23/11/2005
Technophobe
Ce gars est tellement technophobe qu'on aurait envie de lui tremper la tête dans un bassine pleine de logiciels.
00:39 | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/11/2005
Rien n'excuse...
La question est de savoir si l'homme continuera à ronger la terre comme une maladie en détruisant toutes les sources de beauté et de joie, avant d'étendre peut-être son cancer aux espaces stellaires. Je sais que certaines voix optimistes se font aujourd'hui entendre, exprimant l'espoir que, grâce aux bombes nucléaires portées par des fusées intercontinentales, grâce au strontium 90 mortel qui s'accumule déjà dans les os de nos enfants, avec la bénédiction de nos savants, l'homme se fera bientôt justice lui-même en assurant ainsi la guérison de la terre et réparant ce qui apparaît de plus en plus comme une erreur malfaisante qui s'était glissée sur le chemin de l'évolution.
Rien n'excuse aujourd'hui la destruction éhontée des richesses naturelles à laquelle nous procédons. En Afrique, en particulier, il ne restera bientôt plus rien, ou peu de chose, de ce qui fut, il y a cinquante ans encore, une splendeur incomparable. Les bêtes disparaissent, tuées, persécutées, ridiculisées par des gnomes affreux que l'on voit photographiés un pied posé sur un lion ou un éléphant mort. Et il ne s'agit pas seulement de l'extermination du grand gibier africain : sur la planète surpeuplée, l'homme se conduit de plus en plus comme un fléau.
Romain Gary -1959- Préface crépuscule des hommes
22:15 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Décroissance volontaire |
20/11/2005
Langage
Balade au Môle
Au sommet, en parlant de la vue une dame disait « C’est sompteux ! » Erreur madame ! Il suffit de grimper deux heures pour voir le Bargy, le Jalouvre, la Pointe-percée, la point d’Areu, la Chaîne du Mont-Blanc, les vallées de l’Arve et du Giffre, le lac Léman, le Salève, le Jura et tout cela pour pas un rond. C'est magnifique !
Le langage
Au début était le verbe…
ça c’est passé tout simplement
Eve dit à Adam
« Si ma pomme te plaît tu croques »
elle était mignonne, il a croqué
…le langage était né !
Avec le temps les langues se sont déliées,
croisées, multipliées… parfois heurtées
et d’un bout à l’autre de la planète
on parle… on parle… on parle…
le monde n’arrête pas de parler
il y a les boutefeux qui crient « En avant »
tout en restant en arrière
les prêchi-prêcha de l’orthodoxie
ceux qui ont la langue bien pendue
et pratique la langue de bois
ceux qui parlent trop et s’en morde la langue
les langues de vipères qui répandent les ragots
le monde n’arrête pas de parler
il y a ceux qui parle sur l’oreiller
ceux qui donnent leur langue au chat
les m’as-tu-vu, les je-sais-tout, les verbeux
qui parlent pour pas grand-chose
de discours en commissions
de tables rondes en séminaires
de congrès en assemblées
le monde n’arrête pas de parler
Tout ça parce qu’un jour
Eve dit à Adam
« Si ma pomme te plaît tu croques »
et qu’il a croqué
Si Eve n’avait pas parlé
Si Adam n’avait pas croqué
le monde aurait été…
…enfin, je dis ça, entre nous
c’est juste histoire d’en causer.
Texte de Henri Mercier dit BB.
17:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ecriture |
17/11/2005
Fils de
...
Fred a raison, ce thème me tient à coeur. Un système qui favorise les fils de (et aussi les neveux) s’appelle le népotisme. Un mot que l’on a utilisé pour les papes qui favorisaient leur famille puis pour les hommes politiques (un bon exemple est monsieur Ben Ali, le leader tunisien) Ce terme a toujours eu une connotation fortement péjorative. Aujourd’hui, il se pratique ouvertement dans tous les secteurs d'activité de nos sociétés et il semble que ce soit quelque chose de normal pour tous.
Si je peux comprendre qu’un individu favorise ses enfants ou sa famille, je n’arrive pas à admettre que ceci soit toléré voir encouragé à tous les niveaux. On risque une plus grande exaspération des laissés pour compte et une sorte de consanguinité des élites qui nous mène à des situations à l’africaine. Voir l’article de Bulles
Rien à voir avec le sujet : Plus de 50'000 pages visitées sur ce blog et toujours pas de fille à poil. (inutile de cliquer comme ça, il n'y a pas de grand format :-)
19:55 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (4) |
16/11/2005
Fontaine et Big Brother suite
Si sur Google vous tapez Webfountain pour chercher une image voilà ce que vous trouvez.
Etonnant non ?
J’ai découvert que les robots (les crawlers) de Webfountain, le logiciel d’IBM qui permet d’aspirer la toile fonctionne depuis plus de trois ans. Et personne ne semble en parler. Vous ne trouvez pas ça bizarre? Certes webfountain n’est pas un produit grand public, c’est même un produit destiné aux multinationales qui souhaitent faire du « data mining » un terme qui regroupe les techniques de recherche de très gros volumes de données. En d’autres termes, ils vont bientôt tout savoir sur leurs clients actuels et futurs.
A propos de Webfountain on parle de plusieurs pétabytes de données aspirés (et stockés) en deux jours environs. On estime que la taille du Web est d’aujourd’hui d’une dizaine de pétabytes (10 millions de gigas-octets, soit l’équivalent de 10’000’000’000’000’000 caractères) Si vous n’êtes toujours pas effrayé, ce que votre folle du logis est aux abonnés absents.
En fait on peut tout savoir, même le nom des petits malins qui croient être anonymes. La seule résistance possible c’est de donner beaucoup plus d’information que nécéssaire, une de vraie pour dix de fausses. Celle-ci était un vraie... peut-être...
Bon, promis la prochaine fois je vous parle de littérature.
21:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
15/11/2005
Question du jour
Avez-vous remarqué que ce sont les adeptes de l’anti-américanisme primaire qui se plaignent le plus de la vague francophobe qui sévit outre-atlantique ?
08:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |
14/11/2005
Opticon et Webfountain
Sur les fils de la toile...
La recherche du mot panoptique trouvé dans les carnets de JLK m’a amené sur flu et le panopticon de Jeremy Bentham, le Web avant le Web, article qui m’a conduit à ce Webfountain un nouveau produit d’Intelligence économique fabriqué par IBM…
Tout cela est passionnant et... passablement effrayant.
On ne sait plus où Big Brother cache ses yeux à facettes.
06:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Littérature |