Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2006

Vélo

medium_Velo.jpgA

Paris

à

vélo

on dépasse

les autos

 

Amsterdam encore... la ville des vélos. C'est très risqué de marcher dasn la rue pour un piéton vu que les cyclistes considèrent qu'ils sont prioritaires et autorisés à toutes les infractions, y compris transporter de jeunes enfants sans casque dans des charettes devant le vélo.

Ceci dit, cela montre où les hollandais mettent leur priorité. Un exemple simple à suivre et même à améliorer.

Note tirée de noolithic :

L'association "La Périféerique" a procédé, ce mardi 30 mai, à un test comparatif grandeur nature de quatre modes de transport urbain. Quatre testeurs devaient parcourir 12 Kms à travers Paris, l'un en vélo, l'autre en rollers, un troisième à pied et en transport en communs (mais avec l'aide d'une trottinette) et le quatrième en voiture.

Le tout a fait l'objet d'un protocole expérimental précis et d'un constat d'huissier. La consigne était donnée notamment de na pas faire une performance sportive, mais simplement de rouler à une allure raisonnable, en respectant le code de la route, et en s'assurant de rester présentable à l'arrivée.
Les résultats :

- Cycliste et rollers : 40 minutes,
- Piéton + transports en communs : 45 minutes
- Voiture : 1h05.

J’ajoute que si on suppose que la personne qui fait 24 kilomètres par jour en voiture touche, disons 1,5 à deux fois le smig, on peut supposer qu’elle doit bien consacrer au moins 55 minutes quotidiennes pour payer l’essence, l’amortissement, l’entretien et l’assurance de sa voiture. Ce qui met le vélo 3 fois plus rapide que la voiture.

Pas mal ! Non ?

00:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vélo cul bite poufiasse |

Commentaires

Très impressionnant! La raison voudrait qu'on laisse plus souvent la voiture, mais la bagnole ne sert pas qu'à transporter les gens, souvent avec beaucoup de lenteur et de pollution. La bagnole c'est une extension de soi, un deuxième chez soi, presque une résidence secondaire. La bagnole c'est un signe de statut social, d'intégration. Pour cela elle est si difficile à détrôner.

Souvent l'argument de "gagner du temps" ne tient pas pour les petits salaires, car s'il y a en effet gain effectif de temps par rapport aux transports publics, combien d'heures travaillées pour payer et entretenir sa bagnole?

Si en Suisse on a souvent le choix grâce à un réseau de transports publics dense et performant, la France, hors des grands axes, est moins bien lotie!

Écrit par : Ruth | 08/06/2006

Tes arguments sont justes, la bagnole résidence secondaire c'est amusant, mais ils risquent bien de devenir obsolètes quand la résidence sera immobile.

Pour le réseau, cela se discute. C'est vrai que les trains suisses sont excellents mais si on rapporte les TP en général dans les zones à forte densité et que l'on compte en km-passagers transportés, je ne suis pas sûr que la France perd la comparaison... A voir.

Quoi qu'il en soit, il y a trop de voitures et pas plus tard qu'hier soir j'ai encombré Genève-Lausanne à une moyenne pas terrible et je me suis encore dis que c'était la dernière fois. Promis-juré. De toute façon, je vends la bagnôle.

Écrit par : Joël | 08/06/2006

Vive le vélo. A bas les 4*4 pollueurs.

Écrit par : Klem | 12/06/2006

Les commentaires sont fermés.