18/08/2010
Papyrologues
En visitant pour la deuxième fois, en compagnie de Geneviève, Catherine et François, la Bodmeriana, que j’avais parcouru en janvier 2007, nous nous sommes retrouvés en plein congrès de Papyrologie.
La papyrologie déchiffre les documents grecs et latins provenant de divers sites d’Égypte. Certains considèrent que la papyrologie relève de la paléographie mais les paléographes s'intéressent à l’écriture tandis que les papyrologues étudient aussi le contenu. Ne pas confondre svp ! :-)
Nous étions donc entourés de papyrologues distingués.
Ils étaient plutôt jeunes et frais nos papyrologues, assez peu de vieux parcheminés parmi eux. Au milieu des sarkophages (ainsi se nomment les vitrines dans ce lieu) pleins de papyri, non loin d’œuvres manuscrites des plus grands musiciens classiques, on a eu la chance d’avoir une longue explication par le directeur, Charles Méla, sur la fondation et sur la découverte des papyrus Bodmer dont j’avais déjà dit ici tout l’intérêt.
Cette découverte des papyrus en Egypte et l’achat par une collaboratrice de Bodmer, tels que raconté par Méla, sont d’un romanesque débridé, on pense à une BD genre Blake et Mortimer. Le directeur a terminé par les liens avec le Vatican et le "cadeau" des papyrus qui, en 2007, avaient fait polémique y compris sur ce blog. Malheureusement Sugus (où es-tu ?) a supprimé son blog avec ses explications parpaillotes. Autre lien
Incunable - (du latin incunabula berceau) Livres imprimés quand l'imprimerie était dans son berceau donc de 1450 à 1500.
22:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres, incunables |
Commentaires
Précisions encyclopédiques :
>> Incunable : on distigue les incunables tabellaires et les incunables typographiques. Les premiers ont été obtenus au moyen de planches de bois d'une seule pièce, sculptées ou gravées ; les seconds sont composés en caractère mobiles, d'abord en bois, puis en métal.
>> Codex : nom que les romains donnaient à des tablettes en bois enduites de cire, sur lesquelles ils écrivaient et qui étaient attachées comme des livres.
Le codex s'opposait au volumen, qui était un rouleau.
On ne croise pas des papyrologues tous les jours !!!
Je me souviendrai longtemps de cette visite extraordinaire pilotée de mains de maître par Joël. A croire qu'il avait eu l'intuition de ce congrès de Papyrologie en nous conduisant dans la salle du bas quelques minutes avant que les éminents papyrologues ne fassent leur entrée ! C'est ainsi que nous avons pu admirer dans une vitrine préparée le matin même pour l'occasion, le plus ancien exemplaire connu de l'Evangile selon St Jean !!! Merci Joël
Écrit par : Geneviève | 20/08/2010
Merci Geneviève pour ces précisions. On rentre de trois jours de vélo, plus la tête que les jambes donc, mais quand on passe par Cluny, Milly, Tournus ou Chalon, l'un ne va pas totalement sans l'autre.
Écrit par : Joël | 22/08/2010
Les commentaires sont fermés.