Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2006

Anne Frank

medium_AnneF.jpgLa mémoire

d'Anne

et

de Joseph-Alois

Il y a peu, j'ai visité la maison d'Anne Franck à Amsterdam. Visite émouvante dans la maison même où elle a vécu recluse et où elle a en écrit ce journal si fort. On y voit sa chambre où sont encore collés aux parois les photos de ses idoles de l'époque et la carte sur laquelle son père commentait la progression des alliés en 44. Un intense réflexion sur la vie, la mort, les rêves, l'écriture...

J'avais été frappé en lisant ce journal de voir à quel point Anne, 13 ans en 42, était informé du génocide en cours alors que l'on nous dit souvent que les gens, à l'époque, ne savaient pas, ne savaient rien. En 1942 elle parle de chambre à gaz, de chasse aux juifs, de persécutions, de déportations dans des wagons à bestiaux, de traitements identiques pour les femmes, les vieillards, les enfants, de familles séparées. Le 3 mars 1944, elle parle de « millions de gens (…)  assassinés ou gazés sans ménagement ».

On sait que les autorités savaient, le pape Pie XII en premier qui était un des hommes les mieux informé du monde. Michel Onfray fait ce mois ci ce parallèle intéressant.  Anne Frank est née 12 juin 1929 - Joseph Ratzinger le 16 avril 1927. Joseph Alois, séminariste, était dans les jeunesses hitlériennes, on dit toujours "à son corps défendant". Admettons... Mais quand, devenu pape, il proclame à Auschwitz même que le nazisme est le fait d’un « groupe de criminels »,  que le peuple allemand dans son ensemble a été abusé par ceux-là, bien qu’ayant voté démocratiquement pour eux, que les crimes nazis constituent « une attaque contre le christianisme », on ne peut que s'étonner.

Lire toute l'histoire chez Onfray.

08:20 Publié dans Onfray | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : religion |

Commentaires

Anne Frank... J'ai un lien secret avec elle, je vous raconterai, aujourd'hui peut-être.

Écrit par : traces | 04/06/2006

voilà voilà http://tracesecrites.free.fr/blog/index.php?2006/06/04/79-anne-frank

Écrit par : traces | 04/06/2006

Oui Pie XII savait, oui concernant tout ce que Onfrey dit du Vatican.
Concernant la conduite de Ratzinger adolescent ou la responsabilité du peuple allemand de manière globale, je suis plus réservée. Il arrive que la sagesse emprunte des chemins détournés, par exemple ces remarquables paroles de Goldman dans "Né en 17 à Leidenstadt"!

Le journal d'Anne Franck on le lit souvent à l'adolescence et on en est marqué à vie!

Écrit par : Ruth | 04/06/2006

L'article de Michel Onfray est écoeurant,mettre en parallèle deux destins d'enfants,oser la comparaison avec Einchmann;criminel de guerre,pendu pour crime contre l'humanité,repprocher à l'un de ne pas s'etre rebellé tandis que l'autre périt dans le pire enfer que le monde ait connu.
Je suis d'accord par contre que le discours du pape à Auschwitz était trés insuffisant mais on ne peut repprocher à Ratzinger d'avoir subi le tragique de l'Allemagne nazie.Je ne sais pas si Mr Onfray a lu son autobiographie,lorsqu'il dit qu'à 13 ans qu'on les obligeait à traverser les villages des chants de guerre aux lèvres sous peine d'etre battu s'ils ne chantaient pas assez fort.Leur "role" se limitait d'ailleurs là,je ne sais pas si Mr Onfray sait que son père tenait des réunions contre l'idéologie des chemises brunes,qu'une cousine handicapée a disparu en 1937 dans le camp de Sachsenhausen, sa désertion de la défense anti-aérienne ensuite au nez de SS.
Pardon,il n'est pas mort en héros c'est vrai.

Il y a d'autre façon pour faire la peau au pape que ces moyens déloyaux et faussement "humanistes".

Écrit par : bernard | 18/06/2006

En gros, je suis plutôt d'accord avec les points de votre commentaire. Ce qui m'a interpellé (ouaf!) ici c'est la réflexion sur qui savait quoi à un moment donné, réflexion toujours présente quand on parle des camps... surtout qu'il s'agit ici de deux personnages tout à fait contemporains mais dans des positions si différentes.
J'avais aussi envie de parler de cette visite à la maison d'Anne.
En plus le role de l'église qui n'est quand même pas des plus reluisante dans son ensemble même si je sais à quel point il faut se méfier des "sweeping generalities" (je viens de l'apprendre alors je le place:-)

Écrit par : Joël | 25/06/2006

j'aime bien ton site
mais alors, t'es pas inculte et moins sectaire que prévu?
youpi

Écrit par : Merlin! | 26/06/2006

Il ne faut pas se fier aux apparences, Merlin. Je suis sectaire* et toute ma culture n'est faites que de trucs piqués sur Internet.

*par exemple, je déteste les blugs - balivernes lamentables à l'usage des gogos - et les blugueurs qui répandent les blugs à tort et à travers.

Écrit par : Joël | 26/06/2006

onfrey,c'est quoi?
un phylosophe anal , une précieuse ridicule , un antisémite , un nazi refoulé , un enfant de pétain , un bon franchouillard , une prostituée ,
un mélange de dieudonné/r.dumas/r.barre/m.papon/céline/j.bovet/jm.lepen/o.besancenot/
j.chirac/...et bien d'autres grosses merdes!!!
en fait , pour moi c'est tout ça à la fois!
AB.

Écrit par : bacquet | 08/04/2008

bacquet,
Votre commentaire est inutilement agressif. Qu'on aime ou pas Onfrey, il est dans son rôle de philosophe quand il pose des questions. En fait vous auriez pu ajouter Sarko, Ségo, Bayrou, Pol Pot, Mao Zédong et tout le bottin mondain.

Écrit par : Joël | 09/04/2008

Les commentaires sont fermés.