Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2005

Le concept à Lulu

Lulu est un ami. Lucien est photographe,très bon photographe, très créatif.

Les créatifs sont ces gens qui se lèvent le matin avec une idée, qui en ont une deuxième au petit dèj. et plusieurs autres à chaque heure de la journée. Parfois, ils en réalisent une ou deux le même jour, d’autre fois ils les archivent. Lulu s’est levé un jour avec l’idée de faire une photo de ses copains dans les trous d’un Lapiaz.

C’est comme ça que samedi, nous nous sommes retrouvés, des copains à Lulu, sur le chemin de la Pointe-Percée en partant du Col des Annes, En dessus du refuge de Gramusset il y a un grand lapiaz. (les lapiaz sont des crevasses dans une couche de calcaire créées par le ruissellement, par ici nous sommes plutôt gâtés en lapiaz entre le Parmelan, les Aravis et le Désert de Platée)   C’est sur ce lapiaz que Lulu se proposait de déployer son concept avec nous ses copains de la quinquaillerie. Il faut dire que, prudent, il avait testé le concept avec Mimi sa compagne quelques semaines auparavant, une photo témoignait de la chose.

Le ciel était bleu, les arbres rouges et jaunes, une de ces journées d’automne magnifique de sérénité. Dans le concept à Lulu, il y avait de ballons multicolores gonflés à l’hélium. Pas de pot, les ballons se sont sournoisement détachés pour s’envoler dans le bleu du ciel sans espoir de retour. Qu’à cela ne tienne, nous sommes montés dare-dare et après un pique-nique consistant… Mimi et Lulu n’étaient pas tout à fait d’accord sur le point historique exact où devait se trouver le photographe, mais Mimi a gagné, nous avons pris la pose, et Lulu a fait la photo-concept sur le Lapiaz.

Je ne vous la décrirai pas mais je vous donnerai, en temps utile, l’adresse du musée où elle sera exposée.

19:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

14/10/2005

Tcherkesse

(C'était à prévoir, les forces russes ont noyé dans le sang la révolte de de Naltchik.)
____________________________

De même que le destin des Tchétchènes bascula le 23 février 1944, jour de la déportation massive de leur peuple au Kazakhstan, l’histoire des Tcherkesses a basculé le 21 mai 1864. Aucun Tcherkesse au monde, qu’il vive dans le Nord du Caucase, en Turquie, en Syrie, en Jordanie ou ailleurs, n’oubliera jamais cette date fatidique. Ce jour-là, le grand duc Michel Nicolaïevitch, donna lecture du rescrit de l’empereur, annonçant la fin de la guerre du Caucase. Le mois suivant, les derniers Tcherkesses furent sommés de quitter définitivement leurs villages dans les montagnes et durent choisir entre s’exiler vers la Turquie ou bien aller s’installer dans des zones insalubres qui leur avaient été réservées dans les plaines du Kouban, le long du fleuve.

Tcherkesse désigne un peuple et une langue subdivisée en deux dialectes. Cette langue que les Tcherkesses appellent l’adyghe (адыгэбзэ) s’est écrite avec l’alphabet arabe de 1918 à 27, l’alphabet latin de 28 à 38 et l’alphabet cyrillique ensuite.

Pour le plaisir, quelque autres langue caucasiennes : abazien, abkhaze, adyguéen, aghoul, akhvakh, andi, archi, avar, bagvalal, bat, bezhta, botlikh, boudoukh, chamalal, darguine, dido, géorgien, ghodoberi, hinukh, hunzib, ingouche, kabarde, karata, khinaloug, khvarshi, kriz, lack, lesghien, routoul, tabassaran, tchétchène, tcherkesse, tindi, tsakhour, oudi, svane.

19:55 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Ecriture |

13/10/2005

Kabardino-Balkarie

Vous avez vu ce qui s’est passé à Naltchik ? Non.

Vous ne savez pas où est Naltchik ?  Et pourtant, c’est l'une des plus grandes villes du Caucase russe avec 235.000 habitants, capitale de la république autonome de Kabardino-Balkarie (voir drapeau).

