Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

ND74

logo-NouvelleDonne_web250.pngIntéressant meeting de Nouvelle Donne 74 hier soir à Annecy salle Pierre Lamy. Les idées de la Grande Relève de Duboin remises au goût du jour par ce parti créé il y a  six mois et si dynamique.

A remarquer l'intervention d'Alain Godard, ex-président d’Aventis CropScience, ainsi que l'excellent tandem en tête de la liste du sud-est : Jean-Baptiste Coutelis et Véronique Lacoste. Je crois qu'avec ces deux là les militants ont eu la main heureuse dans le processus de désignation le plus démocratique qui soit. Quelques video du site...


La croissance : 40 ans qu'on l'attend ! par nouvelledonne
1 minute pour comprendre un nouveau partage du... par nouvelledonne

29/04/2014

Siffler sur la colline

la_gomera.jpgA la recherche de la langue sifflée de la Gomera (carte) une ile des Canaries

,

je découvre qu’il existe d’autres langues sifflées de par le monde.

 

J'explore aussi le vocabulaire de la linguistique. Avec la pointe de la langue qui s'appuie sur le palais on peut obtenir un son cacuminal ou post-alvéolaire ou rétroflexe. Quelques adjectifs en vrac : Labial – Coronal - Dental - Alvéolaire – Palatal - Dorsal - Vélaire - Uvuliare - Glottal - Radical - Apical - Laminal - Labio-dental - Labio-vélaire Post-alvéolo-vélaire - Occlusive –Voisée - Fricative - Battue - Spirante - Nasale - Latérale - Affriquée - Sourde - Ejective - Pulmonique – Sonore – Aspirée – Murmurée – Craquée - Vibrante – Spirante roulée - Injectif – éjectif  - Pharyngal - Épiglottal et même Géminé quand on double le son !

J’ai le plaisir de vous apprendre que le français ne comporte pas de son rétroflexe, cacuminal ni de pharyngale. On l'a échappé belle !

Retour aux langue sifflées. Exemples :
Le "Silbo", espagnol sifflé des îles Canaries

Le béarnais sifflé du village d'Aas dans les Pyrénées

Le turc sifflé de Kuskoy en Turquie

La langue du village d'Ass est malheureusement morte. Pour en savoir plus. Un reportage qui date... Avec le Silbo, on peut tout dire, paraît-il. J'ai trouvé tout ça sur le site des langues sifflées.

Il y a peu, le chanteur ch'ti Féloche à fait une chanson en silbo, langue qu'il a appris avec un ami de sa mère, Bonifacio né à la Gomera.

 Et hommage à Micheline Dax qui vient de nous quitter et qui savait siffler (après la pub) :

28/04/2014

Blanches-Mains

Victor_Amedee_II_bis.jpgLa famille Blanches-Mains (biancamano en italien) à donné les comtes puis les ducs de Savoie avant de donner pas mal de rois.

e_victor_amedee_III.pngLe premier de la lignée à pouvoir se targuer du titre de roi fut Victor-Amédée II. Louis XIV lui avait piqué son duché mais au traité d’Utrech il devient roi de Sicile en 1713 avant de devenir roi de Sardaigne en 1720 lors d’un échange bien peu démocratique.

(blason sardo-savoyard)

Plus tard, Victor Emmanuel II devint roi d’Italie en 1861.

Après la conquête de l’Ethiopie en 1935, Victor Emmanuel III devient même empereur. En 1939, il devient aussi roi d’Albanie.

Aujourd’hui, les derniers Blanches Mains se disputent une couronne d’Italie qui n’est pas à vendre depuis que Victor Emmanuel III, qui avait fricoté avec le fascisme, a laissé sa place pour le moi de mai 1946 seulement à Humbert II. On a d’un côté Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi régnant Humbert II (le roi de mai), et son cousin Amédée de Savoie-Aoste. A noter que Victor Emmanuel porte le titre de roi titulaire de Chypre et son cousin celui de roi de Serbie.

humbert.jpgIls n’ont conservé de Blanches Mains que le nom de leur ancêtre Humbert I, premier Comte de Savoie qui naquit en 980.    

27/04/2014

Banques

Comment se faire du pognon en brûlant les banques ?

Dans son discours du Bourget, le candidat François Hollande avait désigné le monde de la finance comme l’ennemi public numéro 1. Les banques ont eu très peur. En fait, c'était pour rire. La loi a été édulcoré et elles pourront toujours mélanger dépôts et investissements.

Pour s’attaquer aux banques, il ne reste donc que les artistes.

alex-schaefer-burning-protest-surface-and-surface-6.jpg

Alex Schaefer, est un peintre américain dont les œuvres n’atteignaient pas les 1 000 dollars. Il s’est mis à peindre la succursale de la Chase Manhattan Bank près de chez lui en train de brûler. Soupçonné de terrorisme par la police de L.A., les journaux se sont emparés de l’histoire et depuis ses toiles dépassent les 25000 dollars.

