Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2006

La Salamandre

medium_Salam.jpgLa Salamandre

Un film

de

Alain Tanner

Suisse

1971

Avc Bulle Ogier, J-L Bideau, J. Denis, Véronique Alain, Marblum Jequier, Marcel Vidal

 

Entendu sur France Inter ce matin que le film culte d'Alain Tanner a été sauvé de la destruction et est disponible en DVD. 

"Rosemonde, l'insaisissable Salamandre, gagne sa vie en faisant des petits boulots. Soupçonnée d'avoir tenté de tuer l'oncle qui l'héberge, elle fait la une des faits divers. Son histoire est confiée à un journaliste et à un écrivain, Pierre et Paul, chargés d'écrire le scénario d'un téléfilm. Mais la fantaisie de la Salamandre, son goût de vivre et sa définition de la vérité ne répondent en rien aux définitions et aux critères d'une société standardisée..."

Premier exemple de film suisse qui s'exporte à grande échelle, film en noir et blanc à contre-courant d'un technicolor omniprésent en 1971, la Salamandre est un film alternatif dans la ligne de mai 68 et de cette envie de lendemains plus chantants. Mais Jean-Luc Bideau prévient:  

"Avant de crever, le capitalisme, dans sa perversité fondamentale, et la bureaucratie, dans son dogmatisme obtus, feront chier encore pas mal de monde!" 

J'ajouterai : Et c'est pas fini :-)

 

09:40 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : film de cul |

Commentaires

Et c'est pas fini... non. en effet!

Écrit par : Ruth | 03/06/2006

Les commentaires sont fermés.