Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

Pied Royal

En 1999 Mars Climate Orbiter s'est planté sur la planète rouge car l'ordinateur avait confondu milles et kilomètres si bien que la sonde aurait du voler 60 kms en dessous de la surface martienne. Du coup la Nasa a mis à l'étude l'arrêt des gallons, pieds, pouces et autres mesures que les étasuniens partagent avec les Birmans et les Libériens, deux pays modernes. Huit ans plus tard, la semaine dernière la décision est tombée .

Ce sera donc la fin d'un système introduit par Guillaume le Conquérant après la bataille de Hastings. La fameuse conquête de l'Angleterre en 1066, dessinée sur cette incroyable BD-tapisserie de la reine Mathilde (de 70 mètres de long, soit 210 pieds sur 50cm de haut) conservée à Bayeux. La valeur du pied a été définie par rapport au pied du Roy de France, d'une longueur de 32,48 cm (notons au passage que cela fait une pointure de 48 ¾). Le pied anglo-saxon du Roy d'Angleterre, quant à lui, ne vaut que 30,48 cm.  Ces gens vivaient décidément sur un grand pied! Et bien c'est fini sauf en Birmanie. C'était la dernière retombée de la révolution française :-)

* A noter sur ce morceau de tapisserie la comète de Haley qui date la BD.

04:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

bonjour
très étonnant . j'avoue que je ne connais pas cette tapisserie conservée à Bayeux ...
ton blog est fort intérêssant..
je te remercie ..à bientot
une excellente journée pour toi

Écrit par : bernard | 31/01/2007

ah! ces américains , quand même!
il leur en a fallu du temps pour adopter ce système métrique international!!!déjà sur les bancs de l'école on ne nous parlait que de système SI

quant à la tapisserie de Bayeux j'ai chez moi un souvenir d'enfance : une reproduction papier à petite échelle (de quelques mètres de long quand même ; repliée en tronçon de 30 cm environ)de cette gigantesque BD historique.
Mais il paraît que cette tapisserie aurait été attribuée à tord à la reine Mathilde!

Écrit par : isa | 31/01/2007

C'est vrai que Mathilde avait sans doute autre chose à faire que de la tapisserie mais ça fait bien la légende de la bonne reine tissant à la gloire de son époux pendant que celui-ci guerroye.
C'est de toute façon une histoire assez extraordinaire que ces Normands qui prennent le pouvoir en Angleterre. Et mille ans plus tard il nous reste la tapisserie de Bayeux et les abbayes aux hommes et aux dames à Caen.

Écrit par : Joël | 31/01/2007

Où l'on passe de mars et la NASA à la bataille de Hastings! Jolie histoire :-)

Écrit par : Sugus | 31/01/2007

Les USA entrent enfin dans le monde moderne ?
:-)

Écrit par : filaplomb | 02/02/2007

Les commentaires sont fermés.