De son côté Manuel Rufo, un artiste espagnol a décidé de “brûler et détruire symboliquement le siège des 20 plus grandes banques mondiales” à l’aide d’un... logiciel de montage photo. Manuel Rufo travaille pour le magasine  Yorokobu. Sa série Justicia Digital est née en 2009. Série commencée quand il s’est vu imposer “des conditions démentes” pour l’obtention d’un prêt nécessaire à son travail. “J’en suis sorti avec une colère immense", raconte Manuel Rufo. Ce qui lui a donné une matière incroyable pour travailler.

1216-banque.jpg

Article inspiré par l’excellent Courrier International.

26/04/2014

Commémorations

Notre premier ministre est à Rome cette fin de semaine pour "élever à la dignité de saint" deux ex-papes. Manuel Valls n’a-t-il rien de mieux à faire ?

PHOf61d2a5a-c477-11e3-a86d-60d0a1584797-805x453.jpg

Le 24 avril, notre président commémorait le 99ième anniversaire du génocide arménien. A l’occasion il a annoncé qu’il serait à Erevan le 24 avril 2015 et qu’il allait proposer une loi "contre ceux qui nient l'existence du génocide arménien". François Hollande n’a-t-il rien de mieux à faire ?

S’ils veulent continuer leur frénésie de commémoration, je leur propose le calendrier suivant. Que des 100ième anniversaires ! Quoi de mieux ?

  • 28 juin  Sarajevo Assassinat de l’archiduc
  • 28 juillet Belgrade Déclaration de guerre de l’Autriche-hongrie à la Serbie. Bombardement de la ville.
  • 30 juillet Moscou mobilisation générale
  • 31 juillet soit Bruxelles pour la mobilisation générale soit retour à Carmaux pour l’assassinat de Jean Jaurès.
  • 1 août Berlin déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie
  • 2 août Paris mob générale – Luxembourg envahit
  • 3 août Lunéville premier bombardement
  • 4 août Assemblée nationale  Poincaré appelle à l'Union sacrée devant les deux chambres qui votent les crédits de guerre à l’unanimité.
  • 5 et 6 août Strasbourg - Libération d’une partie de l’Alsace sous domination allemande depuis 1870
  • 16 août Liège – prise de la ville
  • 20 aout Namur –chute du fort

Il y en a tous les jours. Il n’y a qu’à se reporter à Wikipedia Chronologie de la Première Guerre mondiale. Ne pas rater :

  • 6 septembre 14 Première bataille de la Marne (inauguration en taxi)
  • 15 décembre 14 Offensive en Champagne
  • 15 février 15 Dardanelles – début de l’offensive
  • 22 Mars 15 Przemysl Capitulation austro-hongroise
  • 25 avril 15 Gallipoli ou Canberra Échec de l’expédition. Mort de 200 000 soldats britanniques.
  • 23 mai 15 – Rome (pour Manuel) – L’Italie entre en guerre
  • 23 aout 15 - Brest-Litovsk, les Russes abandonnent la ligne du Bug
  • 18 octobre 15 Rives de l’Isonzo - Des morts en veux-tu en voilà
  • 2 décembre 15 Salonique
  • 21 février 16 début de la bataille de Verdun
  • 1 avril 17 Chemin des Dames. Début de l'offensive Nivelle
  • 4 mai 17 Chemin des Dames.  Echec de l'offensive Nivelle

Ce périple touristique devrait s’arrêter là car le 4 mai 2017, on sera à 2 jours du deuxième tour des présidentielles. Hollande pourra reprendre le chemin des dames et Valls ira prier à Rome.

24/04/2014

Trystan

On dit souvent qu’après trente ans, on ne se fait plus de vrais amis. C’est faux. Trystan en est la preuve… enfin en était la preuve. J’avais coutume de dire qu’il était un ami d’enfance rencontré sur le tard. C’est à sa perte que je mesure combien je l’aimais, combien nous l’aimions, Catherine et moi, et aussi tout ce que nous avions encore à faire ensemble.

Voyage_etranger.jpgNous nous sommes connus grâce à ce blog. Il était un de ses fidèles lecteurs. Il commentait peu ou alors par email. Son premier mail date de mai 2011, il disait « Lentement je découvre le coin, Neydens, Archamps, St Julien et ce Salève tant de fois gravi par Ella Maillart...! » Après le Salève et Ella Maillart, on a bien sûr parlé de Nicolas Bouvier, de son Usage du monde. Puis nous avons enchainé sur bien d’autres écrivains voyageurs.

Le voyage et la littérature, c’était nos dadas, dadas surréalistes bien sûr. En matière de littérature, Trystan était un puits de science. Il avait beaucoup lu et parlait avec talent aussi bien de Virgile, de Montaigne, de Robert Musil, de Kazantzakis, de Vialatte, que de Mankell ou d’André Blanchard. De bien d'autres. Quelle richesse d’échanges !

Il parlait aussi de sa famille, de son père ingénieur chez Peugeot, de son frère, de son fils… Il était  très fier du petit Malo qui changeait son statut social... Depuis le 4 Juillet je suis le grand père d'un petit Malo parfaitement bâti selon la médecine moderne...! Il ne peut pas se plaindre de moi car je l'ai copieusement arrosé le long de ma virée ( Berlin-Prague-Vienne- Budapest ). Pudeur de sa part ou malchances du calendrier, on n’a jamais rencontré Barbara qui l'avait pourtant amené par ici.

A la relecture de ces mails, je constate la difficulté que nous avions à nous rencontrer, moi à mes occupations municipales, lui à ses voyages. Ses passages vers Genève ne permettaient pas forcément la rencontre, c’était toujours avec moult regrets. Après l’Europe centrale, c’était l’Anatolie, l’Iran puis repos à Turin avec Barbara avant d’aller à Bangkok et à Pékin. Turin… il adorait ce coin d’Italie : Je me sens piémontais parfois tant le mode de vie me convient. On parlait de nos origines transalpines.

C’était un bourlingueur convivial. Il nous a recommandé une échoppe à Venise, deux ou trois gîtes en Crète. Des adresses précieuses car il avait vécu là et rencontré les gens, de vrais gens, des gens simples, des gens qui vivent, des gens qui existent… Pour Trystan, ce qui comptait c’était d’être, de vivre, de profiter de l’instant… C’était un homme libre. Il ignorait les gens qui vivent pour posséder et encore plus ceux à qui importe le paraître, ou alors il se moquait d'eux avec humour. A l’image de Montaigne qu'il aimait citer, il savait sonder les grâces et façons de chacun pour engendrer l’envie des bonnes et le mépris des mauvaises. 

Zorba+the+Greek+-01.jpgNotre voyage en Crète, c’était un peu le sien. Je le comparais à Zorba et il me répondait : comme j'aimerais avoir la spontanéité solaire de Zorba et son détachement. La mine fera faillite certes mais l'ingénieur apprendra le sirtaki. Quoi de mieux ..? 

C’est aussi à cette époque qu’il a commencé à parler de ses problèmes de scalp qui devaient mal finir comme on sait.

Ce matin, j’ai parcouru tous nos mails et constaté à quel point sous son dilettantisme Trystan cachait une grande érudition et un goût profond pour la vie et pour les êtres. Je réalise aussi tout ce que l’on aurait pu faire si ce maudit mélanome… quel vilain mot mélanome !

On t’attendait Trystan. La chambre d’amis était prête. On aurait trinqué au spritz vénitien, Apérol et Proseccho, ensuite tu nous aurais concocté ce petit plat que tu nous avais promis. Le lendemain, nous aurions été dégusté le menu gastro à l’Angelick, ensuite on aurait fait une petite marche sur la Salève à admirer le Mont-Blanc et le Jura en parlant d’Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, de tous nos chers auteurs, de la Crète, du Piémont ou encore des progrès du petit Malo.

Adieu l’artiste !

 

09:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |

18/04/2014

Gabo

Garcia_Marquez1.jpg

Hommage à Gabriel Garcia Marquez élevé par sa grand-mère, Doña Tranquilina Iguarán Cotes de Márquez, femme de caractère qui trouvait normal l'anormal, qui côtoyait fantômes et prémonitions, et qu'il dépeindra sous les traits d'Ursula Buendía dans ce fameux roman qui commence comme ça :

Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'avait emmené découvrir la glace. Macondo était alors un village de vingt maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des oeufs préhistoriques.

Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les désigner du doigt.

Tous les ans, vers le mois de mars, une famille de Gitans déguenillés plantait sa tente près du village et, dans un grand tintamarre de fifres et de tambourins , faisait connaîre des nouvelles inventions. D’abord ils apportèrent l'aimant. Un gros Gitan à la barbe broussailleuse et aux mains de moineau, qui répondait au nom de Melquiades, fit une truculente démonstration en public de ce que lui-même appelait la huitième merveille du monde des savants alchimistes de Macédoine. Il passa de maison en maison, traînant derrière lui deux gros lingots de métal, et tout le monde fut saisi d’effroi à voir les chaudrons, les poêles, les tenailles et les chaufferettes tomber tout seuls de la place où ils se trouvaient, le bois craquer à cause des clous et des vis qui essayaient désespérément de s'en arracher, et même les objets perdus depuis longtemps apparaissaient là où on les avait le plus cherchés, et se traînaient en débandade turbulente derrière les fers magiques de Melquiades. "Les choses ont une vie bien à elles, clamait le Gitan avec un accent guttural; il faut réveiller leur âme, toute la question est là". José Arcadio Buendia, dont l'imagination débordante allait toujours plus loin que le génie de la Nature, quand ce n'était pas plus loin que les miracles et la magie, pensa qu'il était possible de se servir de cette invention inutile pour extraire l'or des entrailles de la terre.

12:32 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (8) |