Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2007

Créatitude

medium_Amikanto.gif

[Illustration

Même si Jack Lang a fait preuve de connitude en voulant nous faire croire que la bravitude est une vraie invention verbale, on sait bien que ce n’est que la langue de Ségolène qui a bêtement fourché.

Qu’importe, cela m’a donné une idée : Trouver des adjectifs qui manque de substantifs.

Exemple Sordide pourrait donner sordidité (ou sordiditude si on y tient)

Bien sur on peut dire « le sordide » puisqu’en français on peut faire des substantifs à foison… Le sucré, le salé… Noir fait noirceur, blanc blancheur, rouge rougeur, vert verdeur mais là on sent des glissement sémantique... la verdeur ne qualifie pas vraiment la couleurverte, la rougeur n’est pas la propriété de ce qui est rouge, ni le blanchiment celui de ce qui est blanc. Faut-il dire l’orangeur ou l’orangitude voire l’orangesse comme dans noblesse ou vieillesse, la bleuité ou la bleuitude ? La jaunité ?

A vous de nous trouver de belles associations Adjectif / Substantif de préférence pour des adjectifs qui n’en ont pas encore (donc sordide, obscur, copieux, illuminé… plutôt que brave, clair, ou morbide)  A vos claviers, je tiendrai ici le palmarès de la créatitude.

02:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (10) |

Commentaires

Créatitude est une entorse à ta règle...

Pacificité, zénitude, flegmatitude, aristocratesse?
J'ai lu quelque part belgitude et suissitude.

Écrit par : JPaul | 16/01/2007

Daielleurs.... Serait-ce la belgitude de nos plus grands chanteurs (Bertrand, Cordy, Smët, etc... ) qui les conduit si souvent à opter pour l'helvétitude, au niveau du vécu résidentiel ?

Écrit par : dvanw | 16/01/2007

L'hélvétitude de Johnny... pas mal.
Chez JLK autre spécialiste du rêve hélvète underground, je trouve émouvance pour la qualité de ce qui est émouvant.

Écrit par : Joël | 17/01/2007

Une rapide salutation dans un monde privé d'ordinateur... Eh oui, je sais, c'est dur. Il me semble pourtant que si la langue de Ségolène a fourché ce n'est pas faute d'un substantif inexistant - bravoure - mais bien parce qu'elle a fourché. Quand je vois la "performance" de son adversaire, je me dis que l'on est bien mal barré.

Amicalement,

Thomas

Écrit par : Thomas von K | 18/01/2007

Une remarque qui n'est peut-être pas correcte : quel est le substantif qui correspond à "gauche" : "maladresse" ? Et à "droite" : "rectitude" ?

Écrit par : Le Garde-mots | 18/01/2007

Exact garde. Quand dans la salle du Manège des Tuileries, où se tient l'Assemblée constituante à partir d'octobre 1789, les députés, plus ou moins favorables à la Révolution, s'assoient à la gauche du président ils ne pensent pas qu’ils ont choisi le mauvais côté, celui de la gaucherie, du manque d’habileté des gens gauches mal dégauchis contre la droiture, l’adresse, la rectitude des gens de droite. :-)

En tant que gaucher, je m'insurge contre cette ségrégation. Ne devrait on pas remplacer ces mots pour enlever définitivement l'idée que les droitiers sont meilleurs que nous?

Écrit par : Joël | 18/01/2007

CRÉATITUDE EST DÉPOSÉ À L'INPI…

Écrit par : Hubert | 20/01/2007

Et pas Bravitude? c'est une lacunitude dont j'espère vous concevez la dramaticude.

Écrit par : Joël | 20/01/2007

Je fais acte de commentage, juste en passant ! :-)

Écrit par : filaplomb | 20/01/2007

J'ai pensé que prude n'avait pas de substantif. Prudence est déjà pris, pruditude ne sonne pas, prudité pas terrible, prudoure hum, prudeur peut-être. D'ailleurs il arrive souvent que l'on fasse à la fois preuve de pudeur et de prudeur.

Écrit par : Jojo | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.