17/04/2014
Blasphème
Voi che vivete sicuri
Nelle vostre tiepide case,
Voi che tovate tornando a sera
Il cibo caldo e visi amici,
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Ceci est la première strophe du poème introductif de Se questo è un uomo de Primo Levi, poème que beaucoup d’italiens connaissent par cœur. Ce livre est la référence mondiale sur les horreurs de la Shoah. C’est la raison pour laquelle ils ont été outrés par le pastiche qu’en a fait Beppe Grillo, le populiste cinq étoiles, sur son blog intitulé, se questo è un paese :
Vous qui vous désintéressez de la chose publique
Comme si vous étiez étrangers à la vie des personnes
Moins chanceuses qui vous entourent
Vous qui trouvez en rentrant le soir
Dans vos maisons confortables
Le téléjournal du régime et les visages des mafieux sur l’écran
Tandis que vous mangez avec vos enfants
Que vous éduquez à devenir indifférents et esclaves.
…
Le pastiche continue et explique à quel point "questo paese", l'Italie est corrompue et pourrie de l'intérieur. La situation vaut-elle de pousser aussi loin l'analogie ?
A la lecture de "se questo è un paese", les premiers indignés ont été les ligues juives qui ont crié aux viol du texte sacré, ceci d'autant que le billet de Grillo est accompagné d'un détournement du fameux Arbeit mach frei, le travail rend libre, slogan nazi affiché à l'entrée du camp d'Auschwitz.
P2 macht frei, la P2 rend libre vient du nom de la fameuse loge du Grand Orient d’Italie, Propaganda Due. Tristement célèbre en Italie, cette loge, dissoute en 1981 comme organisation criminelle, incarne dans l’opinion publique italienne les liens entre la mafia, le pouvoir politique et le terrorisme des années de plomb. Son nom est entré dans le vocabulaire courant pour désigner les pouvoirs occultes.
La suite du texte de Primo Levi :
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou alors que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
11:02 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/04/2014
Meuh
Source : mamietitine.centerblog.net sur centerblog.
J’ai souvent traité ici des problèmes des vaches qui pètent, rotent et réchauffent la planète.
Sous l’impulsion de Barrack Obama, très concerné par les rots des vaches ricaines, l’élevage évolue.
Après les sacs qui recueillent les gaz, voilà de nouvelles idées : mettre les vaches au régime basilic et granulés ou encore mieux, fabriquer la vache du futur, une nouvelle espèce bovine propre en méthane.
Bientôt on aura dans les champs de vraies boites à MEUH !
Question : Dans quel film, Rufus est-il accordeur de boite à Meuh ?
A part ça faites un cadeau sympa, offrez une vache et un taureau. C’est gentil de penser à moi mais perso j’ai pas la place à la maison.
07:26 Publié dans Courrier International | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/04/2014
Coeur
Je hais ce genre d’image. Je me suis toujours demandé d’où venait ce culte cordial. A ma connaissance, pas de trace de cœur du Christ ni de sa mère dans l’évangile. Je viens d’en découvrir la source ce week-end, à Paray-le-Monial, en Bourgogne, très belle basilique romane.
La responsable s’appelait Marie-Marguerite… Alacoque, née en 1647. Je vous livre un extrait de sa bio :
À cinq ans, elle entend parler des vœux religieux et, à l’insu de tous, elle fait sa première consécration à la messe en prononçant ces mots : « Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ». À l’âge de neuf ans, après sa première communion, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans.(...) Elle visite plusieurs couvents, et en entrant dans celui de la Visitation de Paray-le-Monial, une voix intérieure lui dit « C’est ici que je te veux » (...) Le Christ confie une mission à Marguerite-Marie : il demande au roi de France, Louis XIV, la consécration de la France à son Sacré-Cœur et sa représentation sur les étendards du royaume.
A la lecture de ces lignes, on peut penser que la pauvre gamine était un peu dérangée mais à l’époque pas de psychologue, des curés. Donc, elle entre au couvent. Elle sera poursuivi de visions du cœur du Christ. Ce qui est étonnant, c’est qu’on va la prendre très au sérieux et qu’un culte du sacré cœur va démarrer. Il aboutira à la canonisation de la fameuse Marguerite-Marie…Alacoque en 1920 par Benoît XV.
Popaul II, pape et grande éminence de la superstition, ira même spécialement sur sa tombe à Paray le Monial en 1986 pour prier.
Encore plus étonnant, après avoir critiqué François Fillion, premier ministre, pour être allé à Rome pour la béatification de Popaul II, Manuel Valls se rendra à Rome le 27 avril, pour la canonisation du même Popaul.
Et c’est là que la laïcité en prend un vieux coup. C'est bien simple, je suis écœuré et je vais de ce pas me faire cuire un œuf... Alacoque.
12:16 Publié dans Au fil de la toile, Religion | Lien permanent | Commentaires (3) |
11/04/2014
Blaireau
Dans la famille des mustélidés, j’ai parlé du furet et aussi des ratons laveurs de la Barbade mais jamais du blaireau.
L’animal bien sûr, pas l’individu grossier, antipathique et raseur, votre voisin, qui ne voit pas plus loin que son blaire et ne sort pas de son trou.
Le blaireau vient de gagner la bataille d'Angleterre. Grâce à Brian May, l'ancien guitariste de Queen, les english vont cesser l'abattage à tord et à travers de ces petites bêtes à poils noir et blanc, accusées de transmettre la tuberculose bovine.
Chez nous, les écolos législateurs, adeptes de 1984, changent le vocabulaire. Le projet de loi sur la biodiversité compte 72 articles. Il met fin aux termes nuisibles et malfaisants hérités de l'ancien code rural jugés trop anthropocentrés. Ces termes seront remplacés dorénavant par déprédateurs.
Ne traitez donc plus votre voisin, ce blaireau qui répand des tonnes d’engrais et pesticides sur ses 400 mètres carrés de terrain, de nuisibles ou de malfaisant, traitez le de déprédateur. Vous pouvez aussi continuer de le traiter de blaireau, ou de badger s’il est anglais, de tasso s’il est italien. En vieux français, on disait un taisson, en patois savoyard un tasson. Par ici, on dit "gras comme un tasson".
Vocabulaire: Déprédation vient du latin depredatio qui veut dire pillage, dépouillement. Praedere, piller en latin, praeda veut dire butin et aussi proie.
Question de faune éthique*: On ne dit plus « c’est la croix et la bannière » mais « c'est la proie et la tanière (du blaireau) »
*Ne pas confondre avec la faune étique qui elle se porte très mal.
07:09 Publié dans Au fil de la toile, Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
10/04/2014
Khieu Samphân
Bien que j’aie fini le livre depuis quelque temps, j’en suis toujours dans ma tête au Kampuchéa de Patrick Deville qui a attiré mon attention sur le personnage de Khieu Samphân.
Samphân fut le chef d’état du Cambodge de 76 à 79 pendant la triste période des kmers rouges. C’était le visage du Cambodge que mettait en avant Pol Pot, frère numéro 1 et les frères 2, 3, 4… qui eux agissaient dans l’ombre. Quasi tous étaient des anciens universitaires parisiens. A son procès en 2009, Khieu Samphân prétendra ne pas avoir été au courant des massacres.
Sur Wikipedia, je lis une bio de Samphân qui démontre que les Saint-Just sont bien plus à craindre que les Danton. Il faut se méfier des leaders intègres mais sans chaleur, inaptes au bonheur. L’observateur est un journal cambodgien en français qu’il avait fondé.
Au fil du temps, il avait gagné une réputation d’homme austère et intègre, deux qualités peu répandues sur les bancs de l’Assemblée et dans les ministères. Samphân vivait alors avec sa mère, veuve, et consacrait ses soirées à la lecture. Des personnes proches de lui à l’époque confirmaient ses hautes qualités morales, mais ne se rappelaient pas l’avoir vu rire et le présentaient comme quelqu’un semblant souffrir d’une sorte d’« inaptitude à être heureux ». Ses articles dans l'Observateur montraient une certaine sècheresse et une sérieuse intransigeance dans les propos, mais contrebalancées par une empathie qui semblait sincère pour les plus pauvres de ses compatriotes. Après son élection, sa situation de famille, sa réserve et l’intolérance des autres parlementaires à son égard incita certains députés à laisser entendre qu’il était au choix impuissant ou homosexuel. Son aspect studieux, solitaire et son dévouement sans faille à une cause – le communisme dans son cas – étaient si peu répandus dans le Cambodge des années 1960 qu’il était magnifié par les uns et voué aux gémonies* par les autres.
Pour ma part, je préfère les gémonies, cela aurait évité plus d’un million de mort, 20% de la population cambodgienne.