Et en plus vous ne connaissez pas la Kabardino-Balkarie ? Franchement vous êtes désespèrant. Faites quelque chose. Lisez le courrier du Caucase. Le 16 septembre, c’est pas vieux, le président de la république de Kabardino-Balkarie, Valeriy Kokov, a présenté sa démission pour raisons de santé.
Savez-vous quel est le plus haut sommet d’Europe ? Et bien c’est le mont Elbrouz (5642 mètres), 22 glaciers, qui donnent naissance aux rivières Baksan, Kuban et Malka. C’est là que Prométhée, le titan qu’avait piqué le feu à la barbe et au cigare de Jupiter, avait été enchaîné et se faisait bouffer le foie par un aigle du Caucase. Pour les 5642 mètres, j’avoue que moi aussi ça m’a fait un choc. Le Mont-blanc archibattu ?  Ouais faut-il encore que le Caucase soit en Europe. Mais regardez une carte, vous verrez… C’est possible.  

Je sens que je vous énerve avec mes questions.

Et bien c’est pas fini! Demain, je devrais vous parler des langues kabarde et balkare et aussi des républiques du Caucase. Vous verrez que, comme la Gagaouzie, ce n’est pas si loin et que c’est pourtant bien intéressant. Ah oui... si je vous parlais de Naltchik, c'était à cause des Tchétchènes qui ont encore fait des leurs ce matin. La Kabardino-Balkarie c’est a côté de la Tchétchénie et aussi du Daguestan, de l'Ossétie du nord, de l'Ingouchie et du le Karatchaïevo-Tcherkessie.

Tcherkesse, c’est circassien en Tcherkesse si j’ose cette définition hasardeuse. Mais j’y reviendrais.

23:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Ecriture |

11/10/2005

Pandémie

Propos d'expert : "Il y aura une pandémie un jour mais on ne sait pas quand. Elle pourrait être modérée, grave, ou même extrêmement grave. Je ne sais pas quand elle aura lieu, je ne sais pas où elle aura lieu, mais je sais que cela se produira", a indiqué M. Nabarro lors d'une conférence réunissant des experts mondiaux à l'organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

22:44 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (1) |

09/10/2005

Helicobacter

Ce soir j’ai envie de dire un grand merci à deux messieurs qui ont découvert le petit organisme que l’on voit ici peint en rouge.


 Chaque année le prix Nobel de médecine est attribué pour des travaux, certes importants, mais qui nous échappent un peu. Ce n'est pas le cas en 2005.

 

Il y a un peu plus de vingt ans, j’avais un mal au bide récurrent. Mon généraliste consulté m’a envoyé chez un gastro-entérologue qui après une endoscopie (caméra dans l’estomac) m’a montré la partie ulcérée de mon duodénum (entre l’estomac et l’intestin grêle).
-De quoi ça vient docteur ?
-Ecoutez, on ne sait pas exactement mais ceci est sans doute lié au stress. C’est typiquement la maladie psychosomatique. Le psychique stressé se venge sur le corps (soma)…
-Et on soigne ça comment docteur ?
-A l’aide d’antiacides à prendre pendant 10 semaines chaque soir…

Donc j’ai pris mes antiacides (Tagamet, un médicament cher, puis d’autres meilleurs et donc plus chers…) à chaque récidive, une tous les cinq mois environ. Et un jour, un an plus tard, je lisais Sciences et Vie et je découvre qu’un australien serait sur la piste d’une bactérie cause des ulcères : Helicobacter Pylori.

J’en parle à mon gastro-entérotruc qui me prend de haut. Comment ? Moi, un ignare, j’allais lui expliquer des choses dont il n’avait jamais, lui grand spécialiste, entendu parler. Un article pris dans une revue de vulgarisation en plus. De qui se moquait t’on?

Il a fallut cinq ou six ans pour mettre au pint le traitement (antibiotiques). J’ai dû faire partie des premier traités et depuis, pfuutt disparu les douleurs. Magique. Des années sans douleurs. Et nous sommes des centaines de milliers à ne plus souffrir. Des millions de gens ont souffert d’ulcères depuis la nuit des temps à cause d’une bactérie… S’il avait vécu au XXI ième siècle Napoléon n’aurait pas mis sans cesse la main sur son bide comme il en avait l’habitude. « Vous êtes trop stressée votre majesté, vous devriez faire moins souvent la guerre. »

Voilà, un merci public à Barry Marshall et Robin Warren de la part des hommes et des femmes soulagées grâce à leur perspicacité.

