Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

Kobudo

 

La chambre d’hôte a cet avantage sur l’hôtel de vous faire découvrir des gens étonnants. L’autre matin au petit déjeuner, nous avons croisé une artiste peintre championne de Kobudo.

 

Kesaco le Kobudo ? Et bien c’est un budo, c'est à dire un art martial, comme le karaté par exemple. Bu, la guerre et Do, la voie comme chacun sait. Ko veut dire ancien, donc le kobudo est un vieux budo.

Bien sûr, il en existe pas mal de variantes. Notre championne l’était dans une des ces variantes propres à Okinawa, une île au sud-ouest du Japon.

Ce qui est intéressant, c’est que cet art s’est développé chez les femmes d’Okinawa. L’empereur aillant l’habitude d’envoyer les samouraïs les plus méchants en exil à Okinawa, les femmes dont les maris pêchaient ou partaient aux champs devaient se défendre. Ici, elles auraient pris le rouleau à pâtisserie. Là-bas elles ont pris le bâton long (bō) ou le court (jo) et même parfois le sabre long (katana) ou le couteau(tantō). Bref, il fallait tenir le très méchant samouraï en respect sans mollir.  La femme japonaise ne mollit pas. Ses outils:

21:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts martiaux |

18/08/2010

Papyrologues

 

En visitant pour la deuxième fois, en compagnie de Geneviève, Catherine et François, la Bodmeriana, que j’avais parcouru en janvier 2007, nous nous sommes retrouvés en plein congrès de Papyrologie.

La papyrologie déchiffre les documents grecs et latins provenant de divers sites d’Égypte. Certains considèrent que la papyrologie relève de la paléographie mais les paléographes s'intéressent à l’écriture tandis que les papyrologues étudient aussi le contenu. Ne pas confondre svp ! :-)

Nous étions donc entourés de papyrologues distingués.

Ils étaient plutôt jeunes et frais nos papyrologues, assez peu de vieux parcheminés parmi eux. Au milieu des sarkophages (ainsi se nomment les vitrines dans ce lieu) pleins de papyri, non loin d’œuvres manuscrites des plus grands musiciens classiques, on a eu la chance d’avoir une longue explication par le directeur, Charles Méla, sur la fondation et sur la découverte des papyrus Bodmer dont j’avais déjà dit ici tout l’intérêt.

Cette découverte des papyrus en Egypte et l’achat par une collaboratrice de Bodmer, tels que raconté par Méla, sont d’un romanesque débridé, on pense à une BD genre Blake et Mortimer. Le directeur a terminé par les liens avec le Vatican et le "cadeau" des papyrus qui, en 2007, avaient fait polémique y compris sur ce blog. Malheureusement Sugus (où es-tu ?) a supprimé son blog avec ses explications parpaillotes. Autre lien

Incunable - (du latin incunabula berceau) Livres imprimés quand l'imprimerie était dans son berceau donc de 1450 à 1500.  

22:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, incunables |

15/08/2010

Couette

Vendredi, il arrive au commissariat de Nice et déclare : « Bonjour, hier soir, j'ai tué ma femme, le corps est à la cave, elle voulait me quitter ». Puis, « il s’est refermé comme une huître. »

Dans la cave, sa femme dans une couette, morte.

 

05:18 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (1) |

14/08/2010

Téléréalité 2

 

Autre anecdote plus connu du livre de Chloé Delaume intitulé « J’habite dans la télévision ».

En mars 2004, Sylvie est contactée par l'équipe de Y a que la vérité qui compte (TF 1). Une bonne surprise l'attend, lui assure-t-on. Ayant récemment quitté un dénommé Christophe, Sylvie insiste sur le fait qu'elle se refuse à toute reprise de contact potentiel avec celui-ci. Une bonne surprise l'attend, l'assomme-t-on. Le 3 avril 2004, Sylvie se rend à l'enregistrement de l'émission et y découvre que derrière le rideau trône son ex, le dénommé Christophe. «je ne veux pas l'entendre», dit fermement Sylvie dans le poste de télévision. Ce soir-là trois millions de téléspecta­teurs assistent à la torture du jeune homme éconduit.

« Il est fort probable qu'il ait ressenti ce refus comme une blessure narcissique intolérable et ce d'autant que ce refus fut public », pourra-t-on lire dans le rapport de l'examen psychiatrique subi par ce dénommé Christophe, condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal de Dunkerque le 23 décembre 2004 pour avoir violé Sylvie cinq jours après s'être pris la réalité sur un plateau. Y a que la vérité qui compte fait un record d'audience. La production n'a pas été reconnue responsable, la télévision ne peut être responsable d'aucun réel qu'elle insinue.

