24/01/2007
Le monde est bon
L'Osservatore Romano, quotidien du soir en italien, est l’organe officiel du Vatican. Le premier numéro est paru en 1861, après la perte des territoires pontificaux. Il existe des éditions hebdomadaires en diverses langues dont le français depuis 1949.
L’Osservatore est le seul journal italien qui ces jours n’a pas parlé de l’abbé Pierre. Certes l’abbémania atteint chez nous des hauteurs de gratte-ciel pour SDF mais ce n’est quand même pas une raison pour que le pape snobe notre abbé national !
Benoit et Pierre avaient-ils un petit différent? Sur la version française de l’observateur on trouve comme premier article :
Proclamer d'une seule voix la vérité dans l'amour
Du 18 au 25 janvier,
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Dieu créateur, par ta parole, tu as fait un monde bon...
Hum... pas sûr que l’abbé trouvait ce monde très bon pour les sans abris.
02:10 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Très étonnant cette abbépierremania! De la même manière que la société a besoin de se trouver des boucs émissaires - tenir LE responsable, LE coupable ça rassure - la société a besoin de se donner des icônes du bien, des idoles. Là se trouvent les vrais mécanismes religieux de notre époque, et non dans les liturgies ecclésiastiques, qu'elles soient catho ou protestantes!
Écrit par : Sugus | 24/01/2007
C'est vrai que c'est pas facile de trouver une note discordante. L'éloge est général. Les thuriféraires pullulent. C’est pourquoi le silence de l’Osservatore sonne comme un immense couac dans cette belle harmonie des bonnes consciences.
Écrit par : Joël | 24/01/2007
Merci pour cette info.
Triste constat.
Écrit par : Aline | 25/01/2007
Les commentaires sont fermés.