29/09/2013
Horsebots
Les éleveurs de chevaux américains sont sur les dents depuis qu’un tribunal a décrété que le cheval est naturellement vicieux.
En 2006, un bambin tente de caresser un cheval derrière une clôture : l’animal le mord au visage. Le propriétaire du canasson, Timothy Astriab, est responsable, statue la justice en appel : les chevaux sont ”naturellement enclins à être vicieux” et l’enfant n’a pas été suffisamment mis en garde et protégé.
Si cette classification est confirmée, assurer les montures deviendra impossible, s’insurgent éleveurs et propriétaires.
Ceci dit, il y a de l’espoir chez les amis des bêtes et même chez les bêtes des amis. Le meilleur ami de l’homme se lie très bien avec les robots, montre une étude hongroise publiée dans Animal Cognition*. Les chiens apprécient les robots sociables (peoplebots) qui les appellent par leur nom (Médor, viens ici) et acceptent de serrer la main de leur maître, mais snobent les robots asociaux ou qui communiquent par un simple bip-bip. Donc, sous certaines conditions d'humanité, un maitre artificiel même rudimentaire (Un écran en guise de tête,une carcasse métallique) remplace parfaitement un maitre réel.
De même, un chien artificiel remplace parfaitement un chien réel. Le robot canin (dogbot) Aïbo** soulage aussi bien la solitude des personnes âgées qu’un compagnon en chair et en os. En Nouvelle-Zélande***, des chercheurs ont comparé l’interaction homme-chien et homme-phoque artificiel (pas encore de tests pour l’interaction loup-phoque). Résultat : “Les gens parlaient plus au robot et le touchaient davantage que le chien.” Et, surtout, note NBC News, les humains communiquaient plus entre eux en présence de la créature animaloïde.
On peut se permettre d'en conclure que les universitaires ne gaspillent pas l’argent public, que les progrès du progrès n’ont pas atteint leur acmé(+) et que la fin de l’histoire n’est pas pour demain quoiqu’en ait dit Hegel. Je suggère donc aux dresseurs de chevaux américains de mettre au point des bourrins robotisés (horsebots chevaloïdes) qui, bien programmés, seront enclins à être vertueux et à ne pas mordre la main des enfants.
* Académie hongroise des sciences et université Eötvös Loránd.
** Université de Saint Louis, Missouri.
*** Université d’Auckland.
Des nouvelles issues de Courrier International.
(+) Acmé, un peu de vocabulaire, est synonyme d'apogée, de maximum, de paroxysme, de sommet, de climax, de point culminant.
Pourquoi je n'ai pas écris maximum ? Parce que je ne veux pas être remplacé par un blogueur automatique (blogbot). Il y en a déjà assez sur la toile.
18:53 Publié dans Au fil de la toile, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |
28/09/2013
Bons amis
On ne choisit pas sa famille ni les trottoirs de Manille… mais, on peut choisir ses camarades d’université, si on va à l’université bien sûr ! Prenons par exemple Paul Allen et Steve Ballmer qui, très jeunes, deviennent copains avec Bill Gates dont la maman était professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de la United Way of America. Paul et Bill vont créer un jeux de morpion sur ordinateur puis quelques programmes qui vont les rendre plus riches que riche.
Quant à Steve Ballmer, il a fait une école de commerce et serait sans doute devenu un vendeur plus ou moins médiocre sans sa rencontre avec Bill. Grâce à cette rencontre, il termine PDG de Microsoft.
Un piètre PDG d’après les spécialistes. A l’annonce hier de son retrait prochain, l’action de Microsoft a fait un bond de 9%... et la fortune de Ballmer est augmentée de près d'un milliard de dollars. Grâce aux 3,95% qu'il possède dans Microsoft, son portefeuille a augmenté de 910 millions de dollars en quelques minutes. Idem pour son camarade Allen. Pour Bill ce sont sans doute plusieurs milliards.
Trois petits extraits de qui était Ballmer directeur :
(Version écourtée du show du grand singe :)
Et dire qu’il y a des gens, j'en connais, qui ne gagnent même pas 3000 euros par mois et qui pensent que le système libéral est un bon système.
12:26 Publié dans Au fil de la toile, Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (1) |
25/09/2013
Lumières
Les journaux ont parlé de 4 russes qui se sont battus à mort lors d’une discussion animée à propos de l’existence de Dieu. Banal me direz-vous !
Eh oui, les querelles de religion sont légions, les guerres sont elles-mêmes pléthoriques. Il faut savoir son Coran pour ne pas se faire flinguer au supermarché. On connaît la solution : ce sont les lumières de la philosophie et même la philosophie des lumières.
Contemporain de Voltaire, Diderot et Rousseau, Emmanuel Kant, le philosophe sédentaire de Köenigberg bien connu pour sa vie sexuelle pépère, a écrit un traité intitulé « Vers la paix perpétuelle » dans une approche de fin de l’Histoire. Deux siècles plus tard, Kant a encore des adeptes. Il en a même quelques uns en Russie qui sont à peine trentenaires.
L’autre jour, deux de ces fans de Kant, habitants Rostov-sur-le-Don et qui faisaient la queue, comme l’aurait fait deux ignorants assoiffés, devant un kiosque qui vends de la bière en sont venus à comparer leur érudition kantienne pour passer le temps et oublier la soif. Et le ton est monté :
- ...
- Mais c’est pas vrai, t’as lu la critique de la raison pure en diagonale.
- Visiblement, toi, tu ne sais rien de l’Aufklärung. Le Sturm und Drang t’échappe, ça fait pitié, relis la critique de la raison pratique… C’est un minimum…
- Quand tu pigeras quelque chose à l’ontologie, reviens faire la queue pour ta bière.
- Pignouffe. Je te l’enseigne quand tu veux !
Face à l’insulte un des deux interlocuteurs a sorti un pistolet caché sous son manteau pour tirer des balles en plastique dans la tête de l’autre. Hospitalisation de ce dernier, fuite de l’agresseur.
Amis de la sagesse, bonsoir !
16:53 Publié dans Brèves, Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |
24/09/2013
Lorgnettes
Des nouvelles fraîches de la modernité moderne.
Google vient de développer Google Glass que certains ont pu tester. Ce sont des lunettes qui permettent de rechercher de l’info sur le net et qui répondent à des commandes vocales.
Gadget promis à un grand avenir ou gadget qui finira dans la tombe des innovations Google ? Elle y rejoindrait Google Reader, iGoogle, Google Labs, Google Videos, Google Wave (Apache Wave), Google Desktop, Google Buzz etc… La longue liste est ici.
C’est un truc tout neuf, qui vient de sortir en version bêta seulement (la version bêta c’est la deuxième période d'essai d'un produit informatique avant sa publication. Un produit en période de bêta-test est généralement soumis à un nombre important ou représentatif de personnes) et en anglais uniquement.
Tout neuf, et pourtant MiKandi fournisseur d’applications pornos pour tablettes et ordinateurs, a déjà développé des applications pour ces lunettes.
Google a déjà eu le temps de les interdire.
Et MiKandi de les remettre en ligne.
12:13 Publié dans Au fil de la toile, Modernité moderne, Questions essentielles | Lien permanent | Commentaires (2) |
23/09/2013
Cyclones
Pourquoi l’ouragan qui vient de priver Céline de son voyage de retour et qui est passé sur Hong-Kong, avec pas trop de dégâts semble-t-il, mais plus de 20 morts dans le sud de la Chine s’appelle USAGI ? La question semble simple. On nommerait les ouragans, cyclones et autres typhons comme des chiens ou des chevaux de race dans l’ordre alphabétique.
L'important,c'est la photo.
Et bien, c’est plus compliqué. Jusqu’en 1979, on nommait les cyclones tropicaux de l’atlantique d’un prénom féminin (eh oui !). Depuis, on alterne prénoms masculins et féminins. On a même fait des listes sur 6 ans qui prévoient tous les noms des prochains cyclones. Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W mais sans Q ni U, plutôt pauvres en prénoms. Ensuite, on utilise des lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zêta. On retire des listes les cyclones plus meurtriers. Il n’y aura plus de Katarina.
Mais au fait pourquoi USAGI ? Parce que les six listes sont valables pour l’atlantique nord. Ailleurs, ce sont d’autres conventions. Les cyclones dans le nord-ouest de l'océan Pacifique sont nommés par le centre des typhons de Tokyo du Japan Meteorological Agency. Ils sont tirés des listes créées selon les recommandations des membres du comité sur les typhons de l'Organisation météorologique mondiale. Ces quatorze nations ou territoires, qui se trouvent dans le bassin du nord-ouest de l'océan Pacifique, ont soumis chacun dix noms qui ne sont pas nécessairement des prénoms et ni par ordre alphabétique. Les noms sont utilisés séquentiellement selon l'ordre alphabétique du nom du pays soumissionnaire dans la langue anglaise et non dans celui des noms eux-mêmes. Ainsi Tenbin est suivi de Bolaven car Japon est suivi de Laos (pourquoi faire simple…)
Article du Monde et de Wikipedia ici et ici
11:08 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/09/2013
Princesse en Corée
Une note de plus à propos de la censure sur Huffington Post et l’aspect irrespectueux de mes commentaires sur un sujet plus sérieux cette fois.
(Encore une fois, je comprends que l’on puisse/doivent censurer certains propos, y compris certains des miens, écrits à la va-vite, sous le coup de l'émotion, peu argumentés voire hargneux. C’est le côté brutal, sans sommation et les menaces qui ont suivies de dame Anastasie qui m’ont profondément blessés et qui me poussent à expliquer mon point de vue.)
Monsieur Jean-Marie Cambacérès, ex-député PS et président de France-Asie, a publié un article sur Huffington Post "Oui ma fille est allée dans un camp de vacances en Corée du Nord". Il n’était pas obligé de se justifier mais, s’il l’a fait, c’est sans doute qu’il pensait qu’il y avait problème, c'était plutôt courageux.
Cette note a suscité pas mal de commentaires que l’on peut encore lire. Certains confortent le droit de la fille Cambacérès (arrière petite fille de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, par sa mère et à ce titre princesse) d’autres commentaires sont plus critiques. Exemples toujours accessibles :
« Les vacances en Corée du Nord c'est sûr, ça fait pas très classe surtout pour une princesse !!! Je ne sais qui d'elle ou de son papa qui lui trouve des excuses à la noix parait le plus pitoyables. »
« Et l'étique dans tout çà ? Certes on peut allez étudier n'importe où dans le monde et y passer ses vacances, d'ailleurs avec beaucoup d'argent on est toujours le bien venu, ce qui n'empêche pas que l'on devrait se montrer réserver avec des pays aussi extrêmes comme la Corée du nord ou l'Iran, cela confirme ce que je dis toujours : "Les citoyens du monde sont avant tout ceux qui ont de l'argent !!! »
Pour ma part, j’étais partagé entre les droits de cette demoiselle et les problèmes éthiques que posent un tel voyage. J’ai mis le commentaire (jugé irrespectueux) suivant :
Monsieur Cambacérès,
Lorsque l'on fait parti de l'élite et que l'on se veut de gauche, il faut soit vivre modestement soit accepter d'être critiqué, y compris par des internautes ânonymes qui eux ne peuvent que pointer du doigt dans un commentaire douteux votre petite princesse déjà diplomate et déjà dans l'élite qui nous gouverne faute de partir en summer camp à l'autre bout de la planète.
A moindre frais, on peut se procurer la BD de Guy Delisle intitulée Pyongyang. On peut aussi regarder gratos sur Internet le fameux striptease qui a suivi des députés belges en Corée. A la fois hilarant et terriblement triste.
Il me semble que c’est assez équilibré comme remarque. Je ne mettais pas en cause le droit de cette demoiselle à voyager mais je posais le problème nos élites et en particulier de gauche qui pensent normal de s’affranchir de certaines considérations éthiques. Étant personnellement assez proche de ce clan de « bobo », je croyais pouvoir me permettre d’exposer le dilemme que me posait ce voyage d'été au pays de la dictature la plus stupide de la planète.
En plus, je donnais deux bonnes références sur la Corée du Nord. Pour Delisle et Pyongyang, j’en ai parlé ici. Dans la même note, je faisais référence à l’émission belge…
Je me cite : « A propos de cette kafkaïenne Corée, souvenez vous de l’émission Strip-tease en 2000. Intitulée Délégation de très haut niveau, cette émission relatait le voyage officiel d'une délégation de parlementaires belges de différentes sensibilités politiques en Corée du Nord. Une délégation présidée par Willy Burgeon avec Georges Dallemagne, Alain Destexhe, Michiel Maertens, Patrick Moriau, Vincent Van Quickenborne et Ferdy Willems. J’aime bien donner des noms, ils le méritent. »
07:48 Publié dans Au ban du Huffington | Lien permanent | Commentaires (14) |
16/09/2013
Diamant
Inspiré par un article paru sur Huffington Post, j’ai écris récemment un article intitulé Crottes avec des extraits et un lien sur l’article original. En gros, l’article parlait des gros animaux de la préhistoire qui par leurs crottes avaient fertilisé l’Amazonie et autres contrées.
Ils disait que c'est parce que la plupart de ces animaux ont disparu que le monde compte autant de régions peu fertiles, beaucoup plus qu'il n'y en aurait eu dans le cas contraire.
J’avais trouvé la chose bien peu crédible. du coup, j’ai mis le commentaire suivant :
« Des crottes grosses comme le Ritz. Ne serait-ce pas un scientifique en mal de thèse relayé par un journaliste en mal de copie. »
Est-ce la référence à Scott Fitzgerald qui à choqué Anastasie ou est-ce mon peu de respect pour ce genre d’étude scientifique ? Je ne sais pas.
10:47 Publié dans Au ban du Huffington | Lien permanent | Commentaires (0) |