. Une civilisation qui se prive de la lenteur n'est pas dans le sens de la nature. On essaie d'y revenir par des voies détournées, on n'y arrive pas, on a perdu le génie du lent : pour prendre un exemple entre mille, la poubelle à pédale ne remplace pas le vélo. Je connais bien la question, ma belle-fille en a une. J'ai essayé, c'est très décevant. Même sur de très faibles distances. »
<Chronique de la Montagne 481 - 22 mai 1962 p.46>

09:22 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (5) |

18/01/2007

Mauvais départ

medium_incipit.jpg

Andrew marchait d’un bon pas en direction des sommets. En traversant ces villages des Pyrénées on croise de grosses dames à tablier qui marchent et des papys assis sur le devant de leur porte près d’une chapelle de pierre. Allait-il retrouver un homme ou un squelette ?
____________________________
Tête baissée, Amhed bricolait sa mobylette devant le garage des HLM. Paul l’observait le regard en coin. Difficile de croire que ce frêle jeune homme basané aux mains pleines de cambouis ait pu concevoir ce plan aussi ingénieux que destructeur et qui avait occupé Amar toute la soirée de la veille.
____________________________
Je suis né avec vingt ans d’avance, trente peut-être… Cela peut sembler un avantage pour les gens qui n’y ont pas réfléchi, pour moi, ce fut un martyre de chaque jour. Mauvais départ, né dans une famille en retard, pourtant ce n’était pas de la faute de mes parents vu qu’ils ne m’attendaient plus, que mon frère aîné avait déjà vingt-cinq ans et que papa fêtait ses soixante cinq ans ce triste jour où j'ai poussé mon premier cri.

21:25 Publié dans Incipit | Lien permanent | Commentaires (5) |

16/01/2007

Créatitude

medium_Amikanto.gif

[Illustration

Même si Jack Lang a fait preuve de connitude en voulant nous faire croire que la bravitude est une vraie invention verbale, on sait bien que ce n’est que la langue de Ségolène qui a bêtement fourché.

Qu’importe, cela m’a donné une idée : Trouver des adjectifs qui manque de substantifs.

Exemple Sordide pourrait donner sordidité (ou sordiditude si on y tient)

Bien sur on peut dire « le sordide » puisqu’en français on peut faire des substantifs à foison… Le sucré, le salé… Noir fait noirceur, blanc blancheur, rouge rougeur, vert verdeur mais là on sent des glissement sémantique... la verdeur ne qualifie pas vraiment la couleurverte, la rougeur n’est pas la propriété de ce qui est rouge, ni le blanchiment celui de ce qui est blanc. Faut-il dire l’orangeur ou l’orangitude voire l’orangesse comme dans noblesse ou vieillesse, la bleuité ou la bleuitude ? La jaunité ?

A vous de nous trouver de belles associations Adjectif / Substantif de préférence pour des adjectifs qui n’en ont pas encore (donc sordide, obscur, copieux, illuminé… plutôt que brave, clair, ou morbide)  A vos claviers, je tiendrai ici le palmarès de la créatitude.

02:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (10) |

15/01/2007

Au courant?

medium_Lumi.2.jpgLa grande coupure de courant

Par Terra Economica - dim 14 jan, 16h56

Le 1er février au soir entre 19:55 et 20h, la France sera plongée dans l'obscurité. C'est tout du moins ce que souhaitent les membres de l'Alliance pour la planète, qui invitent la population à couper les disjoncteurs de leur domicile afin « d'offrir un répit à la planète ». La démarche, au-delà des économies d'énergie réalisées pendant les cinq minutes de la coupure, vise à alerter l'opinion et les candidats à la prochaine élection présidentielle. Le choix du 1er février n'est pas innocent. Au même moment sera publié le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies rassemblé à Paris. L'occasion d'attirer l'attention sur les effets du changement climatique.
Le site de l'Alliance. Pour ma part je couperai le disjoncteur.