Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2006

Kellogg

medium_kellog1.jpgJohn Harvey Kellogg,

ci-contre,

détestait la viande

[Wiki]

Il devient célèbre grâce au sanatorium de Battle Creek, établi sur les principes des adventistes du septième jour. L'alimentation était végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices. Quand un patient n'était pas guéri par ce régime, Kellog leur ôtait chirurgicalement une partie des intestins.

medium_Kellog2.jpgIl crée

avec son frère

Will Keith Kellog

une société de

production de céréales vers 1897

Ardent militant contre toutes les formes de sexualité, il recommande des méthodes extrêmes contre la masturbation : chez les garçons la circoncision sans anesthésie dont la courte douleur [occasionnée] aura un effet salutaire sur l'esprit ; chez les filles, l'application d’acide carbolique sur le clitoris est un excellent moyen de prévenir toute excitation anormale.

Hum, on se demande si ces traitements ne risquaient pas de provoquer l'inverse des effets recherchés... Faut essayer pour savoir! Des candidats ou candidates?

*L'acide carbolique ou phénol est entre autre un puissant antiseptique.

01:40 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (12) |

06/11/2006

Luc Fayard

medium_witloof2.JPGCela fait un moment que je n'ai plus fait de portrait de blog.

Le prochain sur ma liste était celui de Luc Fayard .  Site dans la liste à gauche.

Luc est journaliste depuis 25 ans dans les technologies et l'économie. Il enseigne à L'Université Paris-Dauphine sur le thème "Maîtriser son information". Il est l'auteur du "Dictionnaire impertinent des branchés", First, 2002 et l'animateur de l"émission de radio "01 Business, l'entreprise face aux nouvelles technologies", sur BFM

J'avoue que résumer un blog aussi profus que celui-ci ou que celui de JLK laisse mon clavier sans touche. Dans le petit carré en haut à gauche du blog de Luc on trouve : BD, Blog et journalisme, Débat, Animation, Communication, dessin, flash, illusion, humour, information, langage, littérature, management, mots, phot, poésie, écriture... Et moi qui pensais être éclectique *... Ce blog est donc un mélange de techno branchée, de hype, d'esbroufe, d'art et littérature y compris d'art de vivre, de vraie poésie et d'humanité. A preuve cette note (que je signe à deux mains) intitulée "La complainte du zygopétale" Le zygopétale est une espèce d'orchidée en photo plus bas, ne pas confondre avec l'endive en photo plus haut.

...je dis : halte-là !

Je voudrais un peu de poésie dans ce monde de la vitesse reine. Je voudrais du temps pour une âme calme et sereine.

Je voudrais que les gens se regardent dans les yeux quand ils se parlent, que chacun puisse se contempler dans sa glace tous les matins sans faire des grimaces.

Qu’on se souvienne plus souvent qu’on va mourir (...)

Je voudrais que l’entreprise redevienne un lieu social habité par des âmes fortes et droites, soucieuses de développer un grand projet utile. Je voudrais combattre la lâcheté grandissante d’une planète affolée qui ne parvient même plus à intéresser les nouvelles générations.

medium_Zygo.jpgLes salariés de Larousse, inquiets d’être repris par un groupe qui monopoliserait toute l’édition française (en clair : achetés par Hachette, le roi de la machette), manifestaient en disant : « Voici comment nous serons gérés : les lettres W et Z, n’étant pas assez utilisées, seront supprimées de l’alphabet

Ils avaient compris, eux, que le summum de l’Ebitda (en gros les bénéfices) est de faire tout avec rien.

D’ailleurs, quand nous aurons installé toutes nos usines ailleurs (c’est-à-dire là où c’est moins cher), puis tous nos services (parce que, c’est incroyable, même les pauvres deviennent intelligents), alors, que nous restera-t-il d’autre à faire que se demander à quoi on sert ? Et quand les pauvres seront riches, où ira-t-on, ratons erratiques ?


Bref, le choix est simple : d’un côté, compter ; de l’autre, aimer. Avoir ou être, telle est la question binaire du monde digitalisé.

Je sais, certains militent pour que le commerce soit durable, l’économie solidaire, les échanges équilibrés, les politiques intelligents et les patrons intègres. Mais en général, ce sont les pauvres qui font semblant d’y croire, les riches, eux se marrent en allumant leur cigare.

Voilà donc, triste bilan, où nous a amené la techno : à accélérer le temps et à supprimer l’espace. Le monde digital est un monde virtuel, au sens propre, c’est-à-dire unidimensionnel.

Essayez de le dessiner, ce monde à un seul axe (l’argent), vous verrez, ce n’est pas facile ! Même le point le plus minuscule écrit sur une feuille blanche possède au moins trois dimensions. L’argent n’avait déjà pas d’odeur, désormais, il n’a pas non plus d’existence mathématique.

Pourtant, la techno aurait pu nous faire du bien, nous apprendre à lire et à écrire, à parler toutes les langues, bref à écouter et comprendre l’autre. Au lieu de cela, elle s’est contentée d’accélérer la communication, cette forme trafiquée de l’information. Grâce à elle, on bidouille les comptes, on diffuse des virus.

Le monde a perdu son âme.

 *Eklektik - Ecouter l'emission de Rebeca Manzoni du samedi 4 avec Jean Rochefort. 

04/11/2006

Cryptogramme

medium_PerecVerne.JPG

Etes-vous amateur de cryptogrammes

Dans

La Vie Mode d'Emploi

au chapitre LXXXV

Georges Perec nous soumet le texte suivant.

"Sa grande spécialité était les cryptogrammes. Mais s'il avait triomphalement remporté le Grand Concours National doté de TROIS MILLE FRANCS de prix, organisé par le Réveil de Vienne et Romans, en découvrant que le message
 

aeeeil ihnalz ruiopn
toeedt zaemen eeuart
odxhnp trvree noupvg
eedgnc estlev artuee
arnuro ennios ouitse
spesdr erssur mtqssl

dissimulait le premier couplet de La Marseillaise, il n'avait jamais pu déchiffrer l'énigme posée par la revue le Chien français."

Or ce cryptogramme est le même que celui que Jules Verne avait placé dans Mathias Sandorf. Seul l'ordre est différent:   
hinalz  zaemen  ruiopn
arnuro  trvree  mtqssl
odxhnp  estlev eeuart
aeeeil  ennios  noupvg
spesdr  erssur  ouitse
eedgnc  toeedt artnee
Est-il possible que ces deux cryptogrammes cryptent des choses différentes ou n'est-ce qu'un clin d'oeil de Perec?
.
Question subsidiaire: Qui connait la réponse à celui du Chien français:
t'  cea  uc  tsel  rs
n  neo  rt  aluot 
ia  ouna  s  ilel-
-rc  oal  ei  ntoi

et Perec de conclure: sa seule consolation était qu'aucun autre concurrent n'y était arrivé.

22:00 Publié dans Papous | Lien permanent | Commentaires (2) |

03/11/2006

Télé

medium_Abond.JPG

Dimanche dernier nous sommes montés à la croix de l’Ecuelle. Un sommet que j’avais gravi avec ma mère et mon petit frère il y a pas mal de décennies. Nous y avons trouvé quelques bolets que j’ai ramenés à l’aïeule en souvenir. Nous sommes aussi montés au sommet de l’Essert, haut lieu du ski abondancier, sommet sur lequel, à l'époque, l’ORTF avait mis son premier relais pour son unique chaîne en noir et blanc.

Je me souviens que la cabane qui abritait le relais télé n’avait pas résisté au vent, Pour constater les dégats, nous étions quelques gamins du village, deux techniciens de l’ORTF et deux gendarmes en uniforme. Un des deux gendarmes au fort accent du midi avait fait cette remarque frappé de bon sens : « Les gaulois, ils connaissaient pas la télévision, pour sûr, mais eux, ils savaient construire des cabanes. »

Dans le pique-nique, nous avions du fromage d'Abondance au petit goût de noisette. C'est vraiment le roi des fromages à pâte cuite ou mi-cuite, mieux que les meilleurs Comté, Beaufort, Emmental, Gruyère, etc... Je sais que je suis un peu chauvin en la matière mais celui de dimanche à la Croix de l'Ecuelle, acheté au marché de St Julien, eh bien, il n'y a que l'Abondance pour avoir un goût aussi subtil... alors avec, en plus, vue sur la vallée!

23:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) |

02/11/2006

Décervelage

medium_LL.JPGSouvenez-vous,

c’était...

il y a plus de deux ans…

Patrick Le Lay

PDG de TF1

déclarait :

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »

Le même Le Lay d’ajouter qu’il ne regarde presque pas la télévision, qu’il préfère la poésie, les livres anciens, la peinture contemporaine… Monsieur Le Lay est un homme de culture et aussi de devoir… monsieur Le Lay est un homme qui a réussi... enfin si on pense que la réussite c’est encourager la médiocrité pour faire du pognon, plein de pognon.

Inutile de dire que PLL nous prend tous pour des cons. Alors éteignons la télé !

00:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) |

01/11/2006

Ploutocrate

medium_Plouto.gif.

Ceci est le temple de la richesse.

.

S’il est une catégorie de gens que le Cultureux Créatifs n’aime pas, c’est bien celle des ploutocrates.

La ploutocratie n’est pas le gouvernement des gens qui aiment ploutô manger des pâtes que des frites, la plutocraty ne fait pas non plus référence au chien de Walt Disney, non la ploutocratie est le système qui met les riches au pouvoir. Voir démocratie, le peuple, théocratie, Dieu, aristocratie, les meilleurs, gérontocratie, les vieux, phallocratie, les mecs (gynécratie?), autocratie, le miroir hum..., technocratie, les techos…

Donc Mathu était une CC qui s’ignorait et nous, nous vivons en pleine ploutocratie et ne le savons pas (de Marseille.) ou ploutôt ne le savions pas (à réaction). 

Exercice : Trouver des mots de la famille archie comme anarchie. 

Corrigé: l'énarchie qui est élitiste, la hierachie qui est sacrée, la diarchie à 2 têtes, la triarchie, la tétrarchie à 4 têtes, la pentarchie, l'heptarchie à 7 têtes comme en Angleterre ou en Suisse...

L'hipparchie des cavaliers, la synarchie le pouvoir avec, l'anarchie, sans pouvoir.

L'éparchie, le pouvoir de l'évèque,mais pas de paparchie pour les papolâtres de la papamobile.

Et pourquoi pas l'archiepiscoparchie, le pouvoir de l'archevèque: l'archépiscoparque... ou en Islam: La mollharchie, l'imamarchie, l'ayatollharchie

Une autre cratie moins connue l'Ochlocratie, le pouvoir de la populace.

Gynarchie et gynocratie existent comme matriarchie pour contrer les phallocrates et les andrarques.

Enfin deux craties pas nouvelles: La kleptocratrie - le gouvernement des voleurs

La cacocratie le gouvernement par les plus mauvais.

Source Wiki

03:20 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |