Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2005

Gagaouzie

medium_moldavie-map-prov.5.gif La partie orientale de la Moldavie comprend une petite bande (appelée la Transnistrie), entre le Nistru (Nistru étant le nom du Dniestr en roumain/moldave) et la frontière ukrainienne (voir la partie colorée en rouge).

La Gagaouzie est un peu plus à l’ouest enclavée dans la Moldavie dont elle est une république autonome avec président, drapeau et tout le tremblement. La capitale est Komrad.

La Moldavie (cap : Chisinau) est donc à l’est de la Roumanie (Cap : Bucarest)… Vous suivez ? Non ? Tant pis, je continue... Les Gagaouzes ont élu, le 28 mai 1995 les 35 membres de leur khalk toplouch, le parlement, qui, depuis, fonctionne régulièrement… Les gagaouzes sont orthodoxes.

Ils ont trois langues officielles :

- Le Gagaouze qui est un turc modifié qui s’écrit en caractères latins ou cyrilliques.
- Le Moldave est un roumain qui s’écrit aussi en caractères latins ou cyrilliques.
- Le Russe que tout le monde connaît. Non ? (Répondez par da ou par niet)

Tout ça pour 150'000 habitants sur 1800 km2

Je vous entend d'ici "Joël, on en a rien à cirer de ta Gagaouzie". C'est votre droit mais je vous rappelle que la bande de Gaza à une superficie de 365 km2 et que l'on nous bassine à longueur d'année avec. Et ne me dites pas que le conflit moldavo-gagaouze est moins intéressant que celui israélo-palestiniens... Ce serait de la pure mauvaise foi.

19:35 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (13) |

03/10/2005

Moldavie

C'est avec étonnement que j’ai découvert la Transnistrie (Cap : Tiraspol) ainsi que la république Gagaouze . La Transnistrie, comme son nom l'indique, se trouve à l’est du Dniepr qui est lui-même à l’ouest de l’Ukraine (cap : Kiev) et au nord de la Mer Noire dans laquelle il se jette.

Ces deux entités font encore partie de La république de Moldavie (ou Moldova) qui est un petit état grand comme la Belgique. Le fleuve Prout fait frontière avec la Roumanie à l’ouest. Le pays est complètement enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, sans accès à la mer Noire et avec un débouché de moins d’un kilomètre sur le Bas-Danube. La capitale est Chisinau, les autres villes importantes sont Tiraspol et Tighina.

La groupe majoritaire est constitué de 64% de Moldaves qui parlent le moldave, (étonnant non ?) une langue guère différente du roumain.

La Moldavie est divisée en plusieurs unités administratives, dont deux régions autonomes la Gagaouzie et la Transnistrie, j’y reviendrais. Cette ancienne république socialiste soviétique est indépendante depuis 1991.

19:38 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/10/2005

Le monde en réseaux

Le but de ce joueb est aussi d’instruire ses lecteurs. J’avais donc l’intention de vous parler de la Transistrie et de la Gagaouzie.

Le khalk toplouch des gagaouzes est un sujet passionnant, croyez-moi ! Ce n’est pas le professeur Tymruk qui me contredira…

Mais l'actualité m’a fait changé d’avis. Je viens de découvrir que la géographie a aussi son festival et même son 16ième festival. 

C’est à Saint Dié dans les Vosges, ce week-end.

On y parle du monde en réseaux : lieux visibles, liens invisibles. « En étudiant ce qui se tisse et ce qui se trame, les géographes vont mettre en lumière le caractère invisible et caché, avouable et inavouable de nombreux réseaux. C'est à cette tâche qu'ils vont s'atteler afin de nous rendre le monde dans lequel nous vivons plus lisible et compréhensible, donc intelligible. »

Boris Cyrulnik en est le président.

09:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (7) |