07/04/2014
Sacré Victor !
Victor Hugo, discours à l'Assemblée nationale, séance du 10 novembre 1848
Eh bien, la grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel (…) Il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai, vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.
(…) Il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies ; il faudrait multiplier les maisons d'études, pour les enfants, les maisons de lecture pour les hommes ; tous les établissements, tous les asiles où l'on médite, où l’on s'instruit, où l’on se recueille, où l'on apprend quelque chose, où l'on devient meilleur, en un mot ; il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple, car c'est par les ténèbres qu'on le perd.
10:11 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |
05/04/2014
Tradition
Le cas est sans doute unique, il y a un maire élu dimanche qui a déjà sa rue dans sa ville. C'était un coup de ses successeurs en 2008 qui pensait ainsi l'immortaliser et donc prévenir son retour. Raté !
Le nouveau maire de la ville d'à côté, alors dans l'opposition, ne voulait pas de rue Stéphane Hessel, car, disait-il : "La tradition réclame 5 ans après la mort du nominé." Si seulement Stéphane pouvait revenir :-)
15:18 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etallaz, vieillard, collonges |
03/04/2014
Ourse
Fin octobre, nous sommes allé voir au muséum de Toulouse une expo sur les ours. Lilian a montré ses talents de dessinateur d’ours. Et pendant que la famille dessinait, je suis allé me balader dans la musée et je suis tombé sur les travaux d'observation des ours. Voici un documentaire sur un jour dans la vie de l’ourse Tolosa, une ourse slovène, je crois...
On a équipé Tolosa d'une caméra.
Ensuite, c'est la slow télé dont j’ai parlé ici. Encore que la version ci-dessous soit très raccourcie. La version longue est proposée aux spécialistes de l’ours uniquement.
17:57 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
02/04/2014
Lenteur
Vialatte l’avait dit de plusieurs manières, le monde accélère et il faudrait au contraire le ralentir. Avec de la vitesse on fait tout, sauf la lenteur. Et par exemple on perd son temps beaucoup plus vite. Avec de la lenteur on perd son temps lentement ; donc moins.
L’avenir est au ralentissement, à la slow food,
à la marche à pied (slow travel),
au slow love,
au slow web et même au slow cosmétique...
La nouvelle du jour, c’est la slow TV.
Vous avez peut-être vu sur France4, Tokyo reverse.
Au complet, c'est un programme de 9 heures :
Ou trois heures de feu de bois:
Ou encore 3 heures de tortue géante sur la barrière de corail:
Assoupi ?
Un petit coup de Vialatte : « La civilisation ne cesse de s'effondrer sous l'énergique poussée des hommes. Il leur vient en une grande ivresse, comme aux gens qui cassent la vaisselle. Ce sont des choses qui se font dans l'enthousiasme. C'est la fête, c'est la bamboula. On brise tout parce qu'on veut faire neuf. On a donc l'illusion de pouvoir tout remplacer. Mais ce n'est pas vrai pour cent raisons. »
C'est la chronique 481 du 29 mai 1962. On y parle aussi de saumon.
10:16 Publié dans Au fil de la toile, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |
01/04/2014
Zex et poisson
L'horoscope de Rob Brezsny dans Courrier International :
Pour toi Bélier, cette semaine, j’ai inventé un nouveau mot : “zex”, contraction de “sexe zen”. Le zex est une façon de faire l’amour avec l’esprit au repos, vide de toute pensée. Tu respires, bouges, soupires et gémis doucement et calmement. Tu es entièrement détaché du plaisir sensuel que tu éprouves. Tu ne recherches rien d’autre que l’intention de ne rien rechercher. Pour l’heure, Bélier, adonne-toi exclusivement au zex.
Taureau : En Somalie, une loi interdit de se balader en public avec un chewing-gum mâché sur le nez. Mais, en France, rien ne t’en empêche et je t’encourage à tenter l’expérience pour être en phase avec ta configuration astrale.
Poisson : A San Francisco, le salon de beauté Tata Massage propose un traitement esthétique original : Tata, la masseuse thaïlandaise, assure rendre un teint de rose à ses clientes en leur assénant de grandes claques sur les joues et le front. De ses fines mains, elle exécute également un “massage boxe”, chorégraphie de coups de poing vivifiants. Si tu repères un salon de ce type près de chez toi, Poisson, je te recommande vivement l’expérience.
Vierge : Jésus, nous dit-on, changea l’eau en vin. Sainte Brigitte, une nonne irlandaise du VIe siècle, fit mieux encore : lorsqu’elle recevait des visiteurs impromptus dans son monastère de Kildare, elle changeait l’eau du bain en bière pour étancher leur soif. Je pense que tu pourrais bientôt rééditer ce miracle.
Scorpion : Quand un embryon humain commence à se développer dans le ventre de sa mère, c’est l’anus qui apparaît en premier. “A l’origine, chaque être humain est un trouduc”, en ont conclu de petits malins sur le site QI.com. Ce bon mot vient nous rappeler que nous avons tous un ou deux petits travers qui nous rendent peu sympathiques. Une occasion unique s’offre à toi, Scorpion, pour transformer les côtés “trouduc” de ta personnalité.
Capricorne: Le site Lifehacker propose une méthode pour transformer ton domicile en centre de commandement pour dominer le monde. Va vite ici (en anglais) puiser des conseils pour installer un système de surveillance, encrypter tes fichiers informatiques, survivre à un black-out et à des catastrophes climatiques. Poisson d’avril ! Tu n’as aucun besoin d’abri high-tech. Fais plutôt de ton intérieur un sanctuaire confortable et inspirant, un cocon où tu te sentiras assez en sécurité, fort et intelligent pour contrôler ta vie sans avoir à suivre d’autres normes de réussite que les tiennes propres.
En fait tous ces conseils se terminent par POISSON D'AVRIL.
Pour le bélier, il ajoute : "Le zex te réussira n’importe quand, sauf en ce moment. Tu as au contraire besoin d’ébats exubérants, bruyants, débridés, voire délirants." C'est bien ce que je pensais !
09:40 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |