31/01/2007
Pied Royal
En 1999 Mars Climate Orbiter s'est planté sur la planète rouge car l'ordinateur avait confondu milles et kilomètres si bien que la sonde aurait du voler 60 kms en dessous de la surface martienne. Du coup la Nasa a mis à l'étude l'arrêt des gallons, pieds, pouces et autres mesures que les étasuniens partagent avec les Birmans et les Libériens, deux pays modernes. Huit ans plus tard, la semaine dernière la décision est tombée .
Ce sera donc la fin d'un système introduit par Guillaume le Conquérant après la bataille de Hastings. La fameuse conquête de l'Angleterre en 1066, dessinée sur cette incroyable BD-tapisserie de la reine Mathilde (de 70 mètres de long, soit 210 pieds sur 50cm de haut) conservée à Bayeux. La valeur du pied a été définie par rapport au pied du Roy de France, d'une longueur de 32,48 cm (notons au passage que cela fait une pointure de 48 ¾). Le pied anglo-saxon du Roy d'Angleterre, quant à lui, ne vaut que 30,48 cm. Ces gens vivaient décidément sur un grand pied! Et bien c'est fini sauf en Birmanie. C'était la dernière retombée de la révolution française :-)
* A noter sur ce morceau de tapisserie la comète de Haley qui date la BD.
04:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |
30/01/2007
Royal au Chili
La petite géante et le gros rhino.
02:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théatre de rue, petite géante |
29/01/2007
Olorimes
À Cordoue
Accords doux
Décors d'août
C'est tôt beys zélés
À Cordoue.
Lâchant son silence
La chanson s'y lance
Cette eau baise, ailée
À Cordoue
Sept obèses et les
Accords d'août
Des corps doux
Et le vent
Oscille en silence
Élevant
Oh ! si lent, six lances.
À Cordoue
Bais et laids
Beys zélés, maintenant
Baisez-les mains tenant
Baies et lait :
Accord doux.
Récupéré de « wiki »
Dessin de Jean Hugo pour l'alphabet des aveux
et poème de Louise de Vilmorin (1902-1969) passée des graines à la poésie.
J'aime bien surfer au hasard et m'abandonner à la sérendipité... La chasse au canard m'a entrainé sur... Lamoureux... puis sur Saturnin... et Louise de Vilmorin... puis les holorimes ou olorimes comme elle l'écrivait...
Étonnamment monotone et lasse,
Est ton âme en mon automne, hélas !
05:45 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |
27/01/2007
Davos
© Chappatte - http://www.globecartoon.com/dessin
Il semblerait que Jean-Marc Sylvestre, chroniqueur matutinal de France-Inter, de tendance libérale béate, se serait trompé de salle à Davos et aurait assisté à un débat sur le réchauffement climatique.
On se souvient que Jean-Marc, terrassé par une crise cardiaque, avait découvert les bienfaits de la sécurité sociale et des hôpitaux publics. Et bien, il semblerait que cette fois, au milieu des penseurs de la planète, à Davos, il ait été touché par la grâce ; à Davos où pourtant le climat n’est pas au réchauf-fement, il aurait eu un doute soudain sur les capacités illimitées du marché à réguler tous les problèmes de la planète en pleine (ex)croissance cancéreuse.
Il se peut qu’il en parle à son copain Sarkozi et alors on se retrouverait dans la position d’un candidat UMP plus militant de la planète que madame Royale. On peut rêver. Allez Ségo, au boulot.
Merci encore à Chappatte, dessinateur d'exception, pour ce dessin qui résume de longs discours.
09:30 Publié dans Blog, Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |
26/01/2007
Cao Dài
Le caodaïsme
est un
syncrétisme
Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode (version Disney). Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo). A l’intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant l’oeil divin. Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).
Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire franco/vietnamien Ngô Van Chiêu. Au cours d'une séance de spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.
Le caodaïsme rassemble toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l’existence d’un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles
11:45 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) |
25/01/2007
Canard
TALLAHASSEE, Floride (AP) - Ronny tue un canard sauvage, revient de la chasse et met l'animal au réfrigérateur. Le lendemain sa femme découvre horrifiée que le volatile a survécu aux plombs. David Hale, vétérinaire recommande un transfert dans un centre pour oiseaux sauvages mais pas de retour à la nature.
__________________________________________________
On se souvient du canard de Robert Lamoureux... qui survit une semaine à toutes les méthodes pour le tuer. Le texte ici.
On sait moins que Saturnin le canard, vedette de série TV, parlait par la plume de Louise de Vilmorin, la fiancée à de Saint-Exupéry et la compagne de Malraux, que les commentaires étaient dits par Robert Lamoureux et que la voix du caneton était celle de Ricet Barrier.
01:45 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (6) |
24/01/2007
Le monde est bon
L'Osservatore Romano, quotidien du soir en italien, est l’organe officiel du Vatican. Le premier numéro est paru en 1861, après la perte des territoires pontificaux. Il existe des éditions hebdomadaires en diverses langues dont le français depuis 1949.
L’Osservatore est le seul journal italien qui ces jours n’a pas parlé de l’abbé Pierre. Certes l’abbémania atteint chez nous des hauteurs de gratte-ciel pour SDF mais ce n’est quand même pas une raison pour que le pape snobe notre abbé national !
Benoit et Pierre avaient-ils un petit différent? Sur la version française de l’observateur on trouve comme premier article :
Proclamer d'une seule voix la vérité dans l'amour
Du 18 au 25 janvier,
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Dieu créateur, par ta parole, tu as fait un monde bon...
Hum... pas sûr que l’abbé trouvait ce monde très bon pour les sans abris.
02:10 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |