07/06/2006
Vélo
A
Paris
à
vélo
on dépasse
les autos
Amsterdam encore... la ville des vélos. C'est très risqué de marcher dasn la rue pour un piéton vu que les cyclistes considèrent qu'ils sont prioritaires et autorisés à toutes les infractions, y compris transporter de jeunes enfants sans casque dans des charettes devant le vélo.
Ceci dit, cela montre où les hollandais mettent leur priorité. Un exemple simple à suivre et même à améliorer.
Note tirée de noolithic :
L'association "La Périféerique" a procédé, ce mardi 30 mai, à un test comparatif grandeur nature de quatre modes de transport urbain. Quatre testeurs devaient parcourir 12 Kms à travers Paris, l'un en vélo, l'autre en rollers, un troisième à pied et en transport en communs (mais avec l'aide d'une trottinette) et le quatrième en voiture.
Le tout a fait l'objet d'un protocole expérimental précis et d'un constat d'huissier. La consigne était donnée notamment de na pas faire une performance sportive, mais simplement de rouler à une allure raisonnable, en respectant le code de la route, et en s'assurant de rester présentable à l'arrivée.
Les résultats :
- Cycliste et rollers : 40 minutes,
- Piéton + transports en communs : 45 minutes
- Voiture : 1h05.
J’ajoute que si on suppose que la personne qui fait 24 kilomètres par jour en voiture touche, disons 1,5 à deux fois le smig, on peut supposer qu’elle doit bien consacrer au moins 55 minutes quotidiennes pour payer l’essence, l’amortissement, l’entretien et l’assurance de sa voiture. Ce qui met le vélo 3 fois plus rapide que la voiture.
Pas mal ! Non ?
00:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vélo cul bite poufiasse |
06/06/2006
Diabolique
Sachant que cette fois la fin du monde est programmée à la minute près, cette note va-elle apparaître, sur ce blog des dernières nouvelles de l'homme,
avant
ou
après
la fin du monde?
06:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |
05/06/2006
Livre Inter encore
Viendra,
le 06 juin 2006, à 19 heures à la Bibliothèque de Saint-Julien pour vous raconter son expérience de juré du grand prix littéraire.
Ceci est la plaquette d'invitation de la Bibliotèque de St Ju.
Etonnant non?
Cela en dit long sur l'intérêt que suscite ce prix, même si Télérama le snobe en faisant une critique sans même citer le prix. Remarquez qu'il n'y aura peut-être personne le 6-6-6, mais j'ai quand même le sentiment que cela devrait attirer plus de monde que mon excellente (si, si) présentation sur les blogs si mal annoncée par la MJ.
09:15 Publié dans Livre Inter | Lien permanent | Commentaires (1) |
04/06/2006
Anne Frank
La mémoire
d'Anne
et
de Joseph-Alois
Il y a peu, j'ai visité la maison d'Anne Franck à Amsterdam. Visite émouvante dans la maison même où elle a vécu recluse et où elle a en écrit ce journal si fort. On y voit sa chambre où sont encore collés aux parois les photos de ses idoles de l'époque et la carte sur laquelle son père commentait la progression des alliés en 44. Un intense réflexion sur la vie, la mort, les rêves, l'écriture...
J'avais été frappé en lisant ce journal de voir à quel point Anne, 13 ans en 42, était informé du génocide en cours alors que l'on nous dit souvent que les gens, à l'époque, ne savaient pas, ne savaient rien. En 1942 elle parle de chambre à gaz, de chasse aux juifs, de persécutions, de déportations dans des wagons à bestiaux, de traitements identiques pour les femmes, les vieillards, les enfants, de familles séparées. Le 3 mars 1944, elle parle de « millions de gens (…) assassinés ou gazés sans ménagement ».
On sait que les autorités savaient, le pape Pie XII en premier qui était un des hommes les mieux informé du monde. Michel Onfray fait ce mois ci ce parallèle intéressant. Anne Frank est née 12 juin 1929 - Joseph Ratzinger le 16 avril 1927. Joseph Alois, séminariste, était dans les jeunesses hitlériennes, on dit toujours "à son corps défendant". Admettons... Mais quand, devenu pape, il proclame à Auschwitz même que le nazisme est le fait d’un « groupe de criminels », que le peuple allemand dans son ensemble a été abusé par ceux-là, bien qu’ayant voté démocratiquement pour eux, que les crimes nazis constituent « une attaque contre le christianisme », on ne peut que s'étonner.
08:20 Publié dans Onfray | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : religion |
03/06/2006
La Salamandre
La Salamandre
Un film
de
Alain Tanner
Suisse
1971
Avc Bulle Ogier, J-L Bideau, J. Denis, Véronique Alain, Marblum Jequier, Marcel Vidal
Entendu sur France Inter ce matin que le film culte d'Alain Tanner a été sauvé de la destruction et est disponible en DVD.
"Rosemonde, l'insaisissable Salamandre, gagne sa vie en faisant des petits boulots. Soupçonnée d'avoir tenté de tuer l'oncle qui l'héberge, elle fait la une des faits divers. Son histoire est confiée à un journaliste et à un écrivain, Pierre et Paul, chargés d'écrire le scénario d'un téléfilm. Mais la fantaisie de la Salamandre, son goût de vivre et sa définition de la vérité ne répondent en rien aux définitions et aux critères d'une société standardisée..."
Premier exemple de film suisse qui s'exporte à grande échelle, film en noir et blanc à contre-courant d'un technicolor omniprésent en 1971, la Salamandre est un film alternatif dans la ligne de mai 68 et de cette envie de lendemains plus chantants. Mais Jean-Luc Bideau prévient:
"Avant de crever, le capitalisme, dans sa perversité fondamentale, et la bureaucratie, dans son dogmatisme obtus, feront chier encore pas mal de monde!"
J'ajouterai : Et c'est pas fini :-)
09:40 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : film de cul |
02/06/2006
Dandylan
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de portrait de blog. En voilà un que j'aime bien.
Fiche signalétique
Nom du joueb : Canal Dandylan
Sous-titre : Bouteilles à la mer / Carnets de voyages dans la blogosphère 2
Date de création : 17-Fev-2005 (pour les premiers carnets sur le désormais payant toolblog)
Auteur : Dandylan - Artiste
Points forts : Photos - Photos
Liens : Elise Garde-mots QMJD Stéphane Traces Warofart ...
Plus des liens sur des sites de photos
Plus des blogs auquel Dandylan contribue par ses photos.
Catégories : Expos, Instant musical, Livres, Petits bonshommes, Photos, Poésie
Parmi les dernières notes :
• Il faut savoir prendre des gants - Photos de gants
• Photo ratée
• Le baisé en trois dimension (avec lunettes spéciales)
• Douce France – Kit Kebab
• Des différentes interprétations des Nymphéas de Monet – Allez voir, c’est très beau
Fréquence multiquotidienne des notes
Subjectif
Un joueb magnifique pour les amateurs de photos. Je ne me sens guère de compétence dans le domaine mais tant pis, je me lance :
Dandylan est un virtuose de la photo numérique et c’est surtout un grand artiste. Chaque photo est signée comme une toile. Chaque photo est une toile que l’on pourrait sans doute reconnaître sans sa signature, tellement la patte (et la pâte) est originale, il y a un style Dandylan. On trouve sur ses blogs des photos très simples de fleurs, d’oiseaux, de paysages et puis des photos plus sophistiquées dont on se demande à quel point elles ont été retravaillées.
Un des thèmes que je préfère est lorsque ses photos nous parlent d’art : Les nymphéas,
Hommage à Arman aux Jardins du Palais Royal
expodartcontemporain au Jardin du Luxembourg. etc...
13:00 Publié dans Portrait de blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photos nus |