* L'escalier des Gémonies était un escalier, dans la Rome impériale, où les corps des suppliciés étaient exposés publiquement avant d’être jetés dans le Tibre.
Une étonnante photo du couple Ceauşescu avec Pol Pot et Khieu Samphân
07:21 Publié dans Lecture, Patrick Deville | Lien permanent | Commentaires (2) |
09/04/2014
Fini le sénat !
Renzi insiste sull’abolizione del Senato. Che sia un cavallo di battaglia del giovane ed ambizioso Presidente del Consiglio, era più che evidente.
He oui, vous avez bien lu : Matteo Renzi, le jeune premier ministre italien veut supprimer le sénat. Il en a fait son cheval de bataille. En fait, il le remplacerait par une chambre de gouverneurs (déjà payés donc gratuits). Petit détail, il faut que le sénat vote son abolition. Ça ne va pas être facile.
Voilà, Manuel Valls, tu dois en prendre de la graine. Si Hollande est sérieux avec son pacte de simplification, la première chose à faire est de supprimer le sénat. Plus on a de parlementaires, plus on a de lois compliquées. Simplifions donc une source de complications. De Gaulle voulait le faire mais ce fourbe de Giscard l’en a empêché. Ce fut le début de nos problèmes.
Viva Renzi ma…
La rivolta era prevedibile. Appena il tema della riforma del Senato, nelle ultime ore, è schizzato in cima (montée en tête de) alla lista delle priorità di Matteo Renzi, è partito il fuoco incrociato (feu croisé). Una rivolta prevedibile. Tutti contro Matteo per dire no all'abolizione di palazzo Madama
Le palais madame, à deux pas de la place Navona, est le siège du sénat à Rome. Cette « madame » était Marguerite de Parme, fille naturelle de Charles Quint, qui rappelle la Renaissance, l'influence des Médicis et les liens de cette famille avec l'église et l'empire.
Abolissons le palais du Luxembourg ! On pourrait en faire le palais de la simplicité. Un endroit pour expliquer que la sobriété est la seule solution pour sauver la planète.
07:43 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (1) |
08/04/2014
TAFTA
Peu de gens savent ce qu’est le TAFTA ou le TTIP mais, chez ceux qui savent, rapidement la colère monte. Il faut se mobiliser au plus vite.
Bien que les négociations secrètes nous préparent un tissage solide et bien serré qui nous prendra inexorablement dans sa trame, le TAFTA n'est pas à confondre avec le taffetas*, tissu de soie qui fait aux dames de bien belles robes.
Non, le TAFTA est un accord commercial et d'investissement en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis, envisagé pour 2015. C’est une super ouverture des frontières pour créer un marché unique entre l’ALENA (USA, Mexique, Canada) et l’UE et plus si affinité.
Le risque est de se retrouver devant le fait accompli comme on nous a enfilé naguère le grand marché à 28, l’OMC et la mondialisation tout en douceur et sans nous consulter.
TAFTA ou TTIP sont une résurgence de l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) auquel le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de soustraire la France en 1998. Il consiste notamment à soumettre les États à des tribunaux d’arbitrage privé où des entreprises pourront plaider pour la suppression de dispositions sociales, environnementales, de santé publique ou de protection des consommateurs.
Les pays européens seront livrés à la coupe réglée des normes ricaines, des tribunaux privés. Bœufs aux hormones obligatoires, OGM dans votre assiette et dans celle du bœuf, gaz de schistes, pesticides à gogo, brevetage des plantes et des animaux et bien sûr finies les subventions à la culture sinon procès et lourdes amendes… etc…
Le front de gauche est contre, les verts aussi, Nouvelle Donne abonde dans ce sens, quelques socialistes en parlent mais que va faire notre gouvernement ? Mystère. Le net est muet sur ce sujet. Est-ce que l’Europe peut nous faire cet enfant dans le dos sans que nous, français, soyons d’accord ? Je ne sais pas et ça fout la trouille.
* Le taffetas est un tissu en de soie.
Le mot nous vient du persan via le turc et l’italien taffetà. En persan il désigne ce qui est tissé. On trouve ainsi l'expression « armure taffetas » en confection pour désigner une armure de toile (tissée selon le principe : un fil pris, un fil laissé).
C’est aussi un pansement.On pourrait en avoir besoin.
Pour en savoir plus:
Last but not least: Raoul Marc Jennar
07:41 Publié dans Modernité moderne, Mots | Lien permanent | Commentaires (7) |