Ne croyez pas qu’on leur a donné raison si facilement et il y a encore des personnes qui ne sont pas convaincus.
    

21:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Ecriture |

08/10/2005

Dada

Une bonne question.

(Lu quelque part)

:-)

Une expo dada... 

est-ce bien dada ?

 

22:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

05/10/2005

LATOUREX

 

Dans le cadre de la rubrique géographie, connaissez-vous le LATOUREX ?

Le LAboratoire de TOURisme Expérimental  

C’est un sorte d’OULIPO appliqué au tourisme. Ils ont même publié un guide chez Lonely Planet.

Et détail qui plaira à Dilettante :

Maïa et Joël Henry (le fondateur de Latourex) participent à l'opération « Neudorf zone climatest », lancée par l'ARAN (association locale). Comme une trentaine d'autres volontaires, ils se sont engagés à modifier leurs habitudes pour produire moins de gaz à effet de serre.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 15 Mars 2005

Quelques idées de voyage :

Bibliodyssée (mon préféré !)

Entreprendre un tour du monde littéraire. Lire pour commencer un livre d'un auteur de son pays, puis un livre d'un auteur d'un pays voisin, puis un livre d'un auteur d'un pays voisin de ce pays voisin...et procéder ainsi jusqu'au retour chez soi.

1-Donquichottourisme (penser à emmener Sancho Pança)

S'attaquer aux MOULINS (Aisne, Allier, Ile-et-Vilaine, Deux-Sèvres), MOULINS-ALGER (Moselle), MOULINS-Le-CARBONEL (Sarthe), MOULINS-SUR-CEPHONS (Indre), MOULINS-ENGILBERT (Nièvre), MOULINS-la-MARCHE (Orne), MOULINS-lès-METZ (Moselle), MOULINS-sur-ORNE (Orne), MOULINS-sur-OUANNE (Yonne), MOULINS-SAINT-HUBERT (Meuse), MOULINS-en-TONNERROIS (Yonne), MOULINS-sur-YEVRE (Cher)...

2-Similitourisme (plus écologique)

Visiter les localités françaises homonymes de villes étrangères :
VENISE (Doubs), LE CAIRE (Alpes-deHaute-Provence), BOLOGNE (Haute-Marne), RHODES (Moselle), LAGOS (Pyrénées -Atlantiques), VIENNE (Rhône), DAMAS (Vosges), BRUGES (Gironde), BARCELLONE (Drôme),COLOGNE (Gers), ETON (Meuse), GRENADE (Haute-Garonne), JÉRUSALEM (Vosges), LA VALETTE (Isère), MAGENTA (Marne), UR (Pyrénées-Orientales).

Des Mots-valises de voyage (pour concurrencer le Garde-mots)

Aixcursion n.f.
Visite des Aix ( -les Bains, -la Chapelle, - en Provence, -...)Ne pas confondre avec « excursion » qui consiste à faire la tournée de ses « ex ».
Baladagio n.f.
Lentes pérégrinations d'un festival de musique à l'autre, financées par un emprunt bancaire.
Baladultère n.f.
Promenade extra-conjugale
Bien-aiméharée n.f.
Lune de miel dans le désert
Circuistre n.m.
Voyage au cours duquel on évite soigneusement les sites et monuments considérés comme remarquables.
Circuite n.f.
Tournée des grands ducs.
Cache-sexcursion n.f.
Voyage alibi destiné à dissimuler des fredaines. V. congrès, colloque, séminaire, G8, etc
Canapérégrinations n.f.pl.
Odyssée de salon.
Grand-manitour n.m.
Voyage organisé pour huiles et grosses légumes.
Javadrouille n.f.
Noubalade en Indonésie

… et bien d’autres manières de voyager à découvrir sur leurs sites… 

Il y a aussi un article sur Marianne :