Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres. Il a donc 300 ans aujourd’hui. C’est un conteur, un encyclopédiste, un romancier, un dramaturge, un essayiste, un dialoguiste, un critique d'art, un critique littéraire, un traducteur et aussi un philosophe immortel comme Socrate.
Diderot est aussi un génial érudit, reconnu pour son esprit critique. Il révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste, invente la critique d'art à travers ses Salons et supervise la rédaction de l’ouvrage le plus marquant de son siècle, la célèbre Encyclopédie.
Diderot ne propose pas de système de pensée, il demande au lecteur de raisonner comme dans ces Pensées sur l'interprétation de la nature :
« Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. »
Penser par soi-même quelle drôle d'idée ! Bizarre et même révolutionnaire ! C’est bien simple, 300 ans après la naissance de Denis, il n’est pas sûr que l’idée ait fait tout son chemin.
Quelques pensées du grand philosophe :
Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. – Pensées philosophiques
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres.
Il n'y a qu'une seule vertu, la justice ; un seul devoir, de se rendre heureux ; un seul corollaire, mépriser quelquefois la vie.
Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins. – Recherches Philosophiques sur l’origine et la nature du beau
Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu’il s’y oppose, elle est bonne. – Principes de politique des souverains
On demandait un jour à quelqu'un s'il y avait de vrais athées. Croyez-vous répondit-il qu'il y ait de vrais chrétiens ? – Pensée philosophiques
Si la raison est un don du ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires. – Addition aux pensées philosophique.
Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres.
Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène.
La société est partagée en deux classes d’hommes : les unes savent mal et parlent de tout ; c’est le grand nombre […] les autres ignorent et cherchent à s’instruire ; c’est le petit nombre.
Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme
Égaré dans la forêt immense pendant la nuit, je n’ai plus qu’une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin". Cet inconnu est un théologien.
À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?
Eh oui, on croirait du Woody Allen. C'est sans doute une fausse citation de Diderot car le saxophone a été breveté par Adolphe Sax en 1836. N'empêche que l'Internaute a raison, Denis aurait pu l'écrire.