13/08/2010

Autonyme

 

Dans les phrases

« Voyou a cinq lettres » ou

« voyou est un substantif »,

voyou est un autonyme.

Dans la phrase « Le voyou transgresse la loi. » Voyou n’est pas un autonyme, c’est juste un substantif. Pas facile à comprendre. Disons qu’un autonyme est un mot employé dans une phrase métalinguistique (Grammaticale par exemple).

Voilà. Le Garde-mots en parlera mieux que moi dans son article sur les mots en nyme :-)

Il est assez drôle que le terme voyoucratie (de voie avec l’ajout de « ou » comme dans filou et kratos le pouvoir) ait été remis à la mode par Sarkozy (copiant Le Pen). Il vient de se prendre le voyou en boomerang par Marianne pour avoir négligé l’article I de la constitution.

Voyoucratie est un mot féminin. Autonyme !

Voici quelques utilisations/citations non autonymique de cet autonyme :

Flaubert en 1865 dans une lettre aux Goncourt (« ô sainte Voyoucratie ! »)

voyoucrate 1866 Delveau - Démocrate qui exagère la Démocratie, et dont l'Idéal [...] barbotte dans la fange du sans-culottisme``

L'ascension de la voyoucratie n'a pas lieu seulement en politique. Elle va grand train en littérature (Goncourt, Journal, 1872, p. 904).

« S'agissant de la situation dans les banlieues (…). Sur les ruines de la démocratie s'installe la voyoucratie ». (Jean-Marie Le Pen, dimanche 26 septembre 1999.)

« Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie ». (Nicolas Sarkozy, jeudi 29 novembre 2007.)

**Dans la question "autonyme est-il un autonyme ?" Quel autonyme est un autonyme ? Le sont-ils tous les deux ? Aucun ? Vous donnez votre langue au chat mais faites attention "chat a 4 lettres" est un chat autonyme et ne mange pas les langues, il ne se nourrit que de linguistique.

05:10 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ploutocratie, ethnonyme, antonyme |

12/08/2010

Ferny Besson

 

 

Image de Ferny Besson sur le site makhali-phal

 

On sait que ce blog est avant tout Vialattien. Il m’arrive donc de chercher des textes de Vialatte. Et comme j’avais en tête le mot démagogie à cause d’un certain blog, je tombe sur un texte de Vialatte refusé par la Montagne car trop politique.

On sait que Vialatte était un vieux réac, ce que je ne savais pas c’est qu’il était le parrain d’Eric Besson, le traître tombé en réaction pour un ministère. Eric est le petit fils de Ferny Besson, la grande amie de Vialatte. J'avoue que je suis un peu jaloux... Ma rencontre avec Vialatte n'était que fictive.

Voici la fin du texte refusée avec, ironie, un problème d’identité.

…Dater de soi est une illusion. Tout l’art et toute la civilisation consistent à savoir choisir ses aïeux. Peut-être était-il bon que les Gaulois fussent les aïeux des Balubas. Les Balubas ont tort de les manger. Ils n’en trouveront pas d’aussi tendres. On a les aïeux qu’on mérite. Et c’est ainsi qu’Allah est grand”

Les Balubas sont une tribu de Centre Afrique.

La dédicace des fruits du Congo de Vialatte à son filleul sur le site de l’Express. Lisez les fruits du Congo au lieu de lire des blogs politiques.

Démagogie : Recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer. Du grec demos, le peuple et ago, mener, conduire > agogia, conduite.

 

 

 

09:11 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |

11/08/2010

Téléréalité

Ca-vient.jpg

On se souvient de cette petite phrase de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, « notre métier c’est de vendre à Coca-Cola, du temps de cerveau humain disponible. » J’ai trouvé un petit livre de Chloé Delaume que je croyais québècoise… intitulé « J’habite dans la télévision ». Extrait :

La première émission dite de téléréalité s'appelait Expédi­tion Robinson, elle était suédoise et a par la suite largement été exportée sous les noms de Survivor aux États-Unis ou de Koh-Lanta en France.

1997, un vendredi de juin : début du tournage en Malai­sie, et première élimination d'un candidat. Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.

Un mois plus tard, de retour en Suède, Sinisa Savija présente tous les signes apparents d'une forte dépression. Il confie à sa femme redouter la diffusion de l'émission et se jette sous un train. Extrait de presse : «Il m'a dit : Ils vont couper ce que j'ai fait de bien et me faire passer pour un idiot, pour montrer que j'étais mauvais et que je devais partir, se souvient son épouse qui ne l'a plus revu vivant.

Expédition Robinson a fait un record d'audience. La production n'a pas été reconnue responsable du suicide de Sinisa Savija, trente-quatre ans, réfugié de guerre bosniaque.